Colloques en ligne

Présentation

La section « Colloques » de Fabula est susceptible d’accueillir toute proposition de mise en ligne de colloque, journée d’étude, table ronde ou autre forme de rencontre s’inscrivant dans son projet éditorial.

 

Seront donc en priorité retenues les réflexions collectives relevant de questions de théorie littéraire, s’attachant à des objets généraux, à des problèmes d’épistémologie, à des questionnements métacritiques. Ceux-ci rejoindront la rubrique « Théorie, notions, catégories ».

 

Cet espace a aussi vocation à accueillir des travaux monographiques, construit autour d’une œuvre, d’un auteur, ou d’un ensemble d’auteurs. L’un des objectifs de cette section est de rendre accessibles au plus large public des actes de rencontres consacrées à des auteurs ayant une actualité éditoriale particulière (liée à un anniversaire, une présence dans les programmes de concours littéraires, notamment). Ceux-ci rejoindront la rubrique « Auteurs, œuvres, époques »

 

Relève enfin de notre champ éditorial toute démarche mettant en rapport la littérature et les autres formes d’activité humaine : littérature et (autres) arts prioritairement, mais aussi philosophie ou sciences… Cette ouverture n’est toutefois possible qu’à la condition expresse que les travaux proposés permettent de faire surgir des problématiques spécifiquement littéraires. Ces derniers rejoindront la rubrique « Littérature, Art, Sciences ».

 

La dernière collection accueille les colloques organisés par l’équipe Fabula elle-même.

 

Les directeurs de rencontres collectives sont donc invités à contacter les responsables de cette section à l’adresse colloques@fabula.org.

 

Travaillant bénévolement au service de la communauté universitaire, ceux-ci réfléchiront avec eux à l’opportunité d’une publication dans ces pages, en fonction du projet soumis et de son inscription dans l’un des domaines couverts, en accord avec l’avis du Comité Scientifique de Fabula. Conformément aux protocoles en usage pour toute publication de travaux collectifs, il appartient aux directeurs de réunir les textes et d’effectuer le travail habituel de relecture et de correction avant publication. Les responsables de la section « Colloques » leur fourniront les instructions nécessaires à la préparation des documents destinés à être mis en ligne.