

Le XIXe siècle : actuel ou intempestif ?
Comprendre, enseigner, transmettre la littérature du XIXe siècle

Enseigner la littérature du xixe siècle, mission impossible ? Ce siècle qu’on associait, il y a peu encore, à la modernité des révolutions (politique, sociale, esthétique), et donc à un socle de valeurs dont notre société serait l’héritière, s’éloignerait de nous non véritablement en raison du temps qui passe, mais parce qu’il incorporerait des contenus, des pratiques et des discours subitement devenus inconcevables pour les mentalités contemporaines– et à ce titre il serait devenu fatalement réfractaire à toute pédagogie.
Issu d'un colloque tenu à l'Université de Strasbourg en novembre 2023, ce recueil de textes a pour objectif de regarder en face les « difficultés » que posent le xixe siècle et de faire un bilan des approches critiques et herméneutiques qui permettent d’y répondre en contexte pédagogique. Il cherche moins à relancer une polémique qu’à considérer ces débats comme une opportunité de réfléchir aux héritages et aux partages possibles autour de cette littérature parfois perçue comme intempestive et qui reste néanmoins cardinale dans les pratiques de lecture et d’enseignement.
- Le XIXe siècle, hélas !
Bertrand Marquer et Victoire Feuillebois - Le XIXe siècle, à la croisée de la littérature et de l’histoire
Alain Vaillant - Que faire du jugement moral ?
Paolo Tortonese - Carmen : self-défense, sidération, lecture
Sophie Rabau et Camille Noûs - Lire et enseigner les récits du xixe siècle avec les outils de l’analyse féministe : une opportunité pour les études littéraires ?
Anne-Claire Marpeau - Comment annoter la scène du marché aux esclaves dans le Voyage en Orient de Nerval
Sarga Moussa - Vers un déminage éditorial rétrospectif ?
Maxime Prévost - Regarde Pouchkine tomber : le phénomène du « Pouchkinopad » dans le contexte de la guerre à grande échelle en Ukraine
Victoire Feuillebois - Le XIXe siècle, Prix Renaudot des Lycéens
Bertrand Marquer