

La littérature indiciaire au service de la vérité judiciaire ?

Co-organisé par Charlotte Dufour (Lettres) et Loïc Parein (FDCA) avec l’aide de Max Cantillo (FDCA), la journée visait à décloisonner le droit et la littérature en provoquant un dialogue sur le thème de l’indice. Ce fut l’occasion d’observer les échanges entre les romans policiers et judiciaires d’une part et le droit d’autre part dans une perspective interdisciplinaire. A été particulièrement examiné le rôle de la production littéraire dans la manifestation de la vérité judiciaire, par le biais, par exemple, de la question du détail comme outil d’investigation et de déchiffrement, crucial tant en littérature que dans la pratique judiciaire. Les contributions révèlent assurément la fécondité du rapprochement des deux disciplines dans une perspective de mutualisation des réflexions. L’événement s’inscrit par ailleurs dans la continuité des projets de recherche du Laboratoire Droit et Littérature.
- Préambule
Loïc Parein - Arthur Conan Doyle et la création de Sherlock Holmes
Vincent Delay - Détails, symptômes, lésions : les indices dans le modèle clinique holmésien
Dominique Meyer-Bolzinger - Dissimulation de l’indice textuel. Les « traducteurs-faussaires » des premiers récits policiers anglophones (1888-1897)
Laetitia Gonon - Traitement des indices dans la production littéraire contemporaine en Suisse romande (du roman à énigme au roman noir) : Joël Dicker et Joseph Incardona
Sylvie Jeanneret - Indices et vérité judiciaire dans La Bête humaine d’Émile Zola. Retranscription de la conférence
Christian Guéry