Vincent Berthelier Des contes magnifiques et imparfaits sur : David Clerson, Les Années désertées, Montréal : Héliotrope, 2024, 144 p., EAN 9782898221354.
Anne-Marie Paillet « Une affaire vous concernant » : lecture stylistique de Jour de ressac de Maylis de Kerangal sur : Maylis de Kerangal, Jour de ressac, Paris : Gallimard, coll. « Verticales », 2024, 256 p., EAN 9782073054975.
Pauline Bruley Un journal spirituel ultracontemporain sur : François Cassingena-Trévedy, Paysan de Dieu, Paris : Albin Michel, 2024, 240 pages, EAN 9782226494382.
Jaime Baron Louanges et silences de la parole poétique sur : Jean-Louis Chrétien, Parole et poésie. Dix études (1980-2019)
Stéphane Massonet L’imagination philosophique et la fiction comme la création sur : Paul Ricœur, L’Imagination. Cours à l’Université de Chicago (1975), Paris : Seuil, 2024, EAN 9782021515404.
Isabelle Hautbout Défense et illustration de la condition de paria à l’époque romantique sur : Philippe Delorme, Éthique et esthétique du paria, de l'origine du mot à son épiphanie romantique (1673-1873)
Victoria Klein Claude Simon, plastique du texte et quête du sensible : la mélancolie à l’épreuve du rose sur : Marie Hartmann, Claude Simon, l’avidité de vivre
Laëtitia Bertrand Lui, eux et nous : altérités baudelairiennes sur : Patrick Labarthe (dir.), Baudelaire et ses autres
Alexandra Klinger Gide face à Freud. La littérature à la conquête de la psyché sur : David Steel, Gide et Freud. La réception de la psychanalyse dans les lettres françaises (1900-1930)
Debora Sciolla Les facteurs textuels et contextuels de la réception : le texte littéraire au prisme du lecteur sur : Raphaël Baroni, Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique
Émilie Violette-Pons De l’aube à l’être, une aventure ardente sur : Aurélien d’Avout, L’Aube embrasée. Pilote de guerre de Saint Exupéry
Christophe Premat Aux prises avec le système littéraire francophone : une socio-histoire critique sur : Pierre Halen, Approches du système littéraire francophone. Essais (1998-2024)
Marceau Levin Ère médiatique et société du spectacle : les revues de fin d’année au XIXe siècle sur : Romain Piana, La Revue théâtrale de fin d’année en France au xixe siècle. Un spectacle de l’ère médiatique
Alex Delusier Une idylle romanesque sur : Jean Renart, L’Escoufle. Roman idyllique du temps de Philippe Auguste