Acta Fabula
ISSN 2115-8037

Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires

Dans l’ensemble des publications consacrées à la littérature, la revue Acta fabula se propose de recenser les essais présentant de nouveaux objets théoriques, mais aussi les ouvrages collectifs qui, relevant d’un champ disciplinaire plus étroit, recèlent de réels enjeux épistémologiques. Les comptes rendus mettent délibérément l’accent sur des questions de poétique générale, sur ce qui, dans la démarche de l’auteur, peut avoir force de proposition et inviter au débat. Les rédacteurs des notices sont invités à interroger les frontières du travail qu’ils présentent, à cerner dans la mesure du possible le champ de validité de ces propositions, à indiquer aussi leurs possibles extensions.

 

Sommaire du numéro en cours

 

 

Chaque livraison mensuelle d’Acta fabula se décline autour de trois entrées :

 

—    des essais critiques

—    des notes de lecture

—    des comptes rendus d’édition, réédition ou traduction.

 

Acta fabula propose régulièrement des dossiers critiques autour de questions historiques ou théoriques, liées à une actualité éditoriale. Tout visiteur est d’ailleurs invité à soumettre des propositions de dossier thématique.

 

Tout visiteur peut se porter librement candidat pour la recension de tel ou tel ouvrage proposé pour lequel il éprouverait un intérêt intellectuel particulier. La liste des ouvrages en attente de rédacteur peut être consultée en cliquant sur le lien.

 

Pour toute recherche sur un auteur, un titre ou une notion, un index est disponible, mais vous pouvez aussi recourir au moteur de recherche du site qui répertorie les comptes rendus. Les comptes rendus comportant des développements sur des notions théoriques fondamentales sont également versés dans l’Atelier de théorie littéraire.

 

Revue des parutions pour les études littéraires, Acta fabula est aussi un espace de discussion et d’échanges présent sur les réseaux sociaux :

 

—    suivez notre fil @acta_fabula sur Twitter

 

—    consultez notre page sur Facebook

 

—    rejoignez notre groupe Facebook pour prolonger les discussions et nourrir le débat.

 

Nous invitons les auteurs d’essais littéraires ou leurs éditeurs à faire bénéficier Acta fabula d’un service de presse. De plus amples informations concernant ce point sont disponibles dans les Contacts.