Tout commentateur se voue à justifier le texte «tel qu'il est», c'est-à-dire à interpréter tout phénomène textuel comme résultat des choix d'un auteur: «expliquer» un texte, c'est montrer que ces choix sont les meilleurs possibles, et que le texte ne pouvait pas être autrement.
La théorie des textes possibles, développée par M. Escola & S. Rabau dans la lignée des propositions de M. Charles, mais aussi de P. Bayard, J. Dubois et quelques autres, prend le contre-pied des préjugés qui commandent l'exercice du commentaire, en confrontant tel ou tel texte «réel» à ce qu'il aurait pu être : la méthode consiste à mettre à profit la lettre du texte, dans tous ces moments, plus nombreux qu'on le croit, où se manifestent par exemple les indécisions des personnages, leurs anticipations sur la suite des événements que le texte peut bien infirmer, leurs souhaits ou leurs regrets quant au cours de l'histoire qu'ils vivent. Elle s'attache aussi sur un plan syntagmatique aux marques qui signalent le passage d'une micro-structure locale à une autre, et à tout ce que le texte ne dit pas et dont il appelle la restitution.
Il s'agit donc de promouvoir un nouveau style de commentaire, qui conjugue au plus près gestes métatextuels et interventions hypertextuelles de concevoir le commentaire comme la production d'une variante du texte considéré.
- Inventer la pratique, par Marc Escola et Sophie Rabau.
- Critique et création, par Marc Escola.
- L'affaire des textes possibles (Enquête), par Christine Noille.
- Trois aspects de la théorie des textes possibles, par Bérenger Boulay.
- Note sur la notion de « culture rhétorique » chez Michel Charles, par Sophie Rabau.
- La construction logique du texte : réflexions sur les micro-analyses de Michel Charles, par Christine Noille.
- Analyse des textes et composition, par Michel Charles (extrait de Composition, Seuil, coll. "Poétique", 2018).
- Rhétorique de la lecture et compétence formalisatrice, par Christine Noille.
- La Forme du texte. Rhétorique et/ou interprétation, par C. Noille (contribution du numéro de LHT n° 14: Pourquoi l'interprétation ?).
- Pour une Théorie des textes possibles, volume Crin n° 57, Amsterdam, Rodopi, printemps 2012, textes réunis par Marc Escola:
- Présentation du volume: Le chêne et le lierre. Critique et création, par Marc Escola.
- Résumés des articles.
- Petit organon pour une théorie des textes possibles, bibliographie établie par Marc Escola.
- Possibles amours. Lire comme si l'on écrivait, par Marie Minger.
- Littérature seconde. Le commentaire comme réécriture, par Marc Escola.
- Petites querelles du Grand Siècle, ou l'accent circonflexe, par Marc Escola.
- Marivaux ou le roman possible, par Marc Escola.
- Les genres de L'Illusion comique: pièces possibles et genres fantômes, par Bénédicte Louvat-Molozay et Marc Escola.
- Sur les traces d'une scène perdue de Phèdre, par Jean-Claude Milner.
- "Comme des cochons. La bibliothèque de Circé", par Marc Escola et Sophie Rabau.
- L'heure luxueuse du loisir romanesque. "La marquise sortit à cinq heures": une anthologie, par Marc Escola
- Récriture et réévaluation, par Marc Escola.
- Les animaux des Fables sont-ils des personnages? L'effet-personnage dans le commentaire, par Arnaud Welfringer.
- La critique postextuelle, par Franc Schuerewegen. Extrait (introduction) de l'Introduction à la méthode postextuelle. L'exemple proustien, Paris Classiques Garnier, coll. "Théorie de la littérature", 2012.
- Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre-décembre 2012, Vol. 13, n°9): "Post-scriptum à une méthode post-textuelle" par Jean-Louis Cornille.
- Lire également sur le site Vox-Poetica: Introduction à la méthode postextuelle. Entretien avec Franc Schuerewegen. Propos recueillis par Frank Wagner.
- Histoire littéraire et textes possibles (Dossier).
- Textes possibles et textes fantômes.
- P. Bayard sur Fabula (dossier).
- La notion de case aveugle (dossier).
- Théorie littéraire et possibles d'écriture, par Sophie Rabau.
- La notion de case aveugle chez P. Lejeune, par Sophie Rabau.
- Récriture, inachèvement, interprétation et possibles textuels, par Marc Escola.
- Mondes possibles et textes possibles. Résumés en français et en anglais de l'intervention de Marc Escola dans le cadre du séminaire "La théorie des mondes possibles: un outil pour l'analyse littéraire?".
- Pour une critique-fiction. Extrait de: Jacques Dubois, " Pour une critique fiction ", La Critique et l'invention, Éditions Cécile Defaut/Villa Gillet, 2004.
- Fictions critiques. Extrait de: J. Dubois & C. Baethge, « Fictions critiques. Érotique et politique dans La Chartreuse de Parme et La Cousine Bette », Stendhal. Balzac. Dumas. Un récit romantique?, sous la dir. de C. Dumasy, C. Massol & M.-C. Corredor, P.U. du Mirail, 2006 p. 283-299.
- Genèse scénaristique et films possibles, par Alain Boillat.
- Revue Acta fabula:
- Les textes possibles chez Valincour: Théorie des possibles, possibles de la théorie, par Alexandre Gefen. Sur Valincour, Lettres à Madame la Marquise de *** sur la Princesse de Clèves, chronologie, présentation notes, dossier et bibliographie par Christine Montalbetti, GF-Flammarion, 2001.
- En lisant, en récrivant par C.-O. Sticker-Metral. Sur Marc Escola, Lupus in fabula. Six façons d'affabuler La Fontaine, PUV, 2003.
- Lien(s) utile(s):
- Christine Noille-Clauzade, «La forme d'un texte: l'exemple racinien», Racine et la rhétorique, exercices avec trois pièces, site web RARE - Rhétorique de l'antiquité à la Révolution (janvier 2011).
- Introduction à la méthode postextuelle. Entretien avec Franc Schuerewegen. Propos recueillis par Frank Wagner.
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