Lectures sur le fil
Sur le fil : du discours, de l’actualité littéraire, aussi bien du funambule....
Des spécialistes de l’analyse du discours littéraire présentent une œuvre de l’actualité littéraire, et déroulent, pour le partager, le fil de leurs idées....
Le programme est né par temps de confinement ; il est enregistré et diffusé par le Service Culturel de la Faculté des lettres de la Sorbonne.
Les séances ont lieu chaque dernier vendredi du mois à la Bibliothèque de l’UFR de Sorbonne-Université et par visioconférence, en partenariat avec l’ENS-Ulm, dans le cadre du groupe de recherche Textyle, et avec le Service Culturel de la Sorbonne.
2021-2024
Textes réunis par Cécile Narjoux (Paris Cité)
et mis en ligne par Perrine Coudurier (Sorbonne Université)
- « Des affirmations obliques et des questions onduleuses » ou les failles du langage dans La Vengeance m’appartient, de Marie NDiaye
Cécile Narjoux - Nous sommes maintenant nos êtres chers de Simon Johannin : un recueil hospitalier
Mathilde Bonazzi - Écrire « à contretemps et à plat » – Serge de Yasmina Reza
Anne-Marie Paillet - « tel un écho d’outretemps » : de l’écriture de la voix à la voie de l’écriture dans Canoé de Maylis de Kerangal
Cécile Narjoux - Broadway de Fabrice Caro
Roselyne de Villeneuve - Les Roses fauves de Carole Martinez : roman en construction
Adeline Desbois-Ientile - Le Dernier Bain de Gustave Flaubert : dé-limiter la fiction
Bérengère Moricheau‑Airaud - Léonor de Récondo, passeuse de voix, passeuse de textes : sur Revenir à toi
Sandrine Vaudrey-Luigi - Perspectives d’instant : « Un instant de la vie de Léonard de Vinci et autres histoires » de Marianne Jaeglé
Agnès Fontvieille-Cordani - Un « florilège » du théâtre belge contemporain
Anne Carlier - Écrire juste la vie : la scène autobiographique de Rose-Marie Lagrave
Karine Abiven - « La Fille qu’on appelle » de Tanguy Viel : « zones grises » et pragmatique de l’emprise
Karine Germoni - Le mouvement de ce qui survient : Les Apparitions de Jean-Jacques Schuhl
Laurent Susini - Annie Ernaux et Jean-Philippe Toussaint, dire sa poétique par la fiction – Sur Le Jeune Homme et sur L’Instant précis où Monet entre dans l’atelier
Claire Stolz - Mille secrets mille dangers d’Alain Farah. Fictions, identités, protocoles
Jean-Michel Gouvard - « Un bruissement parcouru de silences » - Les Envolés d’Etienne Kern
Anne-Marie Paillet - Le seuil, la trace, l’empreinte : écriture de la mémoire et autobiographie dans Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon
Florence Leca Mercier - « Taormine », d’Yves Ravey : une écriture « qui broie du noir »
Bérengère Moricheau-Airaud - Condensation et connivence dans « Connemara » de Nicolas Mathieu
Sandrine Vaudrey-Luigi - « Vie, vieillesse et mort d’une femme du peuple » : « ni une biographie, ni un roman naturellement, peut-être quelque chose entre la littérature, la sociologie et l’histoire »
Bérengère Moricheau-Airaud - « Tout ici migre et fluctue ». L’écriture flottante de Jane Sautière dans Corps flottants
Cécile Narjoux - Une façon d’aimer de Dominique Barbéris, style et art d’écrire la « chanson grise » de mondes disparus
Claire Stolz - Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour
Élise Nottet-Chedeville