Archives : Éditos accueil

Nouvelles

Le savoir du plaisir

Edito Accueil - Publié le 28 Septembre 2024 par Marc Escola

L’habitude veut que le goût soit le sens par lequel nous connaissons la beauté et jouissons des belles choses. Dans Goût. Le savoir du plaisir, le plaisir du savoir nouvellement traduit par les éditions Asinamali, Giorgio Agamben met à nu, derrière l’imperturbabilité apparente de cet adage, l’ampleur d’une fracture qui divise sans appel le sujet. À la jonction entre l’acte de connaissance et l’expérience du plaisir, entre la recherche d’une vérité et la jouissance du beau, le goût semble être lié à un savoir que l’on ne sait pas et à un plaisir dont on ne jouit pas. Le philosophe montre comment les théories du goût sont venues reformuler la question fondamentale de la théorie de la connaissance : qui est le sujet du savoir ? Qui sait ? (...

Poétique des mondes parallèles

Edito Accueil - Publié le 27 Septembre 2024 par Marc Escola

Sous l'intitulé Pour une poétique des mondes fictionnels parallèles, deux journées qui se tiendront à l'initiative de R. Bionda et A. Maignant les 3 & 4 oct. prochains à La Grange, sur le campus de l'Université de Lausanne, proposent de réfléchir à deux phénomènes narratifs distincts, qui gagnent à être pensées ensemble : d’une part les fictions multiverselles, dont le monde représenté consiste en plusieurs univers ou dimensions parallèles ; d’autre part les fictions multiversions, qui consistent en plusieurs versions différentes et successives d’un même récit. Les deux ensembles partagent un même principe, qui tient dans l’existence avérée de plusieurs versions d’un monde fictionnel. Dans les deux cas, ces fictions interrogent plus ...

Fictions du complot

Edito Accueil - Publié le 26 Septembre 2024 par Marc Escola

Les figurations du complot ne sont ni spécifiques à notre époque, ni l’apanage des imbéciles. Dès le début du XIXe siècle, leurs déclinaisons romanesques ont essaimé en Europe occidentale, puis se sont diversifiées en impliquant d’autres formes narratives, comme le cinéma et les séries télévisées, ainsi que différentes aires géo-culturelles. Dans Fictions du grand complot (Hermann), Chloé Chaudet montre comment les narrations complotistes alimentent un "grand récit" qui se perpétue depuis plusieurs siècles en démultipliant ses supports et ses cibles. Fabula donne à lire l'introduction de l'ouvrage… Rappelons au passage la récente livraison de la revue en ligne ELFe XX-XXI consacrée aux "Fictions du complot", supervisée par Chloé Chaudet ...

Lire Lanson

Edito Accueil - Publié le 25 Septembre 2024 par Marc Escola

Fétichisé ou exécré, le nom de Gustave Lanson (1857-1934) ne laisse pas indifférent. Mais derrière les mythologies et les étiquettes commodes - "père de l’histoire littéraire", "fondateur des études littéraires comme discipline" - peut-on mesurer l’empreinte que cette figure du moment 1900 laissa sur les études littéraires ? Depuis les pages qu'Antoine Compagnon consacrait il y a tout juste quarante ans dans La Troisième République des lettres à l’ascension institutionnelle de Lanson, de nouveaux travaux ont permis d’inscrire la codification de la discipline littéraire dans la perspective de pratiques antérieures irréductibles au seul régime républicain. Centré sur une période allant du vivant de Lanson jusqu’à nos jours, le colloque qui...

Nos mémoires

Edito Accueil - Publié le 24 Septembre 2024 par Marc Escola

Dans son Panégyrique I, Guy Debord citait la célèbre formule du cardinal de Retz : "Il n'y a de véritables histoires que celles qui ont été écrites par les hommes qui ont été assez sincères pour parler véritablement d'eux-mêmes." L'histoire des historiens – ceux du temps long, du temps sensible ou du temps présent – a-t-elle invalidé cette défense et illustration des Mémoires ? L'engouement ne se dément pas depuis près de quatre décennies, mais les spécialistes de littérature et d’histoire délaissent étrangement le champ du mémorable. La nouvelle livraison de la revue Écrire l'histoire supervisée par Clarisse Berthezène & Jean-Louis Jeannelle nous invite, sous le titre "Nos Mémoires. Écrits de soi, histoire et politique aujourd’hui",...

Salomé et Jean-Baptiste

Edito Accueil - Publié le 23 Septembre 2024 par Marc Escola

Dans Salomé et Jean Baptiste. Réinvestissements symboliques et réécritures d’un mythe, 1870-1914 (Classiques Garnier), Francesca Cavazza se penche sur les nombreuses œuvres, qui, entre 1870 et 1914, se sont inspirées de l’épisode biblique du meurtre de Jean Baptiste. Elle montre que cette salve s’inscrit dans une crise touchant aussi bien le sujet que la notion de représentation. Le mythe de Salomé est l'occasion de poursuivre une réflexion sur le processus d’autonomisation de l’art. Fabula vous invite à découvrir la Table des matières… Rappelons les articles consacrés à Salomé dans notre revue des parutions Acta fabula, "Pourquoi sacrifier Salomé ? Les enjeux tragiques de la représentation", par Aurence Decroocq, sur l'essai de Frank Pi...

Qu'est-ce qu'un auteur mondial ?

Edito Accueil - Publié le 21 Septembre 2024 par Marc Escola

Comment se fabrique la gloire internationale ? Par quels mécanismes s’est formée la "littérature mondiale" ? À partir d’archives, d’entretiens, d’observations et d’études quantitatives, Gisèle Sapiro analyse dans un nouvel essai intitulé Qu'est-ce qu'un auteur mondial ? Le champ littéraire transnational les conditions d’accès à la consécration littéraire par-delà les frontières nationales : les facteurs qui la favorisent ou l’entravent, et les acteurices qui y contribuent. Trois moments socio-historiques sont abordés : l’entre-deux-guerres, marqué par une internationalisation des échanges, d’abord en Europe puis avec les États-Unis ; l’ouverture géoculturelle après 1945, sur fond de guerre froide, avec une lente progression de la diversi...

La compagnie des romans

Edito Accueil - Publié le 20 Septembre 2024 par Marc Escola

On parle volontiers d’un "bon" roman et l’on sait alors immédiatement à quoi l’on a affaire : une histoire bien menée, bien tournée, remplie d’événements dont les développements retiennent notre attention. En revanche, que veut-on dire exactement quand on parle d’un "beau" roman ? Dans La beauté du roman (éd. du Boréal), Isabelle Daunais ne cherche pas en fixer les critères : elle nous invite plutôt à suivre les chemins que cette beauté peut emprunter, les façons qu’elle a eues d’exister ou qu’on a eues de la penser. Guidée par la conviction que c’est dans la durée souterraine du roman, de ses personnages et de leur vie que se déploie la beauté romanesque, elle plonge dans de nombreuses œuvres de la littérature occidentale – de Cervantès...

Vie ? ou Théâtre ?

Edito Accueil - Publié le 19 Septembre 2024 par Marc Escola

Vie ? ou Théâtre ? constitue un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle. Il s'agit de la seule œuvre de son autrice, Charlotte Salomon, jeune Allemande juive née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1942. Réfugiée en 1939 dans la région de Nice, elle assiste au suicide de sa grand-mère, qui se défenestre sous ses yeux. Elle découvre alors qu'elle est issue d'une lignée maternelle marquée par les suicides depuis plusieurs générations. Confrontée par ses origines à la double menace du nazisme et d'une tragédie familiale, Charlotte Salomon choisit d'y répondre en créant, entre 1940 et 1942, un roman graphique composé de 781 planches et de plusieurs centaines de calques. L'ensemble - mêlant gouaches, textes et annotations music...

L'esprit de Montesquieu

Edito Accueil - Publié le 18 Septembre 2024 par Marc Escola

S’engager dans l’œuvre de Montesquieu constitue un défi pour le lecteur contemporain. L’érudition prodigieuse de son auteur déconcerte ; son écriture, satirique ou elliptique, désoriente. De ce fait, on a invoqué, au gré de l’histoire, un Montesquieu monarchiste ou républicain, archaïque ou révolutionnaire, féodal ou libéral. Dans Servitude et Empire. Montesquieu. Des Lettres persanes à L’Esprit des lois (Vrin), Céline Spector vient entend à la disposition des étudiants une sélection d’études portant sur des concepts centraux de son œuvre : les passions, la métaphysique, la liberté politique et civile, l’esclavage, l’empire, la guerre, la justice, la religion. Les notions de servitude et d’empire, décisives dans l’ensemble de l’œuvre, so...

Le voyage sans arrivée

Edito Accueil - Publié le 17 Septembre 2024 par Marc Escola

"J’ai longtemps hésité avant de la décrire. Cette image, en effet, n’avait – à première vue – rien d’exceptionnel : elle représentait une île de petite taille, posée sur l’eau, un peu au large d’un rivage, une photo comme il en existe des milliers dans les boutiques des stations balnéaires. Les îles font rêver. Les rêves se vendent bien. Celle-ci était presque entièrement couverte de végétation : des arbres au feuillage épais, d’une hauteur respectable, sous lesquels se devinaient deux ou trois maisons. Nous étions aussi loin des Maldives que des Cyclades ou du Dodécanèse. S’en dégageait plutôt la douceur d’un jardin, sa quiétude. L’île parfaite." Sensible aux destins brisés, Béatrice Commengé désirait depuis longtemps découvrir l’Insula...

Renaissances

Edito Accueil - Publié le 16 Septembre 2024 par Marc Escola

Relative et mobile, polysémique et malléable, variant selon les siècles, les disciplines et les pays, la catégorie de renaissance n’a cessé de faire débat depuis son invention au XIXe siècle. Véronique Ferrer et Jean-Louis Fournel font paraître le premier volume d'une vaste enquête sur les Renaissances. Construction et circulation d'une catégorie historiographique (XIXe-XXIe siècle) : sans chercher à ressusciter des querelles dépassées, ni à défendre ou déconstruire la notion, les études pluridisciplinaires réunies se proposent de reprendre à neuf le discours de la renaissance, de reconsidérer sa généalogie en insistant sur sa pluralité, en somme de repenser la catégorie à partir d’une approche transnationale et comparatiste qui l’aborde...

Le moment africain des avant-gardes littéraires francophones

Edito Accueil - Publié le 15 Septembre 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Alors que le primitivisme est devenu un jalon incontournable des manuels d'histoire de l'art, l'intérêt des écrivains d'avant-garde pour les cultures extra-occidentales a longtemps passé inaperçu. Dans Palimpsestes africains. Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924) qui paraît aux Presses du Réel, Jehanne Denogent s'attache à éclairer un faisceau de pratiques et de réflexions que les avant-gardes historiques ont associées aux cultures africaines dans les années 1901-1924. Le premier quart du xxe siècle est marqué en effet par la diffusion d'une culture coloniale en Europe, qui touche les écrivains autant que les artistes. De Guillaume Apollinaireà Tristan Tzara, en passant par Blaise Cendrars, Jean Cocteau ou Yvan Goll,...

Écrire la lecture

Edito Accueil - Publié le 14 Septembre 2024 par Marc Escola

L’écriture de la lecture semble être devenue l'une des préoccupations de notre époque, tant du côté des œuvres mêmes, où les écrivains interrogent ce moment de la lecture où un texte échappe à son auteur, que de la théorie littéraire, qui se démarque des études sur la réception des années 1970-1980 en tentant de cerner une possible "lecture réelle". Ces préoccupations communes disent sans doute quelque chose du rapport que le contemporain entretient avec l’acte de lire. Tel est le pari engagé par le colloque Écrire la lecture qui se tiendra à la Sorbonne les 19 & 20 septembre à l'initiative de Maxime Decout et Léo Mesguich. Linterrogation sur les manières d’écrire la lecture ne se laisse pas dissocer d’un questionneme...

Trois éveils

Edito Accueil - Publié le 13 Septembre 2024 par Marc Escola

Certaines lectures éveillent, d’autres nous plongent dans le sommeil. Certains films ou certaines séries aussi, même si, pour la plupart, ces dernières visent plutôt à ne jamais nous endormir. Et puis il y a l’actualité politique qui se rappelle en permanence à nous, sur tous les écrans du monde, alors que le discours ambiant condamne l’éveil. Ces paradoxes forment le cœur d'une nouvel essai de Lionel Ruffel : Trois éveils (Corti), qui se présente comme une enquête personnelle dans les livres et les fictions à l’occasion de trois événements collectifs. Durant un confinement, c’est l’éveil forcé de Baudelaire qui remonte à la surface. Pendant des élections, c’est l’éveil comme résistance de Victor Klemperer qui est retraversé. Puis lors d...

Critique fait du bruit (Les douze sons de Minuit)

Edito Accueil - Publié le 10 Septembre 2024 par Marc Escola

Au début du XXe siècle, le futuriste Luigi Russolo publiait un manifeste pour "l’art des bruits" : l’introduction du son pur comme élément d’une musique élargie (ou continuée par d’autres moyens), ne date donc pas d’hier. Mais des "sound studies" aux "écologies du son" en passant par les pratiques du design, de l’art et de la performance, la référence au "sonore" est devenue assourdissante. Le vaste domaine que désigne ce terme excède désormais la musique, sans cesser de la concerner. Le nouveau numéro de Critique, coordonné par Élie During et Bastien Gallet, vient tenter d'éclairer cette situation. Saluons par ailleurs la récente parution aux éditions Vrin des articles et notes publiés dans la revue Critique par Éric Weil, Philosopher a...

Troisième mouvement du Quintette de Los Angeles

Edito Accueil - Publié le 09 Septembre 2024 par Marc Escola

Les éditions Rivages Noir publient le troisième tome du Quintette de Los Angeles de James Ellroy. Après Extorsion et Panique générale réédité pour l'occasion, Les Enchanteurs plongent le LAPD dans l’effervescence : depuis le 4 août (1962), la ville est en proie à la canicule, Marilyn Monroe vient de succomber à une overdose dans sa villa, et Gwen Perloff, une actrice de série B, est kidnappeée dans d’étranges circonstances. Bill Parker fait appel à une éminence grise d’Hollywood, l’électron libre Freddy Otash, qui va mener une enquête aux multiples ramifications et rebondissements… Fabula donne à lire un extrait du roman…

Toute littérature est une propagande

Edito Accueil - Publié le 08 Septembre 2024 par Marc Escola

Célèbre pour ses pamphlets comme Les Chiens de garde (1932), Paul Nizan a aussi été un grand critique et un explorateur de la littérature durant toutes les années 1930. Dans la presse quotidienne (L’Humanité) et dans des revues (Europe), il a examiné avec passion et sagacité H.G. Wells, Steinbeck ou encore le Céline de Voyage au bout de la nuit et de Mort à crédit, à propos de qui pas un seul de ses jugements ne pourrait être retranché aujourd’hui. Ces longs et brillants articles avaient été réunis chez Grasset en 1971, les voici pour la première fois réédités par les soins de Susan Suleiman sous le titre Toute littérature est une propagande. Car Nizan ne croit pas à la pureté de la littérature  : il cherche les moyens d’y amener ceux qu...

Un couple littéraire

Edito Accueil - Publié le 07 Septembre 2024 par Marc Escola

Que reste-t-il encore à dire sur le couple formé par Sartre et Beauvoir ? Après les mémoires de Beauvoir, après les nombreuses biographies qui leur ont été consacrées, on pourrait douter qu’un propos neuve puisse émerger. C’est pourtant l’ambition du récent essai d'Esther Demoulin, Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte, qui fait l'hypothèse qu'il existe une spécificité du couple d’écrivains qui distingue cette relation d’une amitié ou d’une fratrie littéraire. Les habitudes communes du couple Sartre/Beauvoir ont entraîné des relectures assidues, la constitution d’une bibliothèque partagée, la mise en mots d’expériences existentielles vécues à deux. Et pourtant, Beauvoir et Sartre n’ont jamais souhaité écrire de livres à quatre mains et ...

Politique de la littérature

Edito Accueil - Publié le 06 Septembre 2024 par Marc Escola

Sous le titre Au loin la liberté, Jacques Rancière, que l'on n'attendait pas dans l'aile est de la biblibliothèque, publie un Essai sur Tchekhov nouvelliste. Il y part du constat que les brefs récits de Tchekhov présentent les multiples versions d’un simple scénario : quelque chose pourrait arriver. "Un jour, au hasard, n’importe où, l’ordinaire du temps de la servitude a été troué par une apparition : la liberté est là, au loin, qui fait signe et indique qu’une autre vie est possible, où l’on sache pourquoi l’on vit. La plupart pourtant se dérobent à l’appel. Ils préfèrent que rien n’arrive. Mais Tchekhov, lui, ne renonce pas. Il s’entête à accompagner ses personnages sur ces bords où leur vie pourrait basculer. De récit en récit, il ti...

Un monde à collectionner

Edito Accueil - Publié le 05 Septembre 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Alexandre Vialatte écrivait en substance qu’aussitôt que l’industrie humaine invente un objet, il se trouve quelqu’un pour en entreprendre la collection. Dans Un monde à collectionner (éd. L'herbe qui tremble), Jan Baetens s’intéresse précisément à la manière dont des écrivains, des bédéistes, des artistes, des cinéastes, des éditeurs ont fait de la collection un objet de représentation, de mise en ordre et de compréhension du monde : tantôt thème narratif (telle BD de Blutch mettant en scène un collectionneur dépassé par l’ampleur de sa collection), tantôt principe organisateur d’une œuvre, ainsi les "tentatives d’épuisement" d’un lieu de Georges Perec ou Thomas Clerc, les inventaires d’une ville (Saint-Marcellin filmé rue après rue par...

Terra incognita

Edito Accueil - Publié le 04 Septembre 2024 par Marc Escola

À l'initiative de Frédérique Aït-Touati et Arnaud Esquerre, les éditions Flammarion inaugurent une nouvelle collection baptisée Terra incognita dont chaque titre voudrait inviter à voir le monde autrement. Premier titre paru : La mer intérieure. En quête d’un paysage effacé, signé par Lucie Taïeb, qui nous entraîne au cœur d’une région minière en transition, marquée par près d’un siècle d’extraction. Accompagnée de ses propres fantômes et de la figure tutélaire de Michael Kohlhaas, Lucie Taïeb parcourt une région allemande à l’avenir incertain et décrit des espaces inédits où se côtoient ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore. Elle raconte également la lutte acharnée des habitants pour sauver leurs lieux de vie et leurs environneme...

Nos nouvelles villes invisibles

Edito Accueil - Publié le 03 Septembre 2024 par Marc Escola

L'Oulipo fait paraître aux éditions Nous Les villes indivisibles qui reprennent la structure des Villes invisibles d’Italo Calvino (1972), un recueil de 55 vignettes urbaines divisées en 11 familles, pour mettre à jour ses catégories thématiques, afin d’interroger ce qui constitue la ville contemporaine et future : les ressources, l’aménagement, le travail, la maladie, la diversité, la coexistence délicate du monde naturel avec son homologue virtuel. Les membres de l’Oulipo ont dressé un tableau de 55 sujets actuels de recherche et de débat, en collaboration avec une équipe d’urbanistes et de climatologues sous l’égide du GIEC. Pour chacun, ils ont conçu et développé le portrait d’une ville dont ce sujet sert de moteur narratif. De cette...

Leçon de ténèbres

Edito Accueil - Publié le 30 Août 2024 par Marc Escola

Dans un récit terrible et personnel intitulé Géographie des ténèbres, Marta Caraion raconte la trajectoire de sa famille, de sa mère et de sa grand-mère qui se sont faufilées entre les mailles de l’histoire du XXe siècle. Une mémoire saisie au terme d'un travail de lecture d'une rare complexité, à partir du témoignage très parcellaire laissé par la mère de l'autrice, qui donne à comprendre le destin tragique des centaines de milliers de victimes de la Shoah roumaine. Au centre du drame, le récit occulté de la déportation des Juifs d'Odessa en Transnistrie, ce territoire qui, le temps de la guerre, entre le Dniestr et le Bug, a servi de laboratoire d'extermination ethnique à la Roumanie de Ion Antonescu. Fabula vous invite à découvrir le ...

André Breton chez les Hopi

Edito Accueil - Publié le 30 Août 2024 par Marc Escola

En août 1945, le temps d'un séjour en Amérique, André Breton consigne sur son petit carnet à couverture bleu les précieux détails de la vie dans les réserves indiennes Navajo, Zuni, Apache et Hopi, de l'Arizona et de l'ouest du Nouveau-Mexique. Ethnologue en herbe, il enregistre tout ce qu'il voit. Notes manuscrites et croquis s'égrènent et dressent un tableau précis de ces communautés : objets quotidiens ou rituels, architecture profane ou sacrée, danses, costumes, habitat, coiffures, paysages, faune, flore... Ce carnet de voyage, conservé à la bibliothèque Jacques Doucet, est désormais reproduit en fac-similé aux éditions Hermann. Il est accompagné de sa retranscription avec un appareil critique établi par Fabrice Flahutez et Marie Mau...

L'instant critique du contemporain

Edito Accueil - Publié le 29 Août 2024 par Marc Escola

Comment dégager, au sein de l’actualité littéraire, ce qui relève du "contemporain", c’est-à-dire ce qui est amené à représenter une époque ? Comment définir le "contemporain" ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivains ou les lecteurs ? Les neuf contributions réunies sous le titre L’instant critique du contemporain (P.U. Strasbourg) cherchent à répondre à ces questions en interrogeant les conditions et les formes possibles d’une critique du "contemporain" dans la littérature d’expression française, pour promouvoir une histoire littéraire soucieuse d’intégrer ce qu’elle met souvent à la marge. Fabula vous invite à lire les premières pages de l'ouvrage…

Brûler les livres

Edito Accueil - Publié le 29 Août 2024 par Marc Escola

Que peut bien signifier de brûler un livre dans un livre ? Comme le montre la destruction de la bibliothèque de Don Quichotte, au début du roman de Cervantes, la fiction de l’autodafé est un paradoxe. La suppression fictive des romans de chevalerie y donne en effet naissance à une autre œuvre, à une nouvelle quête pour le chevalier errant, se situant à l’origine du roman moderne. En examinant le thème de l’autodafé dans les œuvres de Victor Hugo, d’Émile Zola, d’Arthur Rimbaud et des poètes d’avant-garde du début du xxe siècle, l'essai de Nicolas Valazza qui paraît dans la collection "Fictions pensantes" sous le titre Le Livre enflammé. Fictions et poétique de l'autodafé, en explore la dimension poétique, génératrice d’écriture. Le feu s...

Thomas Clerc sort prendre l'air

Edito Accueil - Publié le 21 Août 2024 par Marc Escola

Thomas Clerc, qui a fini par épuiser tous les charmes de son modeste Intérieur, jusqu'aux douteux agréments de sa Cave, reste décidé à prendre durablement l'air : après le 10e arrondissement, il s'en est allé arpenter le 18e où il a récemment emménagé, pour un nouvel opus de son Paris. Musée du XXIe siècle. L'arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages, dont Thomas Clerc rêve de donner une description totale, née de ses déambulations, dérives et notations. Fabula vous propose d'arpenter cette galerie de tableaux parisiens…

La rentrée avec Fabula

Edito Accueil - Publié le 21 Août 2024 par Marc Escola

C'est la rentrée sur les tables des librairies comme pour les écoliers de Suisse romande et donc aussi sur Fabula ! Si l'automne dernier fut particulièrement chiche, les semaines qui viennent promettent de belles surprises dans le champ de la théorie littéraire — notre page d'accueil en affichera semaine après semaine les sommaires et extraits. C'est Sophie Rabau qui ouvre le bal avec… Le Bal masqué de Théodore Reinach (Les Belles Lettres). Aux éditions du Seuil, Gisèle Sapiro publiera fin septembre Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? Le champ littéraire transnational, Jennifer Tamas se demandera dans un bref Libelle Peut-on encore être galant ?, et Hélène Giannecchini fera part d'Un désir démesuré d'amitié dans un nouveau volume de la p...

Nos communautés interprétatives

Edito Accueil - Publié le 20 Août 2024 par Marc Escola

Les contributions réunies par Vincent Ferré dans le volume Communautés interprétatives. Autour de Stanley Fish (Brill) interrogent les conditions de l’interprétation des textes littéraires, à la lumière des propositions de Stanley Fish sur L’autorité des communautés interprétatives (1980), traduites pour le public français dans le volume Quand lire, c'est faire publié en 2007 à l'initiative d'Yves Citton : leurs présupposés, leurs compétences et croyances, conditionnent l’activité herméneutique, interrogée ici par des spécialistes de littérature française, espagnole ou comparée. Réfléchir au fonctionnement concret de telles communautés – création, renouvellement, adhésion, dissidence, relation concurrentielle entre communautés, volonté d...

La salle de bal de Théodore Reinach

Edito Accueil - Publié le 16 Août 2024 par Marc Escola

Après avoir dit l'automne dernier toute sa sympathie pour Lady Di. La princesse qui rata son conte de fées (Les Pérégrines), et accompli un peu en amont une désopilante Mission Comédie, de longue lutte avec Florian Pennanech (Les Belles Lettres), Sophie Rabau nous fait entrer dans Le Bal masqué de Théodore Reinach (Les Belles Lettres encore). Beaulieu-sur-Mer, années 1920. Un bal masqué est organisé à la villa Kérylos, une bâtisse construite dans le style grec antique par le notable et philologue Théodore Reinach. Parmi les invités, Marika Anninos, la grand-mère de l’autrice, qui a quitté sa Grèce natale pour suivre un officier de marine en France. Marika se voit rejetée par sa belle-famille parce qu’elle ne répond pas à l’idéal d’une Gr...

De grandes dents

Edito Accueil - Publié le 15 Août 2024 par Marc Escola

Et si l'on avait fait fausse route dans l'interprétation du Petit Chaperon rouge ? De cette histoire familière, on a surtout retenu une mise en garde contre des prédateurs inconnus, intégré l'idée que le danger rôdait dehors. Et si on avait verrouiller, d'un même geste, un contresens avec la porte de nos maisons ? Rembobinons. Qu'est-ce que c'est que cette grand-mère " folle " de sa petite-fille ? Pourquoi l'enfant donne-t-elle si prestement son adresse au loup ? Aurait-elle d'excellentes raisons de traîner des pieds en chemin ? Est-il bien vrai que la forêt est un danger et la maison un lieu sûr ? Et, surtout, qui se cache sous la couverture ? Un loup grimé en mère-grand, vraiment ? Lucile Novat rouvre l'enquête dans De grandes dents. E...

La Shoah en mots et en images

Edito Accueil - Publié le 14 Août 2024 par Marc Escola

Paru en 1985 aux éditions Fayard, Shoah, le livre de Claude Lanzmann tiré du film éponyme fait l'objet d'une nouvelle édition dans la collection "Œuvres libres", avec en annexes les lettres de soutien à l’inscription du film au Registre de la mémoire du monde de l’Unesco, qui a eu lieu en 2023, et avec la célèbre préface signée par Simone de Beauvoir : "La construction de Claude Lanzmann n’obéit pas à un ordre chronologique, je dirais – si on peut employer ce mot à propos d’un tel sujet – que c’est une construction poétique. Jamais je n’aurais imaginé une pareille alliance de l’horreur et de la beauté. Certes, l’une ne sert pas à masquer l’autre, il ne s’agit pas d’esthétisme : au contraire, elle la met en lumière avec tant d’invention e...

Noir d'os

Edito Accueil - Publié le 13 Août 2024 par Marc Escola

On connaît désormais bell hooks pour ses essais politiques engagés sur la question féministe et le racisme. Protéiforme, son œuvre estdésormais traduite ou en cours de traduction dans de très nombreux pays. Mais on ne la connaît pas encore sous son jour le plus intime, celui de son enfance de petite fille noire et pauvre dans le Sud encore ségrégué des États-Unis en 1950. Puissante, visionnaire, émouvante, la célèbre féministe raconte dans Noir d'os (Plon) les discriminations raciales, la solitude, la violence familiale, l’échappatoire par la littérature, l’amour pour la culture noire du Sud. Rassemblant ses souvenirs d’enfance en une succession de courts tableaux, elle livre un texte splendide qui nous offre le privilège d’assister à l’...

C'est l'été sur Fabula

Edito Accueil - Publié le 10 Juillet 2024 par Marc Escola

L'équipe Fabula se déclare en vacances (de bénévolat) jusqu'au 17 août prochain mais ne laisse pas ses ami.e.s sans lectures, à puiser librement parmi les dernières livraisons de notre revue des parutions Acta fabula et dans le riche catalogue de ses dossiers critiques, ou dans les récents sommaires de la revue Fabula-LhT (pour "Littérature, histoire, théorie"), ou bien encore au sein de nos quatre collections de Colloques en ligne, qui se sont enrichies d'une dizaine de sommaires depuis le début de l'année. On pourra également feuilleter l'album du semestre écoulé, soit l'ensemble des billets publiés semaine après semaine sur les trois pages d'accueil que compte désormais le site : la présente page, qui affiche prioritairement pour l'ét...

Nouvelle sortie du Dedans

Edito Accueil - Publié le 08 Juillet 2024 par Marc Escola

Si Charles Pennequin est présent sur la scène poétique dès le début des années 1990 (par de multiples interventions en revue, par des lectures, des initiatives diverses avec d'autres ami.e.s poète.sse.s ou artistes, il faudra attendre 1999 pour qu'enfin il publie aux éditions Al Dante son premier livre, Dedans, où s'agence, en un long texte-fleuve, la plupart de ce qui existait déjà, ailleurs, en fragments, écrits ou oraux. Le volume est aujourd'hui réédité conjointement par Al Dante et Les Presses du réel, au terme d'une relecture où le poète avoue avoir été pris dans le tournis du texte jusqu'à se mettre à écrire dans ses marges. Fabula vous invite à lire un extrait de l'ouvrage sur le site de l'éditeur… Rappelons que les Colloques en ...

La Nouvelle Vague à la lettre

Edito Accueil - Publié le 07 Juillet 2024 par Marc Escola

Quels rapports, à la fois complices et polémiques, les cinéastes de la Nouvelle Vague entretenaient‑ils avec la littérature romanesque ou théâtrale, la lecture, l’écriture épistolaire ou critique, renouvelant les relations du texte et de l’image ? Comment Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol, Rivette, Varda et les autres sont‑ils passés de la critique à la mise en scène, et ont‑ils inlassablement puisé dans leurs lectures la matière de leurs création ? Comment ont‑ils mis en scène sans forcément les adapter leurs fictions favorites ? Paru en 2022 dans la revue grenobloise Recherches & Travaux à l'initiative de Hélène Frazik, David Vasse et Julie Wolkenstein, un premier volume déjà salué par Fabula examinait, à partir d’exemples précis, ...

Manières de finir

Edito Accueil - Publié le 06 Juillet 2024 par Marc Escola

Quand la fin s’installe-t-elle ? Dans Les Derniers Jours de Roger Federer et autres manières de finir (éd. du Sous-Sol), Geoff Dyer confronte sa propre expérience de l’âge aux derniers jours et aux dernières réalisations d’écrivains, de peintres, d’athlètes et de musiciens qui ont compté pour lui. Il examine l’effondrement de Nietzsche à Turin, les réinventions successives de Bob Dylan, les peintures et la lumière abstraite de J. M. W. Turner, les mélodies cosmiques de John Coltrane, le retour d’entre les morts de Jean Rhys et les derniers quatuors de Beethoven –et, perché en haut d’une chaise d’arbitre, les dernières balles de Roger Federer. Ce livre des fins traite des intensifications et les modifications de l’expérience qui survienne...

Littérature et barbarie

Edito Accueil - Publié le 05 Juillet 2024 par Marc Escola

Le vandalisme fait partie de l’histoire de l’humanité. Que ses victimes soient des personnes, leurs biens, la nature ou l’environnement, les mobiles et les procédures se ressemblent. Si des images illustrent parfois les évènements, les textes sont souvent plus éloquents et relèvent d’une véritable tradition littéraire, comme le montre Philippe Junod ans Vandalisme. Littérature et barbarie: une anthologie (Infolio éd.). Les exemples choisis esquissent une histoire du phénomène et témoignent de sa continuité, mais également de la relativité, tant idéologique et politique qu’esthétique, des points de vue. Leur mise en contexte est complétée par une documentation sur la notion de patrimoine, son évolution et les institutio...

La cérémonie des Hugo

Edito Accueil - Publié le 04 Juillet 2024 par Marc Escola

Il y a une quinzaine d’années Étienne Malaisé projetait l’avenir de la poésie dans un futur imaginaire : son usage était devenu la forme de vie de tout un chacun, et conséquemment les livres de poèmes, le produit dominant de l’industrie culturelle. La cérémonie des César avait depuis longtemps laissé sa place à celle des Victor Hugo. Un poète ignoré, Jocelyn Gesvres, se voyait à sa très grande surprise invité à dîner par le plus grand éditeur de poésie de l’époque, le soir même où se tenait la trentième édition… Les choses ont bien changé depuis le temps de l’écriture de ce récit, dans le champ poétique contemporain, et Etienne Malaisé lui-même, a bien changé. Il a même changé de nom… Reste que si ce qu’on imagine ne se produit jamais te...

Ces récits qui viennent

Edito Accueil - Publié le 03 Juillet 2024 par Marc Escola

Initiée par Daniel Senovilla Hernandez, Stéphane Bikialo et Marie Cosnay au sein des éditions Dacres, en partenariat avec le laboratoire MIGRINTER (CNRS, Université de Poitiers) et l’Observatoire de la Migration de Mineurs, la collection "Ces récits qui viennent" se propose d’accueillir des récits autour du processus des migrations. Les acteurs et actrices des migrations y ont eux-mêmes la parole. Il s’agit de prendre acte que ces récits peuvent apporter quelque chose de nouveau à la littérature et que la littérature peut apporter à ses auteurs une forme d’expression et de partage non conditionnée par les multiples enjeux de la vie en exil. Dans une vidéo proposée sur YouTube, Daniel Senovilla raconte la genèse de cette collection et l’a...

L'ordinaire selon Cavell

Edito Accueil - Publié le 02 Juillet 2024 par Marc Escola

Stanley Cavell est d’abord un penseur de l’ordinaire, thème qu’il a exploré et approfondi à partir de la philosophie de Wittgenstein et de Austin, de la tragédie de Shakespeare, du cinéma classique de Hollywood. Dans En quête de l’ordinaire. Scepticisme et romantisme qui paraît ces jours-ci aux éditions Vrin, il relance la philosophie du langage ordinaire, avec un plaidoyer pour une philosophie du romantisme américain. En lisant Emerson, Thoreau, Coleridge et Wordsworth avec Kant et Heidegger, ou encore Shakespeare et Poe avec Descartes, Lacan et Derrida, Cavell montre que le romantisme et le transcendantalisme constituent une authentique réponse philosophique au défi du scepticisme – une réponse qui s’adresse à la fois aux arguments sce...

Lovecraft en toutes lettres

Edito Accueil - Publié le 01 Juillet 2024 par Marc Escola

Vincent-Pierre Angouillant publie aux éditions du 81 la traduction de quatre-vingt-six lettres de H. P. Lovecraft encore inédites en français : un infime échantillon de l’importante correspondance (plus de 60 000 lettres) que le célèbre écrivain a laissée derrière lui. Cette Sélection de lettres (1927-1929), sous-titré De vagues fragments d’un rêve dans lequel je n’ai rien à faire, nous révèle un quotidien ordinaire, cependant décrit dans un style propre à Lovecraft dont l’érudition, impressionnante, rend son univers encore plus riche. Le récit de ses rêves, véritables romans à part entière, nous transporte instantanément dans un monde horrifique où légendes et Histoire sont intrinsèquement liées. Rappelons la publication au tout début ...

Les Grands Détroits

Edito Accueil - Publié le 30 Juin 2024 par Esther Demoulin

Une nouvelle maison d'édition indépendante vient de voir le jour à Rouen, à l'initiative de deux professeurs de philosophie, Jean Bourgault et Yann Mouton : Les Grands Détroits, distribuée par Pollen. À sa source, la conviction "qu’un texte, philosophique ou non, nait toujours d’une expérience vécue (étonnement, admiration, détresse ou déchirement) et qu’il est comme un passage, en rupture". De là le désir d'offrir un espace nouveau pour l'écriture philosophique, qui naît de l'expérience de l'enseignement et aboutit à une forme d'écriture qui échappe aux impératifs académiques. Deux collections illustrent ce désir : la collection « Au plus près », qui publiera les travaux de celles et ceux qui tentent de rejoindre, rigoureusement, l’hori...

Vies mémorables

Edito Accueil - Publié le 28 Juin 2024 par Marc Escola

Notre intérêt pour les écrits de l’intime nous cache la fonction essentielle impartie après la Seconde Guerre mondiale au mémorable. Jean-Louis Jeannelle avait naguère donné un ouvrage de synthèse sur le genre sous le titre Écrire ses Mémoires au XXe siècle (Gallimard). Dans son nouvel essai, Vies mémorables (Hermann), il s'attache à trois figures à travers lesquelles le mémorable a pris forme après la Libération : le militant avec Victor Serge, le dirigeant avec le général de Gaulle et l’intellectuel avec Simone de Beauvoir. Il en a néanmoins résulté, de la part d’écrivains, une hostilité manifeste à l’égard d’un genre autrefois dominant. Une deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à ces manifestations d’animosité : stratégique, de l...

Entrer dans la quatrième dimension

Edito Accueil - Publié le 27 Juin 2024 par Marc Escola

Les Belles Lettres publient une "seconde édition corrigée" de la fiction dystopique signée par Edwin Abbott Abbott en 1884 : Flatland, qui n'a trouvé son public qu'après la publication de la théorie générale de la relativité d'Albert Einstein, laquelle a attiré l'attention sur le concept d'une quatrième dimension, puis avec l'avènement de la science-fiction moderne à la fin des années 1930 et est aujourd'hui largement reconnu comme une œuvre pionnière. Le narrateur, un Carré, nous introduit à Flatland, théocratie où le rang social est déterminé par le nombre de faces. Il décrit ensuite ses explorations de Lineland, un monde unidimensionnel, de Pointland, un monde sans dimensions, et du monde tridimensionnel jusqu'alors inconcevable de Sp...

9e Congrès mondial de linguistique française

Edito Accueil - Publié le 26 Juin 2024 par Marc Escola

Depuis 2008, le Congrès mondial de linguistique française réunit, tous les deux ans, des chercheurs et chercheuses du monde entier qui ont en partage l’étude scientifique de la langue française sous tous ses aspects. Après Paris, La Nouvelle-Orléans, Lyon, Berlin, Tours, Mons et Orléans, le CMLF tient sa neuvième édition du 1er au 5 juillet sur le campus de l'Université de Lausanne, avec le concours de sept autres universités suisses. Fabula vous invite à en découvrir le programme, qui réunit plus de 200 participants venus du monde entier. (Photo: château de Vufflens (Vaud) ©Didier Charton)

Comment parlent les personnages dans les fictions japonaises

Edito Accueil - Publié le 25 Juin 2024 par Marc Escola

Il y a près de vingt ans, la publication au Japon de Yakuwarigo. Comment parlent les personnages dans les fictions japonaises de Satoshi Kinsui donnait une impulsion décisive aux recherches sur le yakuwarigo, le "langage de rôle", soit le langage qui évoque ou qui est propre à un type de personnage dans les œuvres de fiction, notamment dans le manga et les anime. Jean Bazantay en donne aujourd'hui aux éditions Hermann la traduction française. Au-delà de la description des caractéristiques formelles – illustrées par une abondante iconographie –, l’auteur analyse les origines et la formation de ces stéréotypes langagiers, souvent issus de dialectes régionaux (au premier rang desquels figure le parler du Kansai), mais aussi les mutations de...

Défroisser les pages du livre

Edito Accueil - Publié le 24 Juin 2024 par Marc Escola

Sous le titre Défroisser les pages du livre (Hermann), Michel Deutsch a réuni neuf essais sur "les multiples chemins qui conduisent la littérature au théâtre, et le théâtre à la littérature". À l’heure où le théâtre, dans le sillage d’Antonin Artaud, semble s’être réinventé à côté, sinon loin du texte, et où toute l’entreprise critique consacrée au théâtre consiste désormais à "racheter" le texte (lorsque celui-ci est encore porté sur la scène) par sa représentation, sa mise en scène, l’auteur soutient ici que l’idée du théâtre, c’est la littérature, et cela depuis Racine, depuis les Romantiques d’Iéna – que la voix du théâtre a toujours résonné dans la littérature. Il est bon de s'en souvenir. Fabula vous invite à parcourir la Table des...

Un choix de destins

Edito Accueil - Publié le 24 Juin 2024 par Marc Escola

Les éditions Calype ont inauguré voici quelques mois une collection de courts essais biographiques. Parmi les titres récemment parus au sein de la collection Destins : Alexandre Dumas. Métisser l'Histoire, par Isabelle Durand, Saint-Exupéry. Du vent dans le cœur, par Nathalie Prince, dont on peut découvrir sur Fabula les premières pages…, Louise Labé. La rime féminine, par Élise Rajchenbach, dont Fabula donne à lire également le début…

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