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Parafictionnalisations : paralipses, interpolations, continuations (Séminaire Marc Escola, Lausanne)

Parafictionnalisations : paralipses, interpolations, continuations (Séminaire Marc Escola, Lausanne)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

Séminaire de Master (Semestre de Printemps)

Marc.Escola@unil.ch

Parafictionnalisations : paralipses, interpolations et continuations

les Mercredis, 14h15-16, Anthropole 4088

Dans le dernier chapitre de Fictions transfuges (Seuil, 2011), Richard Saint-Gelais proposait d’unifier sous le nom de parafictionnalisations tous ces moments, plus nombreux qu’il paraît, où le discours critique recourt à des procédés fictionnels pour intervenir sur la fiction qu’il commente, en lui ajoutant quelque chose — qu’il s’agisse d’identifier une ellipse (pour la combler par paralipse), de ménager localement un développement conçu comme nécessaire (en pratiquant une interpolation) ou de prolonger imaginairement l’intrigue au-delà du dénouement (en offrant donc à l’œuvre une continuation).

On se propose ici de prendre au sérieux la pente fictionnelle de tout discours critique qui, pour rendre compte du texte tel qu’il est, a régulièrement besoin de l’imaginer incomplet ; et l’on se souviendra du mot de Gide, pour lequel « il est toujours bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en montant ». On joindra donc la pratique à la théorie : au lieu de chercher à identifier des ellipses ou des interpolations dans les textes canoniques ou de s’interroger sur la genèse des fins, on essaiera d'inventer les paralipses, interpolations et continuations qu'un texte donné peut possiblement admettre.

Une fois les notions définies sur un plan théorique lors des premières séances, chaque étudiant sera invité à les mettre à l’épreuve d’un texte librement choisi, pour lui inventer tout aussi librement des variantes.

Invités : Richard Saint-Gelais (Univ. Laval, Québec), le 8 mars, via Zoom (lien sur demande).

Nadia Hachemi (Univ. de Neuchâtel), le 3 mai.

Texte d'application : La Comtesse de Tende de Mme de La Fayette (ca. 1663?)

Théorie des textes possibles : une bibliographie

Sauf mention contraire, le lieu de l’édition est à Paris

Ouvrages collectifs & numéros de revue :

Entrée « Textes possibles » de l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Textes_possibles

 

L'Invention critique, Éditions Cécile Defaut/Villa Gillet, 2004 (dont art. de J. Dubois, ci-dessous).

 

Escola, Marc, Rabau, Sophie (dir.), La Case blanche. Théorie littéraire et textes possibles, La Lecture littéraire, n° 8, 2002. En ligne via Serval :

     https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_67E6BEACD9F8.P001/REF

 

Escola, Marc, Clément, Bruno (dir.), Le Malentendu. Généalogie du geste herméneutique, Saint-Denis, P.U. de Vincennes, 2003.

 

Escola, Marc, Depretto, Laure (dir.),  La Bibliothèque des textes fantômes, Fabula-LhT, n° 13, 2014. En ligne :

     https://www.fabula.org/lht/13/

 

Escola, Marc (dir.), Théorie des textes possibles, Crin, n° 57, Amsterdam, Brill/Rodopi, 2012.

     Introduction en ligne dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Le_chene_et_le_lierre._Critique_et_creation

     Ainsi que le résumé des articles :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Theorie_des_textes_possibles

 

Escola, Marc, Maignant, Aurélien (dir.), Débattre d’une fiction, Fabula-LhT, n° 25, janvier 2021. En ligne :

     https://www.fabula.org/lht/25/

     et dossier critique d’Acta fabula, vol. 22-2, février 2021. En ligne : https://www.fabula.org/revue/sommaire13359.php

 

Rabau, Sophie (dir.),

Théorie littéraire et littérature ancienne : Interpolations, digressions, lacunes, journées d'études organisées par S. Dubel et S. Rabau, dans le cadre des Journées d'Aussois (sept. 1996), actes parus dans Lalies, Actes des sessions de linguistique et de littérature, n° 17, Presses de l'École Normale Supérieure, 1998.

Lire contre l’auteur, Presses Universitaire de Vincennes, 2012. En ligne via Cairn :

     https://www.cairn.info/lire-contre-l-auteur--9782842923495.htm

Poétique de la philologie, Fabula-LhT, n° 5, 2008. En ligne :

     https://www.fabula.org/lht/5/

     dont article de S. Rabau, « Pour une poétique de l’interpolation ».

     https://www.fabula.org/lht/5/rabau.html

 

Zimmermann Laurent (dir.), Pour une critique décalée. Autour des travaux de Pierre Bayard, Nantes, Cécile Defaut, 2010.

 

Essais & articles :

 

Bayard, Pierre,

— Le Hors-Sujet. Proust et la digression, Minuit, coll. « Paradoxe », 1996.

Qui a tué Roger Ackroyd ?, Minuit, coll. « Paradoxe », 1998.

Comment améliorer les œuvres ratées ?, Minuit, coll. « Paradoxe », 2000.

Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds, Minuit, coll. « Paradoxe », 2002.

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?, Minuit, coll. « Paradoxe », 2007.

L’Affaire du Chien des Baskerville, Minuit, coll. « Paradoxe », 2008.

Le Plagiat par anticipation, Minuit, coll. « Paradoxe », 2009.

Et si les œuvres changeaient d’auteur ?, Minuit, coll. « Paradoxe », 2010.

La vérité sur Ils étaient dix, Minuit, coll. « Paradoxe », 2019.

Œdipe n’est pas coupable, Minuit, coll. « Paradoxe », 2021.

 

Béhar, Henri, « La réécriture comme poétique ou le même et l’autre », Romanic Review, LXXII, 1981, p. 56-65. [partiellement cité dans S. Rabau, 2001]

 

Bénichou, Paul, « Traditions et variantes en tragédie », L’Écrivain et ses travaux, Librairie José Corti, 1967

[Extrait dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula, page : « La notion de variante à l’âge classique » :

https://www.fabula.org/ressources/atelier/?La_notion_de_variante_%26agrave%3B_l%26%23%31%34%36%3B%26acirc%3Bge_classique.]

 

Brunn, Alain, L’Auteur, Flammarion, GF-Corpus, 2001.

 

Butor, M. (1968) « La critique et l’invention », Répertoire III, Minuit, 1968.

[partiellement cité dans S. Rabau, 2001 ; Analyse par M. Escola dans Critique et création (Atelier de théorie littéraire de Fabula, 2021) : https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Sur_un_axiome_de_Michel_Butor.

 

Charles, Michel

 Rhétorique de la lecture, Seuil, coll. « Poétique », 1977.

— L’Arbre et la Source, Seuil, coll. « Poétique », 1985.

— Introduction à l’étude des textes, Seuil, coll. « Poétique », 1995.

Composition, Seuil, coll. « Poétique », 2018. Extrait en ligne dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Analyse_des_textes_et_composition

     Série de comptes rendus dans un dossier critique d’Acta fabula, vol. 20-1, janv. 2019 : « La classe de composition », sous la dir. de M. Escola et J. de Guardia, en ligne :

     https://www.fabula.org/revue/sommaire11873.php.

 

Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Éd. Amsterdam, 2007.

[Texte intégral de la préface sur Fabula : http://www.fabula.org/actualites/article20663.php]

 

Clément, Bruno, Le Lecteur et son modèle, Puf, coll. « Écriture »., 1999

     [Compte rendu dans Acta fabula : http://www.fabula.org/revue/cr/4.php]

L’Invention du commentaire, Puf, coll. « Écriture », 2000.

     [Compte rendu dans Acta fabula : http://www.fabula.org/revue/cr/2.php]

 

Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique [1660], éd. M. Escola et B. Louvat, Paris, GF-Flammarion, 1999 ; rééd. 2012.

 

Culler, Jonathan, Théorie littéraire, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Libre cours », 2016. En ligne via Cairn :

     https://www.cairn.info/theorie-litteraire--9782842925383.htm

 

Dubois, Jacques

-—Pour Albertine. Proust et le sens du social, Seuil, coll. « Liber », 1997.

Figures du désir. Pour une critique amoureuse, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2011.

— « Pour une critique fiction », dans : L'Invention critique, Éditions Cécile Defaut/Villa Gillet, 2004, p. 111-135. Extrait en ligne dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula : https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Pour_une_critique-fiction

— Jacques Dubois & Constanze Baethge, « Fictions critiques. Érotique et politique dans La Chartreuse de Parme et La Cousine Bette », Stendhal. Balzac. Dumas. Un récit romantique ?, sous la direction de C. Dumasy, C. Massol & M.-C. Corredor, P.U. du Mirail, 2006 p. 283-299. Extrait mis en ligne dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula : https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Fictions_critiques

 

Eco, Umberto, Lector in fabula [1979], trad. fr., Paris, Grasset & Fasquelle, 1985 (notamment chapitre 7 « Prévisions et promenades inférentielles »). En ligne : https://litterature924853235.files.wordpress.com/2018/06/ebook-umberto-eco-lector-in-fabula.pdf

 

Escola, Marc

Lupus in fabula. Six façons d’affabuler La Fontaine, Puv, 2003. En ligne sur OpenEdition :    https://books.openedition.org/puv/2431?lang=fr

Littérature seconde ou la Bibliothèque de Circé, Kimé, 2015 (avec S. Rabau). Extrait en ligne sur Fabula :

            « Comme des cochons. La bibliothèque de Circé » :

            https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Biblioth%26egrave%3Bque_de_Circ%26eacute%3B

Le Misanthrope corrigé. Critique et création, Hermann, coll. « Fictions pensantes », 2022. Extraits sur Fabula : https://www.fabula.org/actualites/105302/marc-escolale-misanthrope-corrige.html

            Articles :

— « Marivaux ou le roman possible », [in :] Nouveaux regards sur le Paysan Parvenu, Revue Marivaux, n° 6, daté 1997, paru en décembre 1998, p. 43-54. Mis en ligne dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

            https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Marivaux_ou_le_roman_possible

— « Pierre Bayard contre Hercule Poirot. Derniers rebondissements dans l’affaire Ackroyd », Acta fabula, vol. 1-1, 2000. En ligne : https://www.fabula.org/revue/document7997.php.

— « D’une page de Paul Bénichou qui faillit bien révolutionner l’histoire littéraire », in : M. Escola et S. Rabau (dir.), La Case blanche. Théorie littéraire et textes possibles, La Lecture littéraire, n° 8, 2002.

            En ligne sur Serval : https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_67E6BEACD9F8.P001/REF

— « Récrire Horace », Dix-Septième Siècle, 216, 2002-3, p. 445-467. En ligne sur Cairn :

            https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2002-3-page-445.htm

— « Littérature seconde. Le commentaire comme récriture », [in :] V. Jouve (dir.), Nouveaux regards sur le texte littéraire, sous la dir. de V. Jouve, Épure (Éditions et Presses Universitaires de Reims), 2013, pp. 129-137. En ligne dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Litt%26eacute%3Brature_seconde

— « Critique et création », », Atelier de théorie littéraire de Fabula, en ligne :

            https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Critique_et_creation

— « L'heure luxueuse du loisir romanesque. “La marquise sortit à cinq heures” : une anthologie », Atelier de théorie littéraire de Fabula, en ligne :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?La_marquise_sortit_a_cinq_heures%2E_Une_anthologie

— « La suite dans les idées. La prolepse et l’art du roman », Atelier de théorie littéraire de Fabula, en ligne :

            https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Prolepse_romanesque

—  « Comment les œuvres œuvrent-elles dans le temps ? », postface à Littérature seconde. La Bibliothèque de Circé, [in :] Dix ans de théorie littéraire, Acta fabula, dossier critique n° 48, janvier 2018.

— « Le silence de Des Grieux », Poétique, n° 185, 2018, p. 167-180. En ligne via Cairn :       https://www.cairn.info/revue-poetique-2018-2-page-167.htm

— « Lignes de suite. Deux ou trois conseils pour amender Manon Lescaut », in : M. Escola, N. Kremer, F. Rosset, Les Fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles, Fabula/Les Colloques, 2019. En ligne :

            https://www.fabula.org/colloques/document6289.php

— « “Chaque âge a ses plaisirs”. Les aventures de la paralipse », Poétique, n° 185, 2019 : « Gérard Genette », p. 73-98. En ligne via Cairn :

            https://www.cairn.info/revue-poetique-2019-1-page-73.htm

— « La preuve par Proust », communication au colloque d’hommage à Gérard Genette (Paris, EHESS, 24-25 oct. 2019), Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 26, 2020 : « Gérard Genette. Poétique et esthétique », p. 53-68. En ligne via Cairn :

            https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2020-2-page-53.htm

 

Fish, Stanley, Quand lire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives, Les Prairies ordinaires, 2007 pour la trad. fr. de Is there a text in this class ?

[Compte rendu sur Fabula : http://www.fabula.org/revue/document3780.php]

 

Genette, Gérard

— « Vraisemblance et motivation », Figures II, Seuil, coll. « Tel Quel », 1969 ; rééd. coll. « Points ». En ligne via Moodle :

https://moodle.unil.ch/pluginfile.php/2596963/mod_resource/content/3/GenetteVraisemblance.pdf

— « Rhétorique et enseignement », Annales, 1966 ; repris dan : Figures II, Seuil, coll. « Tel », 1969 ; rééd. coll. « Points ».

— Figures III, Seuil, coll. « Poétique », 1972.

Introduction à l’architexte, Seuil, coll. « Poétique », 1979.

Palimpsestes. La littérature au second degré, Seuil, coll. « Poétique », 1982. [Extrait dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Les_relations_transtextuelles_selon_G%2E_Genette]

Nouveau discours du récit, Seuil, coll. « Poétique », 1983.

 

Grésillon, Almuth, Éléments de critique génétique, Puf, 1994.

 

Iser, Walter, L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique [1976], trad. fr. Bruxelles, Mardaga, 1985.

 

Jeannelle, Jean-Louis, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine, Seuil, coll. « Poétique », 2015. Extrait dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Scenarios_possibles_pour_un_film_invisible

 

Letourneux, Matthieu, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Seuil, coll « Poétique », 2017. Introduction mise en ligne sur Fabula :

     https://www.fabula.org/actualites/81669/m-letourneux-fictions-la-chaine-litteratures-serielles-et-culture-mediatique.html

 

Ligot, Marie-Thérèse, « Ellipse et présupposition », Poétique, n° 44, 1980, p. 422-436.

 

Macé, Marielle, Le Genre littéraire, Flammarion, GF-Corpus, 2004.

 

Milner, Jean-Claude, « Sur les traces d’une scène perdue de Phèdre », Nouveau Commerce, Cahier 73/74, Printemps 1989. Mis en ligne dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Scene_perdue_de_Phedre

 

Minger, Marie, « Possibles amours. Lire comme si on écrivait ». En ligne dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula :

     https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Possibles_amours

 

Montalbetti, Christine,

Le Voyage, le monde, la bibliothèque, Puf, coll. « Écriture », 1997.

Gérard Genette. Une poétique ouverte, Bertrand Lacoste, coll. « Références », 1998, p. 120-123.

La Fiction, Flammarion, GF-Corpus, 2001.

 

Moretti, Franco, Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature, Les Prairies Ordinaires, 2008, pour la trad. fr.

     [Compte rendu dans Acta fabula : http://www.fabula.org/revue/document4291.php]

 

Pennanech, Florian, Rabau, Sophie, Exercices de théorie littéraire, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016.

     [Compte rendu dans Acta fabula : https://www.fabula.org/revue/document10529.php]

 

Pennanech, Florian, Poétique de la critique, Seuil, « Poétique », 2019. Introduction et extrait disponible sur Fabula : https://www.fabula.org/actualites/91117/fl-pennanech-poetique-de-la-critique-litteraire-de-la-critique-comme-litterature.html

 

Perrone-Moisés, L., « L’intertextualité critique », Poétique, n° 27, 1976, p. 372-384. [partiellement cité dans S. Rabau, 2001]

 

Piégay, Nathalie, Le Lecteur, Flammarion, GF-Corpus, 2002.

 

Rabau, Sophie,

— L’Intertextualité, Flammarion, GF-Corpus, 2002.

— Quinze (brèves) rencontres avec Homère, Belin, 2013.

Carmen pour changer, Toulouse, Anacharsis, 2018.

— L’Art d’assaisonner les textes. Théorie et pratique de l’interpolation, Toulouse, Anacharsis, 2020. Compte rendu dans Acta fabula (vol.24-1, janvier 2023) par P. Vinclair : « La communauté inavouable des interpolateurs », https://www.fabula.org/revue/document13795.php

 

Riffaterre, Michaël, La Production du texte, Le Seuil, coll. « Poétique », 1979.

 

Rime, Alexis, Les Feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo, Lausanne, Archipels Essais, 2022. Postface de Marc Escola : « La main fantôme ». En ligne sur Fabula.

 

Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges. La Transfictionnalité et ses enjeux, Seuil, coll. « Poétique », 2011.

     Extraits via Fabula :

     https://www.fabula.org/actualites/47013/r-saint-gelais-fictions-transfuges-la-transfictionnalite-et-ses-enjeux.html

     Extrait du dernier chapitre sur Moodle :

     https://moodle.unil.ch/pluginfile.php/2596741/mod_resource/content/6/R.Saint.Gelais_Fictions.transfuresChap.9.pdf

 

Schlanger, Judith,

La Mémoire des œuvres, Nathan, 1992 ; rééd. Verdier Poche, 2008.

Présence des œuvres perdues, Hermann, 2010.