Essai
Nouvelle parution
Fl. Pennanech, Poétique de la critique littéraire

Fl. Pennanech, Poétique de la critique littéraire

Publié le par Romain Bionda

Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2020, vol. 21, n° 1) :

 

Anaïs Goudmand, Un miroir tendu au critique

*

Florian Pennanech

Poétique de la critique littéraire. De la critique comme littérature

Seuil, collection "Poétique", 2019.

624 p. — EAN 9782021399738  — 34.00 € TTC

 

On considère habituellement qu’il y a d’un côté la littérature, de l’autre la critique : d’un côté l’écrivain, de l’autre le commentateur. Pour cette raison, s’il existe de nombreuses études sur l’art du romancier, du dramaturge ou du poète, il n’en existe guère sur celui du critique. On envisagera ici, au rebours d’une telle tradition, la critique comme de la littérature.

Si la critique littéraire est un genre parmi d’autres, il n’y a plus aucune raison de se priver du plaisir (car c’en est un) de porter sur elle un regard de poéticien : on cherchera ainsi à forger une poétique de la critique – « poétique » devant s’entendre comme théorie générale des formes, et « critique » comme commentaire d’un texte particulier. On explorera ainsi les procédés d’écriture et de réécriture propres au discours critique, en laissant à d’autres, s’ils le souhaitent, le soin de se prononcer sur leur validité.

D’Homère commenté par Zoïle ou Aristarque, jusqu’à Proust commenté par Barthes, Richard ou Starobinski, des scolies antiques et médiévales jusqu’aux recommandations du Monde des livres, des manuscrits grecs, byzantins ou chinois jusqu’aux réseaux sociaux, on arpentera tout un domaine jusqu’ici fâcheusement délaissé par la poétique.

Il en résultera peut-être quelques conséquences imprévues – car, dès lors que la critique est envisagée comme une écriture, au même titre que son objet, il est bien possible que les textes critiques nous parlent autant d’eux-mêmes, si ce n’est plus, que des textes derrière lesquels ils prétendent généralement s’effacer.

Lire les premières pages...

Lire un extrait de l'ouvrage dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula…

*

Lire l'article de David Turgeon "Les critiques savent-ils écrire ?" publié dans Spirale

Lire le compte rendu d'Éric Loret "Que veut le critique ?" publié par En attendant Nadeau

Lire le compte rendu de Fabrice Gabriel "Un vertige" publié par AOC

Lire l'article de Jean-Louis Jeannelle publié par Le Monde des livres

Lire l'entretien avec Nicolas Dutent "Le critique propose sa lecture comme collectivisable" publié par L'Humanité

Lire l'entretien avec Frank Wagner publié par Vox Poetica

Écouter l'entretien avec Sylvain Bourmeau "La critique comme littérature" sur France Culture

Écouter la chronique de Jacques Munier "Le style de la critique" sur France Culture

*

Table des matières :

Avant-propos..................................... 9

I. Prédication................................... 19 

Relation prédicative............................. 19 

Prédication et description......................... 26 

Prédicats et opérations métatextuelles............... 29 

Objet de la prédication........................... 33 

Types de prédicats.............................. 47 

Circulation des prédicats......................... 55 

Hypertextualité et métatextualité................... 62 

L'hypertexte dans le métatexte..................... 65 

Le métatexte dans l'hypertexte..................... 75 

Métamutotextes, métamimotextes.................. 78

II. Référentiation................................ 91 

Autocommentaire, allocommentaire................. 91 

Énonciation................................... 98 

Spatialisation, temporalisation..................... 112 

Autonymisation................................ 119 

Narrativisation................................. 129 

Actantialisation................................ 135 

Récit thématique............................... 138 

Récit rhématique............................... 141

III. Partition..................................... 151 

Le commentaire fragmentaire..................... 151 

Le commentaire fragmentant...................... 159 

Suppression globale............................. 169 

Suppression partielle............................ 176 

Elleptisation.................................. 182 

Dissociation textuelle........................... 191 

Dissociation opérale............................ 200 

Elliptisation................................... 219 

Citation et commentaire.......................... 225 

Continuisme, discontinuisme...................... 235

IV. Aspectualisation............................... 243 

Thématisation................................. 244 

Aspectualisation thématique, aspectualisation rhématique 255 

Aspectualisation, partition et combinaison ………………... 260 

Aspectualisation et comparaison................... 264 

Monoaspectualisation........................... 268 

Polyaspectualisation............................ 278

V. Substitution.................................. 295 

Anormalisation................................ 295 

Substitution supplétive........................... 302 

Substitution et équivalence ....................... 311 

Défiguration.................................. 334 

Substitution complétive.......................... 348 

Substituabilisation.............................. 374 

Substitution suppressive......................... 388 

Échelles de substitution.......................... 418 

Autosubstitutions............................... 428

VI. Combinaison................................. 435 

Types de combinaisons.......................... 435 

Liaison, déliaison.............................. 443

Motivation, démotivation, remotivation …………. 446 

Comment transformer un texte en question........... 466 

Dramaturgie de l'étonnement et rhétorique de l'antihasard 481

Motivation métaphorique, motivation métonymique …….. 493 

Allomotivations................................ 499

Automotivations ............................... 519 

Méromotivations, holomotivations.................. 527 

Motivations transaspectuelles...................... 534 

Contre-motivations et normalisation................. 571

Après-propos..................................... 589