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Bibliographie pour l'étude du Menteur de Corneille, par Marc Escola

Bibliographie pour l'étude du Menteur de Corneille, par Marc Escola

En mémoire de Georges Forestier.

Bibliographie pour l'étude du Menteur et La Suite du Menteurde Corneille

par Marc Escola

Ces indications bibliographiques, issues d'une nouvelle édition du Menteur parue en mai 2024 dans la collection GF-Flammarion, sont restreintes aux seules études relatives à l’œuvre comique de Corneille.

On trouvera dans l’édition des Trois Discours sur le poème dramatique de Corneille (GF-Flammarion, 1999, actualisée en 2021) une bibliographie plus complète sur l’ensemble de l’œuvre du dramaturge et la poétique dramatique au XVIIe siècle.

Toute référence complémentaire peut être utilement signalée à : marc.escola@unil.ch.

Sauf mention contraire, le lieu d'édition est à Paris.

I. Sur la poétique de la comédie à l’âge classique

Littératures classiques, n° 27, printemps 1996 : L’Esthétique de la comédie, sous la dir. de G. Conesa [Notamment pour l’art. de Georges Forestier, « Structure de la comédie française classiques », p. 243-257]. En ligne : https://www.persee.fr/issue/licla_0992-5279_1996_num_27_1.

Le salon et la scène : comédie et mondanité au XVIIe siècleLittérature classique, n° 58, 2005. En ligne : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2005-3.htm.

Apostolidès, Jean-Marie, Le Prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1985, chap. V.

Conesa, Gabriel, La Comédie à l’âge classique. 1630-1715, Paris, Seuil, 1995.

Couderc Christophe (dir.), Le théâtre espagnol du Siècle d'Or en France. De la traduction au transfert culturel, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012. [Notamment pour l'art de Monica Pavesio, « Le rôle de la commedia dell'arte dans la réception française de la comedia » et celui de Liliane Picciola sur le gracioso, ci-dessous]. En ligne : https://books.openedition.org/pupo/3049

De Guardia, Jean, « La comédie est-elle possible ? », L’Annuaire théâtral, n° 36, 2004. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/annuaire/2004-n36-annuaire3682/041582ar/

Dumas, Catherine, Du gracioso au valet comique. Contribution à la comparaison de deux dramaturgies (1610-1660), Paris, Honoré Champion, 2004.

Émelina, Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre comique en France de 1610 à 1700, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1975.

Guichemerre, Roger, La Comédie avant Molière, 1640-1660, Paris, A. Colin, 1972 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33800861) ; rééd. Érudit, 2009.

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Louvat, Bénédicte et Salaün, Franck, Le Spectateur de théâtre à l’âge classique. XVIIe-XVIIIe siècles, Montpellier, L’Entretemps, 2008.

Oiry, Goulven, La Comédie française et la ville, 1550-1650. L’Iliade parodique, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Piot, Coline, Rire et comédie. Émergence d’un nouveau discours sur les effets du théâtre au XVIIe siècle, Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », 2020.

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II. Sur les comédies de Corneille 

Collectifs et anonymes

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Cahiers de l’Association internationale des études françaises [CAIEF], vol. XXXVII, mai 1985. https://www.persee.fr/issue/caief_0571-5865_1985_num_37_1

Corneille comique. Nine Studies of Pierre Corneille’s Comedy, M.R. Margitic éd., Paris-Seattle-Tübingen PFSCL, « Biblio-17 », vol. IV, 1982. Avec un « Bibliographic Guide (1633-1980) » spécifique très complet. [Les articles sur Le Menteur se trouvent détaillés ci-dessous]

Pierre Corneille. Actes du colloque de Rouen (2-6 octobre 1984), sous la dir. de A. Niderst, Paris, P.U.F, 1985.

Les comédies de Corneille, Actes du colloque de Rouen (1997), A. Niderst éd., PFSCL, « Biblio-17 », vol. XXV, n° 48, 1998, p. 107-239 [Les articles sur les comédies dont Le Menteur se trouvent détaillés ci-dessous].

Corneille des romantiques, textes réunis par M. Dufour-Maître et F. Naugrette, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006. En ligne : https://books.openedition.org/purh/1360

Pratiques de Corneille, textes réunis par M. Dufour-Maître, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012 [notamment art. de C. Biet]. En ligne : https://books.openedition.org/purh/10236.

Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Corneille, textes réunis par M. Dufour-Maître, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2013. En ligne : https://books.openedition.org/purh/10077. 

Ouvrages

Bürger, P., Die frühen Komödien Pierre Corneilles und das französiche Theater um 1630, eine wirkungsästhetische Analyse, Frankfurt, Athenäum, 1971.

Conesa, Gabriel, Corneille et la naissance du genre comique, 1629-1636, Paris, Sedes, 1989. Voir le compte rendu de G. Forestier dans l’article ci-après.

Couton, Georges, Corneille, Paris, Hatier, coll. « Connaissance des lettres », 1969 [Sur Le Menteur et sa Suite : p. 107-110].

Deierkhauf-Holsboer, Sophie, L’Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1960.

Dort, Bernard, Corneille dramaturge, Paris, L’Arche, 1972, p. 35-51.

Ekstein, Nina, Corneille's Irony, Charlottesville, Rookwood Press, 2007.

Garapon, Robert, Le Premier Corneille, de « Mélite » à l’« Illusion comique », Paris, Cdu-Sedes, 1982.

Kerr, Cynthia B., L’Amour, l’amitié et la fourberie. Une étude des premières comédies de Corneille, Saratoga (California), Anna Libri, « Stanford French and Italian Studies », 1980.

Lasserre, François, Corneille, le destin d’un écrivain de théâtre, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers théâtral », 2017 [p. 159-174 pour Le Menteur et sa Suite].

Litman, Théodore A., Les Comédies de Corneille, Paris, Nizet, 1973 ; rééd. 1981 [sur Le Menteur et sa Suite : p. 175-230].

Maillard, Jean-François, Essai sur l’esprit du héros baroque (1580-1640), Paris, Nizet, 1973, p. 23-32 [sur Le Menteur, p. 27-30].

Mallinson, Jonathan, The Comedies of Corneille. Experiments in the Comic, Manchester, Manchester University Press, 1984 [sur Le Menteur, chap. viii, p. 188-208].

Nadal, Octave, Le Sentiment de l’amour dans l’œuvre de Pierre Corneille, Gallimard, 1948 [sur les premières comédies jusqu’à L’Illusion comique : deuxième partie ; sur Le Menteur et sa Suite : part. IV, chap. I, p. 221-224].

Rivaille, Louis, Les Débuts de Pierre Corneille, Paris, Boivin, 1936.

Picciola, Liliane, Corneille et la dramaturgie espagnole, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002 [Part. I : « Corneille et le comique espagnol », p. 41-144 ; sur Le Menteur et sa Suite : chap. III, p. 105-144].

Sweetser, Marie-Odile, La Dramaturgie de Corneille, Genève, Droz, 1977 [sur les premières comédies : part. II, chap. I, p. 87-106 ; sur Le Menteur et sa Suite : chap. 4, §. 2, « Retour à la comédie », p. 131-137].

Sweetser, Marie-Odile, Les Conceptions dramatiques de Corneille d’après ses écrits théoriques, Genève-Paris, Droz-Paris, Minard, 1962.

Venesoen, Constant, Corneille apprenti féministe. De Mélite au Cid, Caen, Minard, Lettres Modernes, 1986.

Verhoeff, Han, Les Comédies de Corneille : une psycholecture, Paris, Klincksieck, 1979 [sur Le Menteur et sa Suite : chap. IV, p. 117-151]. 

Articles & sections d’ouvrages

Abraham, Claude, « Engagement et désengagement dans les comédies de Corneille : un jeu de mots », Dramaturgies et langages dramatiques. Mélanges pour Jacques Scherer, Paris, Nizet, 1986, p. 247-255.

Backès, Jean-Louis, « La raison de la déraison. Essai sur la logique de la pointe », Littérature, vol. XII, n 48, déc. 1982, p. 106-121. En ligne : https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1982_num_48_4_2180.

Berrégard, Sandrine, « "La comédie dans les années 1630. Des auteurs en quête de légitimité", Studi Francesi, n° 151, janvier-avril 2007, p. 107-116. En ligne : https://journals.openedition.org/studifrancesi/25891.

Conesa, Gabriel, « Corneille et l’élaboration du langage comique au XVIIe siècle », CAIEF, XXXVII, mai 1985, p. 103-116. En ligne : https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_1985_num_37_1_1947.

Conesa, Gabriel, « Corneille et la “mimèsis” comique », Littératures classiques, vol. XI, 1989, p. 151-169. En ligne : https://www.persee.fr/doc/licla_0992-5279_1989_num_11_1_1204.

Dosmond, Simone, « Les confident(e)s dans le théâtre comique de Corneille », PFSCL, 1998, vol. XXV, n° 48, p. 167-175.

Doubrovsky, Serge, Corneille et la dialectique du héros, Paris, Gallimard, 1963 ; rééd. coll. « Tel », p. 31-83 [traite des premières comédies de Corneille comme d’un cycle dont La Place Royale constitue le terme, et dont L’Illusion comique, Le Menteur et sa Suite se trouvent exclues].

Douguet, Marc, « Chaîne amoureuse et réseau de personnages : pratique de l’intrigue comique chez Corneille », in : Pensée et pratique de l'intrigue comique. France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles (Actes du colloque de Grenoble, 23‑24 mai 2019), Les Colloques en ligne de Fabula, 2020 : https://www.fabula.org/colloques/document6534.php.

Droz, Édouard, « Corneille et L’Astrée », Revue d’histoire littéraire de la France [RHLF], 18, 1921, p. 161-203 et 306-381. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5781393w/f168.item.

Duranteau, Josiane, « Corneille et les tricheurs », Critique, n° 150, 1959, p. 952-958.

Escola, Marc, Louvat Bénédicte, « Les genres de L'Illusion comique. Pièces possibles et genres fantômes » [2001] repris dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula, https://www.fabula.org/ressources/atelier/?Pieces_possibles_et_genres_fantomes.

Forestier, Georges, « La naissance de la comédie cornélienne et le débat théâtral des années 1628-1630. À propos d’un livre récent », XVIIe Siècle, n° 166, 1990, p. 106-109 [sur le livre de G. Conesa, 1989]. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9736278v/f107.item.

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Fumaroli, Marc, « De Mélite au Cid : les bergers naissent à l’héroïsme », dans : Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, 1990 ; rééd. coll. « Titre courant », 1996, p. 36-45 [traite des premières comédies mais pas du Menteur ni de sa Suite].

Garapon, Robert, « Le Théâtre comique », XVIIsiècle, 1953, 20 : Du baroque au classicisme, p. 259-265.

Gaubert, Serge, « De la comédie des signes aux signes de la comédie », Europe, n° 540-541, 1974, p. 76-86.

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Maillard, Jean-François, Essai sur l’esprit du héros baroque (1580-1640). Le même et l’autre, Paris, Nizet, 1973 [Part. I, chap. I :« L’illusion et ses variantes », p. 23-40 sur les comédies de Corneille et celles de Shakespeare].

Mallinson, Jonathan, « Corneille et la comédie de la feinte », CAIEF, XXXVII, mai 1985, p. 87-101. En ligne : https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_1985_num_37_1_1946

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Mallinson, Jonathan, « Corneille et les paradoxes du dénouement comique », in Pierre Corneille. Actes du colloque de Rouen…, éd. cit., p. 365-374.

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Margitic, Milorad R., « Mythologie personnelle chez le premier Corneille : le jeu de l’amour et de l’amour-propre de Mélite au Cid », in Pierre Corneille. Actes du colloque de Rouen…, éd. cit., p. 547-567.

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Margitic, Milorad R., Cornelian Power Games. Variations on a Theme in Pierre Corneille’s Theater from Melite to Polyeucte, Paris-Seattle-Tübingen, G. Narr Verlag, 2002 [le chap. 6 porte sur La Place Royale].

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Stegmann, André, L’Héroïsme cornélien, genèse et signification, Paris, A. Colin, 1968, 2 vol, t. II, part. II, chap. V, p. 570-581.

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Wagner, Marie-France, « L’éblouissement de Paris : promenades urbaines et urbanité dans les comédies de Corneille », Papers on French Seventeenth Century Literature [PFSCL], 1998, vol. XXV, n° 48, p. 129-144.

III. Sur Le Menteur et sa Suite

Texte source :

Juan Ruiz de Alarcón, La Verdad sospechosa o El mentiroso [La Vérité suspecte, ou le Menteur] dans Parte veyntidos de las comedias de Lope de Vega Carpio y las meiores que hasta aora han salida, Zaragoza, Pedro Vergs et Jusepe Ginobert, 1630, ff. 88v-110. Rééd. Barcelona, 1634 ; texte espagnol établi par Teresa Ferrer Valls sur le site Cervantès virtual — Éd. moderne : trad. fr. René L. F Durand dans Théâtre espagnol du XVIIe siècle, sous la dir. de Robert Marrast, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994 [p. 1163-1223, notice & notes : p. 1669-1687].

Éditions du Menteur parues du vivant de Corneille

Édition princeps in-4°, « imprimée à Rouen » : Paris, Antoine de Sommaville & Augustin Courbé, 1644 [Privilège de dix ans accordé à Corneille pour Le Menteur et La Mort de Pompée daté du 22 janv. 1644 ; achevé d’imprimer en date du « dernier d’octobre » 1644]. Autre éd. in-12 la même année, également imprimée à Rouen pour les deux mêmes éditeurs.

Seconde édition séparée, in-12 : Antoine de Sommaville, 1648.

Éditions collectives, à Paris ou Rouen : Œuvres de Corneille, 1648 ; 1652 ; 1654 ; 1655 ; 1656 ; 1657, 1660 (Le Théâtre de P. Corneille, revu et corrigé par l’auteur, 3 vol. in-8, précédés des Trois Discours sur le poème dramatique), 1663, 1664, 1668, 1682 (dernière éd. révisée par le dramaturge : notre texte de référence). 

Éditions modernes

Éd. J. Maurens, GF-Flammarion, 1968 (dans le vol. 1 du Théâtre de Corneille qui rassemble ses huit comédies) ; rééd. 2006 (biblio. actualisée par A. Welfringer) [texte de l’éd. princeps de 1644].

Éd. G. Couton, Œuvres complètes de Corneille, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t I, 1984 [texte de 1682, var. 1644 ; notices : p. 1215-1221 pour Le Menteur, p. 1240-1244 pour la Suite].

Éd. A. Niderst, dans Théâtre complet de Corneille, t. II, Rouen, éd. du Tricentenaire, 1985 [texte de 1682].

Éd. L. Picciola, dans Théâtre complet de Corneille, t. II, Paris, Dunod, « Classiques Garnier », 1996 [texte de 1682].

Éd. J. Serroy, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Théâtre », 2006, avec La Suite du Menteur [texte de 1682 ; offre notamment un dossier sur les mises en scène de la pièce].

Éd. G. Winter, FolioPlus Classiques, 2006 [texte de 1682].

Éd. G. Peureux, Paris, Le Livre de Poche, 2010, avec La Suite du Menteur [texte de 1682].

Éd. L. Picciola, dans Œuvres complètes de Corneille, sous la dir. de L. Picciola, Paris, Classiques Garnier, t. III, 2023 [Texte de l’éd. princeps de 1644 ; le texte introductif offre notamment un « Tableau comparatif des actions respectives de La Verdad Sospechosa et du Menteur »].

Éd. M. Escola, GF-Flammarion, 2024 [texte de 1682], assortie d'un dossier « Mensonge et comédie ».

Édition annotée du péritexte 

Pour la seule Épître en tête de la Suite du Menteur : éd. par Clotilde Thouret, in Les Idées du théâtre, sous la dir. de Marc Vuillermoz. En ligne : http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=158.

 Filmographie

La mise en scène de Nicolas Briançon au Théâtre Hébertot (Paris) en 2002 a fait l’objet d’une captation, disponible en DVD (Paris : Sopat, 2003 ; durée : 1 h 47) : Le Menteur de Pierre Corneille, m.e.s de Nicolas Briançon ; avec Nicolas Vaude dans le rôle de Dorante, Julie Grimoud, Philippe Miquel, Henri Courseaux, Pierre Maguelon, Marie Piton, Olivier Claverie... Elle était aussi accompagnée d’une livraison de L’Avant-scène Théâtre, n° 1111, mai 2002 : « Le Menteur de Pierre Corneille, mise en scène de Nicolas Briançon ».

 Mises en scène

Entretien avec Alain Françon sur sa mise en scène du "Menteur" de Corneille à la Comédie Française (1986), archive INA.

Sur la mise en scène de J.-M. Villégier, créée en Belgique puis au Théâtre de l’Athénée à Paris et en tournée (1994-1995) : dossier de presse & feuille de salle (Théâtre de Grammont, Montpellier).

Études

Allentuch, Harriett Ray, « Narcissus redivivus. The Psychology of Corneille’s Comic Liar and His Divergence with Alarcón », Revue Canadienne de littérature compare, vol. 16-2, Univ. of Toronto Press, 1989, p. 16-28.

Berrégard, Sandrine, "Corneille, La Place royaleLe Menteur et La Suite du Menteur", p. 102-174 dans Agrégation de Lettres 2025. Tout le programme du Moyen Âge au XXe siècle en un volume, dir. J.-M. Gouvard, Paris, Ellipses, 2024.

Cahné, Pierre, « Note sur la comédie du Menteur — charge ironique de la parole du philosophe ? », PFSCL, 1998, vol. XXV, n° 49.

Couprie, Alain, « Le Menteur », dans Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 524-528.

Decker Lalande, Roxanne, « Corneille’s Liar : the counterfeitor as creative artist », PFSCL, 1985, vol. XII, n° 22, p. 131-15

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