Christine Noille
Théâtre
-
-
Romain Bionda
Le fantastique hante-t-il les études théâtrales ? Histoire et théorie d’une disparition
-
Romain Bionda
Pierre Ménard, metteur en scène du Quichotte ? La mise en scène des classiques, ou l’existence simple des textes dramatiques
-
Valentina Ponzetto
Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irreprésentable ?
-
Didier Plassard
« On peut faire théâtre de tout » : mises en jeu du réel et illimitation du théâtralisable sur la scène contemporaine
-
Vanessa de Senarclens
Du ronflement des furies : Les Euménides d’Eschyle dans le Théatre des Grecs [sic] (1730) de Pierre Brumoy
-
Florence Dupont
Le théâtralisable en Grèce et à Rome
-
Matthieu Protin
Du théâtralisable au théâtralisé — et retour : écriture et réécritures des dialogues dans En attendant Godot de Samuel Beckett
-
Marie Astier
Du théâtralisé au théâtralisable : le cas du handicap mental
-
Romain Bionda
Le théâtralisable et le théâtralisé : présentation des contributions
-
Romain Bionda
Le théâtralisable : une proposition
-
Romain Bionda, Camille Luscher et Benjamin Wihstutz
La théâtralisation de l’imparfait. Disabled Theater et Gala de Jérôme Bel
-
Hélisenne Lestringant
« Je voudrais vous donner quelque chose. Vraiment rien. Juste un corps. » Christoph Schlingensief ou la mise en scène de l’autopsie
-
Romain Bionda
L’histoire littéraire des metteurs en scène. À propos de la « versatilité » du « lecteur idéal » (Les Idoles, Christophe Honoré).
-
Véronique Lochert
Débattre d’une héroïne tragique au xviie siècle (et après) : les exemples de Sophonisbe et de Desdémone
-
Agathe Lechevallier
Les dessous romanesques de l’actrice
-
Rob Jouanny
Le théâtre grec au xxe siècle
sur : Thodoros Grammatas, Le Théâtre grec au xxe siècle. Origines culturelles et originalité, Athènes : Exantas, 2 vol., 414 et 448 p., 2002. -
Laurent Margatin
Mort de la littérature & force de vie, une pratique critique avec Artaud
sur : Camille Dumoulié, Artaud, la vie -
Christophe Meurée
Quoi maintenant ? Moi maintenant ?
sur : Matthijs Engelberts, Défis du récit scénique. Formes et enjeux du mode narratif dans le théâtre de Beckett et de Duras -
Eloïse Lièvre
Ces dramatiques philosophes : caractères, clés & conditions
-
Carine Barbafieri
La scène du monde
sur : Jean-Yves Vailleton, Poésie dramatique et prose du monde. Le comportement des personnages dans la tragédie en France au XVIIe siècle, Paris : Honoré Champion, 2004. -
Dominique Massonnaud
Une dramaturgie catastrophiste
sur : Écritures contemporaines, 5 : Dramaturgies britanniques (1980-2000), textes réunis et présentés par Jean-Marc LANTERI, Paris-Caen, Minard, Lettres modernes, 2002. -
Jeanne-Marie Hostiou
Le drame : un genre-fantôme ?
sur : Le Drame, du XVIe siècle à nos jours,Sous la direction de Philippe Baron,Actes du colloque organisé par le centre Jacques Petit de Besançon,Dijon, Editions Universitaires de Dijon, collection « Écritures », 2004, 281 pages. -
Bénédicte Louvat-Molozay
De face et de profil
sur : Denis Guénoun, Actions et acteurs. Raisons du drame sur scène, Belin, « L’Extrême contemporain », 2005 -
Stéphane Hervé
Traverser la violence
sur : Registres, vol. 9/10, Le théâtre et le mal, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005. -
Stéphane Hervé
« Quelle histoire pour le théâtre ? »
sur : Hervé Bismuth, Histoire du Théâtre européen, De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, « Unichamp-Essentiel », 313 p. -
Coralia Costas
Gémier ou l’importance d’un chaînon
sur : Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier – héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », série « Théâtre » (dirigée par Didier Plassard, Sabine Quiriconi, Jean-Pierre Ryngaert), 2006, 338 pages. ISBN 2-7535-0229-3. -
Coralia Costas
La parole solitaire
sur : Le monologue au théâtre (1950-2000). La parole solitaire, Textes réunis pas Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », dirigée par Jacques Poirier, 2006, 208 p. -
Cécile Toublet
Le corps comme signe
sur : Corps sanglants, souffrants et macabres XVIe-XVIIe siècles, sous la direction de Charlotte Bouteille-Meister et Kjerstin Aukrust, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, 376 p., EAN 9782878544893 & Corps en jeu. De l’Antiquité à nos jours -
Matthieu Protin
Du dictionnaire au compagnon : Beckett en mouvement
sur : Dictionnaire Beckett -
Laure Depretto
Le « librillo de memoria » de Roger Chartier
sur : Roger Chartier, Cardenio entre Cervantès et Shakespeare. Histoire d’une pièce perdue -
Sarah Brun
Rien n’est plus drôle que les écritures dramatiques contemporaines
-
Flore Garcin-Marrou
Le drame émancipé
sur : Jean‑Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne -
Laura Naudeix
Intelligence de l’enchantement
-
Liza Kharoubi
La passion de la Vérité : le discours scientifique à l’épreuve de la scène
sur : Liliane Campos, Sciences en scène dans le théâtre britannique contemporain -
Sjef Houppermans
En bateau
sur : Samuel Beckett & Arnold Geulincx, Notes de Beckett sur Geulincx -
Caroline Descotes
Les métamorphoses du monologue
sur : Clotilde Thouret, Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (1580‑1640) -
Vlad Dobroiu
Les didascalies : les cas de Koltès & de Beckett
sur : André Petitjean, Études linguistiques des didascalies -
Isabelle Hautbout
Mettre en scène le saint & repenser le théâtre
sur : Anne Teulade, Le Saint en scène. Un personnage paradoxal -
Tatiana Burtin
Aux sources de l’entreprise théâtrale moderne
-
Émilie Pezard
Lire le mélodrame
sur : Peter Brooks & Myriam Faten Sfar, Anthologie du mélodrame classique -
Stéphane Resche
De lʼécriture joppolienne au théâtre abhumaniste
sur : Katia Trifirò, Dal Futurismo allʼassurdo. Lʼarte totale di Beniamino Joppolo -
Françoise Sylvos
Redéfinir le théâtre romantique
-
Philippe Richard
Scarron : un art poétique modulaire
sur : Paul Scarron, Théâtre complet -
Marion Brun
Médias & médiations chez Cocteau: le sujet, le réel & l’imaginaire
sur : Caroline Surmann, Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau, Intermédialité et esthétique -
Annelise Narvaez
La comédie à la vie, à la mort
sur : Erich Segal, La Mort de la comédie -
Corinne François-Denève
Feydeau sort du placard
sur : Violaine Heyraud, Feydeau, la machine à vertiges -
Maxime Cartron
(Ré)éditer Racine
sur : Jean Racine, Théâtre complet -
Florence Baillet
Hystérie & spectacle populaire au tournant du XXe siècle
sur : Rae Beth Gordon, De Charcot à Charlot. Mises en scène du corps pathologique -
Nathan Rabalais
La Louisiane mise en scène
sur : Cécilia Camoin, Louisiane. La théâtralité comme force de vie -
Thomas Barège
Poéticité de la scène contemporaine
-
Jérémie Majorel
Double Koltès
sur : Anne-Françoise Benhamou, Koltès dramaturge, Besançon : Les Solitaires Intempestifs, coll. « Du Désavantage du vent », 2014, 240 p., EAN 9782846814034 & Christophe Bident, Koltès, le sens du monde -
Béatrice Jongy-Guéna
Lagarce grand écrivain
sur : Lydie Parisse, Lagarce. Un théâtre entre présence et absence -
Olivier Ammour-Mayeur
Enjeux politiques des arts de la scène
-
Cristina Tosetto
État des lieux sur l’histoire de la critique dramatique
sur : Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux xxᵉ et xxiᵉ siècles, sous la direction de Marion Chénetier-Alev & Valérie Vignaux, Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2013, 480 p., EAN 9782869063013 & Revue d’histoire du théâtre -
Anne Teulade
La traduction comme lieu herméneutique
-
Marc Hersant
Présence de Racine dans les romans du XVIIIe siècle
sur : Catherine Ramond, La Voix racinienne dans les romans du dix-huitième siècle -
Élisabeth Rallo Ditche
Shakespeare, les femmes & la musique
sur : Nathalie Roulon, Les Femmes et la musique dans l’œuvre de Shakespeare -
Marie Lezowski
L’abdication, théâtre de la souveraineté
-
Emmanuel Reibel
Repenser l’étude des pratiques scéniques : l’exemple du Théâtre-Italien
sur : Céline Frigau Manning, Chanteurs en scène. L’œil du spectateur au Théâtre‑Italien (1815‑1848) -
Guillaume Cousin
Sociocritique de la tragédie classique finissante
sur : Maurizio Melai, Les Derniers Feux de la tragédie classique au temps du romantisme -
Catherine Ramond
Représenter l’histoire : dramatisations & mises en scène de la Terreur de Thermidor à nos jours
sur : Études théâtrales -
Dimitri Garncarzyk
Jean Potocki, ouvreur de perspectives ; ou comment écrire une introduction au théâtre polonais du dernier XVIIIe siècle
sur : Marek Dębowski, Jean Potocki et le théâtre polonais, entre Lumières et premier romantisme -
Alice Brière-Haquet
L’album ou l’enfance mise en scène
sur : Euriell Gobbé-Mévellec, L’Album contemporain et le théâtre de l’image. Espagne, France -
Édouard Bourdelle
Vivre au présent
sur : Anne-Françoise Benhamou, Patrice Chéreau. Figurer le réel -
Marie-Laure Delmas
Sade en tous genres
sur : Anne Coudreuse, Sade, écrivain polymorphe -
Frédéric Sprogis
Les masques politiques de la tragédie française
sur : Lise Michel, Des Princes en figure. Politique et invention tragique en France (1630‑1650) -
Sophie Gaillard
L’engagement théâtral de Michel Vinaver
sur : Catherine Brun, Michel Vinaver : une pensée du théâtre -
Guillaume Cot
Shakespeare, un héritage juridique
sur : Dominique Goy‑Blanquet, Côté cour, côté justice. Shakespeare et l’invention du droit -
Thomas Bruckert
Le théâtre de Maeterlinck : une manière du dire
sur : Gérard Dessons, Maeterlinck, le théâtre du poème -
Alain Viala
Théâtre et journalisme au xixe siècle : regard sur un début de cartographie
sur : Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty (dir.), Presse et scène au xixe siècle, en ligne sur le site Media19, 2012. URL : http://www.medias19.org/index.php?id=1283. -
Roxane Martin
Berlioz : réformateur du théâtre de son temps ?
sur : Violaine Anger, Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral -
Danielle Chaperon
Le théâtre est-il pensable ?
sur : Olivier Saccomano, Le Théâtre comme pensée -
Romain Bionda
Impossibles théâtres impossibles
-
Maxime Pierre
Sénèque et la pantomime : le spectaculaire retrouvé ?
sur : Alessandra Zanobi, Seneca’s Tragedies and the Aesthetics of Pantomime -
Florence Fix
« Pour en finir avec l’œuvre d’art total(e) ? »
sur : Muriel Plana, Roman, théâtre, cinéma. Adaptations, hybridations et dialogue des arts -
Colin Pahlisch
Capturer l’infini dans une boîte à cigare. Les conditions d’un théâtre de science-fiction selon Ralph Willingham
sur : Ralph Willingham, Science Fiction and the Theatre. Contribution to the Study of Science Fiction and Fantasy, Westport CT, Greenwood Press, 1994. -
Romain Bionda
Jouer l’injouable
sur : Revue d’Histoire du Théâtre, n° 267 : « L’Injouable au théâtre », dir. Alice Folco & Séverine Ruset, 2015 ; également en ligne : http://sht.asso.fr/revue/linjouable-au-theatre/
& European Drama and Performance Studies -
Vincenzo Reina Li Crapi
Le théâtre chrétien en France d’après Charles Mazouer
sur : Charles Mazouer, Théâtre et Christianisme. Études sur l’ancien théâtre français -
Augustin Voegele
Un triumvirat, une revue et un théâtre
sur : Robert Kopp et Peter Schnyder (dir.),Gide, Copeau, Schlumberger. L’art de la mise en scène -
Suzanne Dumouchel
La littérature résistante ou les nouvelles Humanités Scientifiques
-
Caroline Labrune
Dépasser la polémique de part & d’autre de la Manche : pour une dialectique des rapports entre les théâtres français & anglais à l’époque moderne
sur : Bénédicte Louvat‑Molozay & Florence March (dir.), Les Théâtres anglais et français (xvie-xviiie siècle). Contacts, circulation, influences -
Émeline Baudet
Une lecture dialectique du théâtre caribéen postcolonial
sur : Jason Allen‑Paisant, Théâtre dialectique postcolonial. Aimé Césaire et Derek Walcott -
Guillaume Cot
Les rires de Paris : théâtre & comique à la fin du XVIIIe siècle
-
Kathryne Fontaine
Théâtre du traumatisme : une occasion de penser & de guérir
-
Nicolas Murena
La marginalité sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles : un atelier de révélation et de redéfinition des usages et des normes
sur : Christelle Bahier-Porte, Zoé Schweitzer (dir.), Autorité et marginalité sur les scènes européennes. (XVIIe-XVIIIe siècles) -
Bénédicte Jarrasse
Généalogie d’un mythe du xixe siècle : Robert Macaire, bandit devenu dandy
-
Fanny Cardin
Genèse de la fin
-
Caroline Labrune
Les réécritures du dénouement : problèmes & enjeux d’une histoire sans fin
-
Kevin Even
Le théâtre de Jules Verne, voyage en terre inconnue
sur : Sylvie Roques, Jules Verne et l'invention d'un théâtre-monde -
Johan Vincent
Plonger le Paris théâtral dans l’économie : une recette libérale
sur : Stéphanie Loncle, Théâtre et libéralisme (Paris, 1830-1848) -
Patricia Desroches
Diderot politique
sur : Marie Leca-Tsiomis et Ann Thomson (dir.), Diderot et la politique, aujourd’hui -
Jean-Yves Vialleton
Marchands de rêve
sur : Beya Dhraïef, Éric Négrel, Jennifer Ruimi (éd.), Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne -
Alexia Dedieu
Faire l’apologie du théâtre : les enjeux des textes défense au sein de la controverse sur le théâtre
sur : Clotilde Thouret, Le Théâtre réinventé : défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité -
Marc Escola
La bicyclette de Corneille. Une logique de la fiction dramatique
sur : Jean de Guardia, Logique du genre dramatique -
Céline Fournial
Concurrence théâtrale et création dramatique
-
Lise Michel
Une autre histoire (du théâtre)
sur : Jeanne‑Marie Hostiou, Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie‑Française (1680‑1762) -
Sandrine Blondet
Le Théâtre français à la cour de Russie
sur : Alexeï Evstratov, Les Spectacles francophones à la cour de Russie (1743‑1796) – L’invention d’une société -
Laurence Mall
Chausser plus bas le cothurne : le héros plébéien dans la tragédie au XVIIIe siècle
sur : Renaud Bret‑Vitoz, L'Éveil du héros plébéien (1760‑1794) -
Josefa Terribilini
Ce que le théâtre fait à la parole
sur : Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet (dir.), La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles -
Nicolas Murena
Le récit de spectateur : un laboratoire littéraire au service d’une histoire de la réception des œuvres théâtrales
sur : Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (dir.), Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience (XVIIe-XXe siècle) -
Étienne Falgarone
Représentations secondes, ou l’œuvre des spectateurs
sur : Delphine Abrecht, Lise Michel, Coline Piot (dir.), Faire œuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images). XVIe-XXIe siècles -
Camille Vorger
Scènes & partitions : allers-retours
sur : Julie Sermon et Yvane Chapuis, Partition(s). Objet & concept des pratiques scéniques (20 et 21e siècles) -
Romain Bionda
Naissance d’une discipline. Sur la « séparation » des études théâtrales d’avec les études littéraires
-
Marie-Madeleine Mervant-Roux
« Entendre le théâtre ». Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs
sur : Cristina De Simone, Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969) -
Fernand Nouwligbeto
Théâtres d’Afrique : s’inspirer de la tradition ou s’étioler
-
Julie Chabroux‑Richin
Le Théâtre, la lyre & les trois muses
sur : Sylvain Garnier, Érato & Melpomène ou les sœurs ennemies. L’expression poétique au théâtre (1553-1653) -
Marianne Picart
La photographie au théâtre : une épistémologie foisonnante à l’épreuve de la scène
-
Kathrin‑Julie Zenker
L’écriture comme machine. La production textuelle théâtrale de Jean-Marie Piemme depuis 2000
sur : Pierre Piret (dir.), Textyles, revue des lettres belges de langue française -
Jean-François Perrin
Quand Diderot fait son cinéma
sur : Marc Escola, Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein -
Marie-Madeleine Mervant-Roux
Une autre histoire du théâtre
-
Nicole Grépat
Quand, où, comment naît la femme « spectatrice », au théâtre ?
sur : Véronique Lochert, Les femmes aussi vont au théâtre, Les spectatrices dans l’Europe de la première modernité -
Laurent Angard
La verve du contournement, ou Théophile Gautier « critique-spectateur »
-
Thomas Bruckert
Le théâtre de Gabriel Marcel : une philosophie en « actes »
sur : Anne Verdure‑Mary, Drame et Pensée : la place du théâtre dans l’œuvre de Gabriel Marcel -
Fiona O’Donnell
L’art de traduire un art muet & mimé
sur : Catherine Mazellier-Lajarrige (éd. et trad.), Pantomimes fin de siècle en Autriche et en Allemagne. Textes et contextes -
Émilie Ollivier
Ostermeier ou le réel renouvelé
sur : Delphine Edy, Thomas Ostermeier : Explorer l’autre face du réel pour recréer l’œuvre en scène -
Nina Roussel
Voyages au-delà du visible : le théâtre britannique contemporain à l’heure du « In-Yer-Ear »
sur : Élisabeth Angel-Perez, Le Théâtre de l’oblitération. Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain -
Gabriel Darriulat
Voltaire, une figure de l’engagement militant des Lumières
sur : Condorcet, Vie de Voltaire
-
Jean-François Perrin
Quand Diderot fait son cinéma
sur : Marc Escola, Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein -
Marie-Madeleine Mervant-Roux
Une autre histoire du théâtre
-
Laurent Angard
La verve du contournement, ou Théophile Gautier « critique-spectateur »