Essai
Nouvelle parution
A. Mary, Drame et pensée. La place du théâtre dans l’œuvre de Gabriel Marcel

A. Mary, Drame et pensée. La place du théâtre dans l’œuvre de Gabriel Marcel

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (juin 2019, vol.20, n°6) : Le théâtre de Gabriel Marcel : une philosophie en « actes » (Thomas Bruckert)

 

Anne Mary, Drame et pensée. La place du théâtre dans l’œuvre de Gabriel Marcel

Paris : Honoré Champion, coll. "Poétiques et Esthétiques XXe-XXIe siècles", 2015.

EAN 9782745327512.

512 p.

Prix : 65 EUR

Présentation de l'éditeur :

Auteur d’une œuvre variée, au sein de laquelle le théâtre et la philosophie tiennent la part la plus importante, Gabriel Marcel est reconnu essentiellement comme penseur, alors que ses pièces restent confidentielles. Pourtant, le théâtre a non seulement tenu la première place dans ses centres d’intérêt, mais il a également eu un rôle d’impulsion par rapport aux idées développées dans l’œuvre philosophique. C’est la position de ces deux créations l’une par rapport à l’autre que ce travail entend déterminer. À partir de l’étude des pièces de théâtre, des critiques dramatiques de Marcel, de ses écrits philosophiques et des manuscrits dramatiques et philosophiques, se dessine le contour d’une œuvre cohérente et dont chaque écrit, quel que soit son genre, constitue une pierre essentielle à la compréhension de l’ensemble.

Anne Mary, archiviste paléographe, docteur en littérature française, a soutenu une thèse de l’École des chartes intitulée Le théâtre de Gabriel Marcel (Paris, École des chartes, 2002), puis une thèse de doctorat : Drame et pensée. Le cas de Gabriel Marcel (thèse de doctorat, Paris, Sorbonne, 2008). Conservateur au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, elle est responsable de plusieurs fonds d’écrivains du XXe siècle, notamment Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Jean Grenier, Edmond Jabès… Elle a publié plusieurs articles sur l’œuvre de Gabriel Marcel, ainsi que sur des auteurs de la même période. Elle a également été commissaire des expositions « Boris Vian » (octobre 2011-janvier 2012) et « Edmond Jabès. L’exil en partage » (mai-juin 2012) à  la Bibliothèque nationale de France.

Table des matières (PDF)