Essai
Nouvelle parution
J.-M. Hostiou, Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762)

J.-M. Hostiou, Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jeanne-Marie Hostiou)

Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article 

dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 4, avril 2020)

"Nouvelles recherches sur le théâtre classique", 

sous la dir. de M. Escola, L. Michel, J. Terribilini.

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Jeanne-Marie Hostiou,

Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762),

Paris, Classiques Garnier, "Lire le XVIIe siècle" n° 55, série Théâtre n° 8, 2019.

869 pages.

Broché, ISBN 978-2-406-08177-7, 67 €

Relié, ISBN 978-2-406-08178-4, 105 €

 

Le « théâtre sur le théâtre », procédé par lequel le théâtre se prend explicitement pour objet, connaît en France une vogue inégalée entre 1680 et 1762. Principalement constitué de genres mineurs (prologues dramatiques et pièces en un acte), ce répertoire autoréflexif apparaît comme une caractéristique majeure de la production dramatique de cette période, notamment à la Comédie- Française. Il dévoile les coulisses de la conception d’un spectacle et de sa performance autant qu’il soulève des questions liées à la dramaturgie (écriture d’une pièce), à la poétique (évolution des genres), à l’esthétique (fabrique de l’illusion) et à la politique des spectacles. Très ancré dans l’actualité des théâtres et actif dans leurs querelles, ce répertoire permet d’interroger les fondements de la théâtromanie qui marque la vie sociale et artistique de ce temps. Il invite ainsi à retracer l’histoire d’un art tel qu’il se donne à penser et à voir.

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Jeanne-Marie Hostiou est maître de conférences à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne nouvelle – Paris 3. Ses recherches portent sur l’histoire du théâtre à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècles, plus particulièrement sur le répertoire comique. Elle s’intéresse également aux querelles dramatiques et au rôle des institutions dans la structuration du champ culturel.