Essai
Nouvelle parution
Élisabeth Angel-Perez, Le Théâtre de l’oblitération. Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain

Élisabeth Angel-Perez, Le Théâtre de l’oblitération. Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain

Publié le par Esther Demoulin (Source : Edouard Denaes)

Compte rendu publié sur Acta fabula (octobre 2023, vol. 24, n° 9) : Voyages au-delà du visible : le théâtre britannique contemporain à l’heure du « In-Yer-Ear », par Nina Roussel

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Le théâtre britannique travaille un bien étrange paradoxe : après les excès de ce que la critique de la toute fin du XXe siècle a appelé le New Brutalism et les Nasty Nineties, dont la frontalité agressive jetait en pleine lumière la barbarie et l’obscénité d’une époque, la scène contemporaine semble esquisser un mouvement vers l’obscur et, d’une certaine manière, s’abstraire du visible. Or, que voit-on au théâtre lorsque l’on ne nous y montre rien ? rien que des espaces enténébrés ? rien que des acteurs, texte en main, qui disent mais ne jouent pas leur texte ?

Après une lutte acharnée pour mettre au jour ce et ceux qui en étaient exclus – les laissés-pour-compte, les charniers cachés et massacres tus, les épisodes génocidaires, mais aussi les traumatismes personnels et domestiques relégués au silence –, les nouvelles dramaturgies affichent une méfiance à l’égard d’un voir qui aurait partie liée avec la surveillance d’une part, le capitalisme et la marchandisation de l’autre. Le regard, dysphorique, demande à être réexaminé, redéfini, réévalué. À l’heure de l’hypervisible, il s’agit pour ce nouveau théâtre d’explorer, dans le sillage de la pensée des phénoménologues, un « visuel » qui s’inscrirait en faux contre le visible. L’oblitération, qui, dans un même mouvement, rend palpable ce qu’elle absente, finit ces esthétiques et place la violence du vide – et vide, en latin, signifie « voyez » ! – au cœur de ces dramaturgies.

Table des matières

Introduction


Première partie

Mélanographie : l’œuvre au noir

Chapitre I. Beckett et le noir matriciel : de l’« empêchement » à l’oblitération 

Film : traité sur le « non-spécularisable » 

La méthode cinématographique de Beckett

Chapitre II. Œil et deuil : les aveugles et les lucioles

Bond et le voir « malgré tout »

Au risque du secret : Howard Barker et la « récalcitrance de l’image » 

Chapitre III. Spectropoétiques : de Harold Pinter à Jez Butterworth 

Du politique à l’intime : Harold Pinter et l’autre scène

« L’expérience de la nuit » dans The River de Jez Butterworth


Deuxième partie

Trouées et trauma : creuser le sensible

Le théâtre de l’évidance

Chapitre IV. Sarah Kane en Perséphone

Les noirs de Kane

Trouer la mimésis : « Just a word on the page and there is the drama »



Chapitre V. « Ear for eye » : slammer l’absence avec Debbie Tucker Green

Nulle part dans le visible 

Voix et voir

Dispositif vocal et scène éthique

 

Chapitre VI. Stratégies de retissage : Martin Crimp et les habits neufs de l’empereur

Vicariances

Dramaticules

Responsabilité collective

Béances et « différances »
 

Troisième partie

Photodrames contemporains

Épiphanies négatives 

Chapitre VII. L’œil inversé de Simon Stephens 

« Théâtraliser l’absence »

Monodie

Chapitre VIII. Du « ça a été » au photogramme pluri-sensoriel : Chris Thorpe et Nick Gill

There has possibly been an accident de Chris Thorpe : photodrame paradoxal

Sand de Nick Gill : photo-fantôme ?


Quatrième partie

L’Œuvre au blanc : Vide ! – Voyez !

Chapitre IX. L’apocalypse selon Caryl Churchill

Structure à trous et montage alterné

Prosopopées et oblitération 

Chapitre X. Tim Crouch et le very theatre : l’autre scène ou la scène absente

« Representations of nothingness » : pour un théâtre sans référent

L’irréel du présent

Pour sortir du post-dramatique

Chapitre XI. Immersions paradoxales : The Encounter de Simon McBurney

« The presence of the absent »

L’œil nié


Conclusion

Rédimer l’art 

Chair du monde

Représentation


Bibliographie

Théâtre britannique contemporain

Autres sources

Critique


Index des dramaturges, performers, compagnies et titres des pièces ou spectacles

Index des noms


Table des matières

Biographie de l'autrice

Élisabeth Angel-Perez est professeure de littérature anglaise à Sorbonne Université où elle a coordonné l’Initiative Théâtre, un programme de recherche et de formation qui regroupe les spécialistes de théâtre de l’université. Elle a publié ou co-publié de nombreux ouvrages et articles sur le théâtre contemporain, ainsi qu’une histoire de la littérature britannique. Elle a également traduit de nombreuses pièces et textes pour le théâtre.