Essai
Nouvelle parution
M. Fall, Théâtre et tradition en Afrique noire francophone. Exemple du théâtre sénégalais de langue française

M. Fall, Théâtre et tradition en Afrique noire francophone. Exemple du théâtre sénégalais de langue française

Publié le par Université de Lausanne

Compte rendu publié dans Acta fabula, dossier critique "Études africaines : nouvelles approches, nouveaux enjeux" (novembre 2020, vol. 21, n° 10) : Fernand Nouwligbeto, Théâtres d’Afrique : s’inspirer de la tradition ou s’étioler

*

Théâtre et tradition en Afrique noire francophone. Exemple du théâtre sénégalais de langue française

Marouba Fall

L'Harmattan, coll. "Harmattan Sénégal", 2019.

312 p.

32,00 €

EAN13 : 9782343185378

*

Aspect essentiel de la culture, le théâtre peut permettre à l'Afrique Noire d'être présente au rendez-vous du donner et du recevoir et d'occuper sa juste place au coeur du village planétaire qu'est devenu le monde contemporain. Situer le théâtre négro-africain d'expression française, c'est déterminer son apport à la dramaturgie internationale en mettant en exergue son originalité. Or celle-ci ne peut être le fruit d'un langage et de structures empruntés mais celui des éléments que la tradition offre en viatique aux dramaturges dont les oeuvres ont pour vocation de circuler à travers le monde pour faire entendre la voix et montrer le visage de l'Afrique authentique.

Marouba Fall est poète, dramaturge, romancier, conteur et essayiste. Ses oeuvres sont inscrites au programme d'enseignement du français dans les collèges et lycées de son pays. Enseignant de formation, il donne aussi des conférences dans les écoles, les universités et les centres culturels.