Collectif
Nouvelle parution
D. Abrecht, L. Michel, C. Piot (dir.), Faire œuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images)

D. Abrecht, L. Michel, C. Piot (dir.), Faire œuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université de Lausanne)

Delphine Abrecht, Lise Michel, Coline Piot (dir.), 

Faire œuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images),

Montpellier, L'Entretemps, collection "Champ théâtral", 2019.

EAN13 : 9782315008759 —  24,90€

 

Des « comédies de spectateurs » du siècle de Molière (La Critique de L’École des femmes, 1663) aux « spectacles sur les spectateurs » contemporains (Cour d’honneur de Jérôme Bel, 2013), en passant par les caricatures et les scènes de romans ou de films, l’expérience du spectateur de théâtre n’a cessé d’informer les arts. En quoi cette expérience constitue-t-elle un matériau productif, voire une source pour la création ? Les fictions ou les représentations de spectateurs dans l’exercice de leur jugement donnent-elles à voir des modes de réception distincts de ceux que l’on trouve dans les discours critiques plus traditionnels ? Les études réunies dans ce volume s’intéressent, au sein de supports artistiques variés allant du XVIe au XXIe siècle, à des « portraits de spectateurs de théâtre » dont les figures diverses reflètent, guident, questionnent ou reconfigurent selon les cas l’appréhension d’une œuvre théâtrale. Ce prisme original et fécond aide à penser ou à repenser le théâtre, ses usages, et les discours que l’on peut porter sur lui.  

Sommaire 

1. Les spectateurs de théâtre réinventés : la réception comme création, par Lise Michel et Coline Piot (Université de Lausanne)

2. La société des spectateurs (Jonson, Molière, Brown), par Clotilde Thouret (Université de Lorraine, LIS)

3. La Folle Querelle ou la Critique d’Andromaque : quand la comédie de spectateurs extravague, par Lise Forment (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

4. Portraits de spectatrices dans les théâtres français et anglais au XVIIe siècle, par Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace)

5. Regarder le spectacle en étranger : deux portraits du spectateur en voyageur (Jean Chardin ; Montesquieu), par Fabien Cavaillé (Université de Caen)

6. Le « Sultan-Public » ou les ambiguïtés du portrait des spectateurs dans Les Huit Mariamnes d’Alexis Piron (1725), par Isabelle Ligier-Degauque (Université de Nantes)

7. Le spectateur en vedette dans les anecdotes dramatiques du XVIIIe siècle, par Sophie Marchand (Université Paris-Sorbonne)

8. L’Effet du mélodrame : le public en représentation dans l’œuvre de Louis-Léopold Boilly, par Cyril Lécosse (Université de Lausanne)

9.Le Spectacle de Bayreuth : de la scène à la rue, par Christophe Imperiali (Université de Lausanne)

10. L’hésitation du spectateur. Le théâtre fantastique mode d’emploi (Hamlet), par Romain Bionda (Université de Lausanne)

11. Dan Graham : essais de phénoménologie. À propos de Performance Audience Sequence et de Performance/Audience/Mirror, par Christophe Kihm (HEAD-Genève)

12. « On va dire que le public, il est là ». Genèse du théâtre dans L’Esquive (Abdellatif Kechiche, 2004), par Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS UMR THALIM)

13. Portraits de spectateurs en artistes ?, par Delphine Abrecht (Université de Lausanne)

*

Voir le livre sur le site de l'éditeur…