Ramuz et la nature. Perceptions et interdépendances
Ayant pu se vivre en présentiel – et sans masques – pendant une courte fatigue du coronavirus, le colloque international consacré aux Relations et interdépendances de l’homme et de la nature dans l’œuvre de l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz s’est tenu à la Médiathèque Valais et Pôle Culturel «~Les Arsenaux », à Sion (Valais), les 22 et 23 septembre 2021. Organisé par la Fondation C. F. Ramuz, il a bénéficié de l’aide de Christian Morzewski et de Jean-Louis Pierre, lequel a publié à cette occasion une anthologie : C. F. Ramuz, Écrits sur la nature, florilège (Loches, La Guêpine, 2021).
Construite pendant la première moitié du XXe siècle, l’œuvre de Ramuz est l’une de celles qui, en langue française, représentent, travaillent, discutent le plus intensément les rapports de l’humain avec son environnement. L’éventail de ceux-ci décrit la nature comme une puissance aveugle indifférente à l’homme (c’est la pente fataliste de bien de ses intrigues) mais également comme une entité dont la fragilité ravive sa beauté et invite à la saluer.
Qu’elles se saisissent du thème selon les habitudes et les outils spécifiquement littéraires (poétique, études textuelles et thématiques ; histoire de la littérature, intertextualité…), par les disciplines contributives (histoire culturelle, de l’art, de la paysannerie, de la technique ; ethnologie ; politique) ou par les jeunes sous-disciplines spécialisées telle l’écopoétique, qu’elles soient touchées par le tragique ramuzien (catastrophes, pandémies, destructions de l’environnement) ou qu’elles soient sensibles au vitalisme et à l’amour de la nature qui sourd envers et contre tout, les communications du colloque participent toutes à ce nouvel engagement de la littérature, elles ont retrouvé le réel et elles s’en soucient.
Textes réunis par Noël Cordonier
mis en ligne en février 2023 avec le soutien de l’Université de Lausanne.
- Introduction au colloque « Ramuz et la nature. Perceptions et interdépendances ». Le « pays-écrit » de Ramuz.
Noël Cordonier - C. F. Ramuz et la culture helvétique des catastrophes
Peter Utz - Pourquoi sans fin la fin du monde. La question de la nature ramuzienne.
Alain Romestaing - Présence de la mort ou la leçon du lac
Vincent Verselle - L’eau ramuzienne : le mirage d’une passerelle vers l’absolu
Melina Staubitz - Ramuz et l’écriture de la Ressemblance dans La Beauté sur la terre
Jean-Louis Pierre - Un regard biophilique sur l’œuvre de C.F. Ramuz
Montserrat López Mújica - Ramuz à l’épreuve de la peinture suisse
Christophe Flubacher - Ramuz ou « la sensation forte de la nature »
Alexandra Masini-Beausire - Ramuz vernaculaire ?
Jérôme Meizoz - Ramuz technocritique. Le paysan séparé de la nature par la machine
Grégoire Gonin - De Ramuz aux romans ruraux contemporains, la « salutation paysanne » revisitée
Claire Jaquier - Retour sur quelques interprétations politico-écologiques de Ramuz
Alexandre Moatti - Ramuz, Giono et la Nature ou le grand malentendu
Christian Morzewski - Claudio Morandini, un écrivain dans le sillage de Ramuz ?
Angela Calaprice - La nature ou les circuits de l’altérité dans l’œuvre de Ramuz
Jean-Pierre Zubiate