Colloques en ligne

Les écritures des archives : littérature, discipline littéraire et archives

Le colloque « Littérature, discipline littéraire et archives », dont on trouvera ici les Actes, s’est déroulé les 13 et 14 janvier 2017 à Paris. Il a été organisé par Annick Louis, et Clara Zgola, avec le soutien du Centre de Recherches pour les Arts et le langage (CNRS-EHESS), l’EHESS-Paris, le Centre de Civilisation Polonaise-Paris Sorbonne, l’Institut Polonais et l’Université de Varsovie. Le soutien logistique a été assuré par Jamila Meliani, Adeline Alvarez, Julie Solviche et Momoko Seto. 

 

Il a été hébergé le 13 janvier à l’EHESS-Paris, et le 14 janvier à la Sorbonne Nouvelle. La journée du 13 s’est achevée par une rencontre avec l’écrivain Agatha Tuszynska animée par Malgorzata Smorag-Goldberg ; celle du 14, par une table ronde autour d’Alban Bensa (EHESS) et François Pouillon (EHESS). La conférence de clôture a été assurée par Philippe Artières (CNRS). 

 

Les contributions du 13 janvier indiquées dans ce sommaire qui ne figurent pas sous forme écrite sont accessibles dans l’enregistrement vidéo des interventions réalisé par le Centre de Recherches sur l’Art et le Langage (CRAL-EHESS). 

 

Le travail éditorial des actes du colloque a été assuré par Annick Louis

 

Remerciements à  Nina Kennel (GRHIL) et Iliana Ferrant-Bouchau (CRAL) qui ont transcrit les conférences de Roger Chartier et Arlette Farge, ainsi qu'à Manon Houtart pour sa relecture des articles.

 

Sommaire mis en ligne en septembre 2019 avec le soutien de l'Université de Lausanne.