Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling. Littérature, audiovisuel, performances
Actes du colloque international des 22-24 juin 2016
Université Paris-Sorbonne
Organisé par Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter
dans le cadre du Centre de Recherche en Littérature Comparée (EA 4510) et du Labex « OBVIL »
Textes réunis par Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Présentation
Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter - Un bovarysme performé. Scénarisation de soi et posture fictionnelle dans les pratiques artistiques contemporaines, de Sophie Calle à Alain Farah
Marie-Jeanne Zenetti - Jean-Charles Massera et le « format de l’ennemi »
Françoise Cahen - Discours polysémique de l’écrivain-éditeur en scène : Pouvoir-Point, fausse conférence d’Yves Pagès
Judith Mayer - Rachel Charlus, profil de fiction sur FacebookTentative d'épuisement d’Un Monde Incertain de Jean-Pierre Balpe
Alexandra Saemmer, Université Paris 8, CEMTI - Trouble dans la narration :Jerk de Dennis Cooper et Gisèle Vienne
Bernard Vouilloux, Sorbonne Université, CELLF - Théâtre post-dramatique et/ou Storytelling?
Wolfgang Asholt, Université Humboldt (Berlin) - Des photographies critiques ? Arrêts sur image chez Guillaume Herbaut, Sebastião Salgado et Allan Sekula
Jean-Paul Engélibert, Université Bordeaux-Montaigne, EA Telem - Cinéma expérimental et storytelling : du found footage comme pratique contre-narrative et outil critique des images en mouvement
Gabrielle Reiner - « Comment le réel a déjoué mes plans » : de quelques romans contemporains sur l’emprise par le récit
Frédéric Claisse et Justine Huppe - La contre-narration dans le livre contemporain : Quignard, Vassiliou, Yvert
Elisa Bricco, Université de Gênes - Du vécu au visuel : créations transmédiales de (contre-)storytelling. Des Diari de la Sacher aux travaux de Sandy Amerio
Nancy Murzilli et Fabio Caffarena, Université de Gênes - Des effets inattendus du storytellingou comment être pris à son propre piège
Christine Baron, Université de Poitiers, FoReLL - Le « storytelling management » comme fiction théâtrale : un exemple de contre-narration à l'ère du storytelling
Alice Courty, Sorbonne Université, CRLC - « Le fleuve a surgi dans notre vie / et emporté tous nos chagrins ». Still Life de Jia Zhangke, contre-récit aux discours étatiques de progrès et de modernisation
Christiane Craig, Sorbonne Université, CRLC - Les Intranquilles d’Azza Filali comme « contre-narration » de la révolution tunisienne
Florian Alix, Sorbonne Université, CELLF (CIEF) - Simulacre et vérité dans l’œuvre de Rithy Panh
Judith Sarfati Lanter, Sorbonne Université, CRLC/Labex OBVIL - Narrations et enjeux pragmatiques :représentations et réagencements post-poétiques
Emmanuel Reymond, Université Paris 8, LHE