Christine Noille-Clauzade
Rhétorique
-
-
Christine Noille
Poétique, un désir de théorie
-
Christine Noille
Le fantôme de Pécuchet [Quatre lettres du vieux Corneille]
-
Christine Noille
La forme du texte : rhétorique et/ou interprétation
-
Christine Noille
Le pion de la Tour. Analyse rhétorique des brouillons perdus du Quichotte
-
Olivier Ammour-Mayeur
Lieu commun : le quotidien de la littérature
sur : Jean Bessière, La Littérature et sa rhétorique, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Interrogation philosophique », 1999, 238 p., EAN 9782130498605. -
Marc Escola
L’eau & le moulin
sur : Pierre Bayard, Comment améliorer les oeuvres ratées, Paris : Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxes », 2001, 172 p., EAN 9782707317254. -
Olivier Guerrier
La réflexivité en dialogue
-
Carla van den Bergh
Saint-John Perse, le poète au masque de rhétoricien
sur : Colette Camelin & Joëlle Gardes-Tamine, La « rhétorique profonde » de Saint-John Perse -
Marielle Macé
De la méprise à la reconnaissance
sur : Le Malentendu. Généalogie du geste herméneutique, sous la direction de Bruno Clément et Marc Escola, Presses universitaires de Vincennes, coll. « La Philosophie hors de soi », 2003. Actes du colloque tenu en février 2002 à la Sorbonne et à l’Université Paris VIII. -
Arnaud Welfringer
Rhétorique & herméneutique : le XVIIe siècle, mode d’emploi
sur : Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n°33, avril 2004 : Stratégies de l’équivoque, sous la direction de Jean-Pierre Cavaillé, 216 pages. -
Claire Badiou-Monferran
La traversée du texte : penser le style
sur : Christine Noille-Clauzade, Le Style, Paris, Flammarion, coll. GF-Corpus, 2004. -
Laurence Giavarini
Libres parleurs
sur : La Liberté de parole au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, études réunies et présentées par Isabelle Moreau et Grégoire Holtz, ENS Editions, Feuillets », 2005. -
Perrine Coudurier
Jean Paulhan & l’empreinte de la Terreur
sur : Éric Trudel, La Terreur à l’œuvre, théorie, poétique et éthique chez Jean Paulhan -
Myriam Marrache-Gouraud
L’île, ses séductions & ses écueils
-
Christabelle Thouin-Dieuaide
Bossuet ou l’autorité en question
sur : Anne Régent-Susini, Bossuet et la rhétorique de l’autorité -
Sabrina Parent
Quatre perspectives « post-classiques » en théorie narrative
sur : David Herman, James Phelan, Peter J. Rabinowitz, Brian Richardson & Robyn Warhol, Narrative Theory. Core Concepts and Critical Debates -
Philippe Richard
Du ptyx poétique dont le symbolisme musicalement s’honore
sur : Florent Albrecht, Ut musica poesis. Modèle musical et enjeux poétiques de Baudelaire à Mallarmé (1857-1897) -
Philippe Richard
Extension de la littérature & conversion de la théologie : repenser la culture confessionnelle au siècle classique
-
Christabelle Thouin-Dieuaide
Du dess(e)in dans l’œuvre de Fénelon
sur : Patricia Touboul, Fénelon et les arts du dessin. Instruire par l’image -
María Vicenta Hernández Álvarez
Michel Crouzet critique : pour une poétique de l’effet
sur : Michel Crouzet, Parcours dix-neuviémiste. Courier-Latouche-Musset-Gautier-Nerval-Flaubert-Hugo-Les Goncourt-Barbey d’Aurevilly-Maupassant-Bourget, précédé d’un entretien de Michel Crouzet avec Michel Arrous, Paris : Eurédit, 2012, 553 p, EAN 9782848301587 & Michel Crouzet, Le Rouge et le Noir, Essai sur le romanesque stendhalien, suivi de deux essais inédits, « La Formation aristocratique de Julien Sorel » et « La Laideur dans Le Rouge et le Noir -
Nicholas Manning
L’autorité de l’affect & ses risques rhétoriques : les frontières d’une critique émotionnelle émergente
sur : Modernités -
Annelies Schulte Nordholt
La langue de Perec entre stylistique, linguistique & rhétorique
-
Laurent Bozard
De la rhétorique des indices d’hier à l’indiciaire rhétoriqueur
sur : Philippe Frieden, La Lettre et le Miroir. Écrire l’histoire d’actualité selon Jean Molinet -
François‑Ronan Dubois
Sorel : une certaine idée des lettres
sur : Olivier Roux, Charles Sorel. La figure, la ligne et l’invention de l’auteur -
Philippe Richard
« Les peintres puissants peuvent tout peindre »
sur : Vigor Caillet, Écritures de l’hybride et de l’excès dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly -
Philippe Richard
Claude Simon, de l’ekphrasis à l’icône
sur : Yona Hanhart‑Marmor, Des pouvoirs de l’ekphrasis. L’objet auratique dans l’œuvre de Claude Simon -
Aurélie Briquet
Les règles du jeu, ou comment peut‑on lire Jarry ?
sur : Julien Schuh, Alfred Jarry, le colin‑maillard cérébral -
Sandrine Bédouret-Larraburu
Le nombre en musique & en rhétorique, un même concept ?
sur : Agathe Sueur, Le Frein et l’Aiguillon. Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle) -
Chloé Brendlé
Styles, strates énonciatives & stratégies narratives des récits contemporains
sur : La Licorne -
Pierre Vinclair
La poésie ou les paradoxes de la sincérité
sur : Nicholas Manning, Rhétorique de la sincérité. La poésie moderne en quête d’un langage vrai -
François Raviez
Saint-Simon dans le texte
-
Philippe Sarrasin Robichaud
La Rhétorique rapaillée
sur : Francis Goyet, Le Regard Rhétorique -
Pierre Vinclair
Correspondances rhétoriques
sur : Maria Cristina Panzera, De l’orator au secrétaire. Modèles épistolaires dans l’Europe de la Renaissance -
Nicolas Roudet
Pars vite, loin, et reviens tard
sur : Véronique Montagne, Médecine et rhétorique à la Renaissance. Le cas du traité de peste en langue vernaculaire -
Philippe Richard
Desiderio desideravi. Bossuet & le désir du grand désir
sur : Agnès Lachaume, Le Langage du désir chez Bossuet. Chercher quelque ombre d’infinité -
Alexandre Privat
La rhétorique ou comment apprivoiser la précarité du savoir
-
Rémy Conche
Poétique : la nécessité d’une démarche inactuelle
sur : Michel Charles, Composition -
Benjamin Bouchard
Et au milieu coule une fontaine. La conjointure du Chevalier au lion
sur : Michel Charles, Composition -
Thomas Conrad
Composition, description, transition
sur : Michel Charles, Composition -
Franc Schuerewegen
Histoire du dernier lecteur
sur : Michel Charles, Composition -
Jean de Guardia
Théorie du linéaire : « Cette lecture aventureuse et délicieusement inquiète de celui qui ignore encore où il va »
sur : Michel Charles, Composition -
Éva Avian
La plainte littéraire
sur : L’Esprit Créateur : -
Jean-Paul Sermain
Roman, danse, dessin. Deux expériences de la Composition selon Michel Charles
sur : Michel Charles, Composition -
Marc Escola
Le formalisme bien tempéré de Michel Charles
sur : Michel Charles, Composition -
Edgar Dubourg
Axiologies du romanesque
sur : Rémi Astruc et Jacques-David Ebguy, Les Valeurs dans le roman. Conditions d’une « poéthique » romanesque -
Marie Raulier
… de la bibliothèque au champ de bataille ?
sur : Michel Pretalli, Du champ de bataille à la bibliothèque. Le dialogue militaire italien au xvie siècle -
Stéphane Massonet
Jacques Derrida ou l’art d’écrire sur deux colonnes
sur : Jacques Derrida, Le Calcul des langues -
Émile Lévesque-Jalbert
Le roman au seuil de l’indicible
sur : Perrine Coudurier, La Terreur dans la France littéraire des années 1950. 1945-1962 -
Christine Noille
La cohérence en questions : rhétorique de la composition
sur : Conférence au Collège de France, 28 mars 2023