Revue
Nouvelle parution
Modernités, n° 34, 2012 :

Modernités, n° 34, 2012 : "L'Émotion, puissance de la littérature ?" (E. Bouju & A. Gefen, dir.)

Publié le par Alexandre Gefen

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Autopsie des émotions" (Avril 2014, Vol. 15, n° 4) : "L’autorité de l’affect & ses risques rhétoriques : les frontières d’une critique émotionnelle émergente " par Nicholas Manning.

 

***

 

Modernités, n° 34, 2012 : "L'Émotion, puissance de la littérature ?"

Sous la direction d'Emmanuel Bouju et d'Alexandre Gefen.

EAN 9782867818257.

Présentation de l'éditeur :

Riche de l’émergence d’un savoir nouveau et interdisciplinaire des affects, ce volume vise à réfléchir aux mécanismes complexes de l’immersion fictionnelle et du transfert affectif, aux processus de mise en commun collective des émotions individuelles, ou encore aux interactions entre l’ordre esthétique et poétique, d’une part, et la logique des émotions, de l’autre. Car il est impossible de penser la réception, les genres, les valeurs et l’idée même de littérature sans s’intéresser à l’histoire des sensibilités et de leurs manifestations sociales. Existe-t-il des émotions propres à l’expérience littéraire ? Comment penser l’émotion fictionnelle, ses limites et ses débordements ? Comment prendre en compte la puissance d’affection des savoirs produits ou des exemples instanciés par la littérature ? Ce sont les questions auxquelles se proposent de répondre, à partir de prémisses et sur des objets divers, les douze articles de ce volume. Contributions de Sandrine Darsel, Maria O’Sullivan, Anne Vincent- Buffault, Jean-Pierre Martin, Martine Boyer-Weinmann, Frédérique Leichter-Flack, Jenefer Robinson, Michel Collot, Élisabeth Rallo Ditche, Maryline Heck, Élisabeth Cardonne-Arlyck, Frédérique Toudoire- Surlapierre.

  • Emmanuel Bouju et Alexandre Gefen, Introduction

I – PERSPECTIVES DISCIPLINAIRES : SENSIBILITÉ, IMAGINATION, ÉTHIQUE

  • Sandrine Darsel, Imagination narrative, émotions et éthique 
  • Maria O’Sullivan, Barthes, art et émotion
  • Anne Vincent-Buffault, Sensibilité et insensibilité: des larmes à l’indifférence
  • Jean-Pierre Martin, Ces émotions à fleur de peau, sans nom pour les désigner
  • Martine Boyer-Weinmann, Thymotique d’une passion ordinaire : en quoi la colère est-elle littérairement féconde ? 
  • Frédérique Leichter-Flack, Une question de vie ou de mort ? Des usages éthiques de l’émotion dans la fiction

II – PERSPECTIVES GÉNÉRIQUES : EMPATHIE, AFFECTIONS, DYNAMIQUE

  • Jenefer Robinson, L’empathie, l’expression, et l’expressivité dans la poésie lyrique
  • Michel Collot, « Cette émotion appelée poésie » (Pierre Reverdy)
  • Élisabeth Rallo Ditche, Voix et émotions dans Daniel Deronda de George Eliot
  • Maryline Heck, Les affects entre parenthèses : W ou le souvenir d’enfance, de Georges Perec
  • Élisabeth Cardonne-Arlyck, Entre humeur et émotion :la mélancolie mobile de Jacques Roubaud et W. G. Sebald
  • Frédérique Toudoire-Surlapierre, Critiques de l’émotion