Séminaire (2011-2012).
Séance 1 (07 octobre 2011)
Cy Twombly, Achilles Mourning the Death of Patroclus (1962)
Le séminaire s'est ouvert par une discussion avec Christine Noille et Sophie Rabau, deux chercheuses qui mêlent dans leur pratique théorie littéraire et étude de textes anciens, du xviie siècle français et de l'Antiquité grecque respectivement. Quel a été leur parcours, comment ont-elles rencontré, au cours de leur travail, la question du temps? Plus largement, quelles ont été, dans leur génération, les tentatives de rencontre entre théoriciens de la littérature et commentateurs de textes anciens et quelles ont été leurs issues? Christine Noille a proposé un bilan sous la forme d'une recension de la pratique de l'anachronie dans quelques lieux de la modernité théorique, et en particulier dans la revue Poétique.
Une mise au point sur quelques notions centrales pour le séminaire a ensuite été proposée. On évoqué le choix d'un questionnement fondé sur l'anachronisme plutôt que sur l'achronie avant d'aborder la revalorisation de l'anachronisme, rebaptisé anachronie, dans son usage méthodologique en histoire et en histoire de l'art:
- Anachroni(sm)e: mise au point sur les notions d'anachronisme et d'anachronie, par Frédérique Fleck.
- La théorie littéraire est-elle anachronique? Anachronie de l'historien, achronie du poéticien, par Arnaud Welfringer.
- Les historiens et l'anachronisme, par Frédérique Fleck.
- Résumés des articles de Jacques Rancière et de Nicole Loraux sur l'anachronisme en Histoire, par Frédérique Fleck.
- L'anachronisme pas tout à fait contrôlé de Georges Didi-Huberman, par Claire Paulian.
Bibliographie générale: anachronisme, théorie littéraire et textes anciens
- Arasse, Daniel, «La femme dans le coffre», in On n'y voit rien. Descriptions. Paris: Gallimard, «Folio Essais», 2000, p. 123-174.
- Arasse, Daniel, «Peut-on se faire historien de son temps?» in Histoires de peintures. Paris: Gallimard, «Folio Essais», 2006, p. 327-337.
- Didi-Huberman, Georges, Devant le temps. Histoire de l'art et anachronisme des images. Paris: Minuit, 2000; voir en particulier «Ouverture: L'histoire de l'art comme discipline anachronique» p. 9-55.
- Guidée, Raphaëlle, «Anachronisme des uvres d'art et temps de la littérature (ou comment l'histoire de l'art vint au secours de l'histoire littéraire)», LHT 8, Le partage des disciplines.
- Koble, Nathalie & Séguy, Mireille, «Introduction: L'audace d'être médiéviste'», Littérature 148, Le Moyen Âge contemporain. Perspectives critiques, 2007, p. 3-9.
- Loraux, Nicole, « Éloge de l'anachronisme en histoire», Le Genre humain n°27, Éditions du Seuil, 1993, p. 23-39; repris dans Les Voies traversières de Nicole Loraux. Une helléniste à la croisée des sciences sociales, numéro commun EspacesTemps Les Cahiers n°87-88 et CLIO, Histoire Femmes et Sociétés, 2005, p. 127-139 ; repris aussi dans La Tragédie d'Athènes, Paris, Seuil, «La Librairie du XXIe siècle», 2005, p. 173-190.
- Rabau, Sophie (dir.), Dossier «Théorie littéraire et littérature ancienne: interpolation et lacune», Lalies 17, Actes des sessions de linguistique et de littérature, 1997, p. 101-213; voir en particulier l'«Introduction» de Sophie Rabau, p. 101-112.
- Rancière, Jacques, «Le concept d'anachronisme et la vérité de l'historien», revue L'Inactuel, n°6. Paris: Calmann-Lévy, automne 1996, p.53-68.
Ressources en ligne (Atelier de théorie littéraire de Fabula):
- «Sortir du temps: la littérature au risque du hors-temps» (séminaire organisé par Henri Garric et Sophie Rabau)
- «Théorie littéraire et/ou littérature antique» (Sophie Rabau)
- «Révolutions homériques» (journée d'étude organisée par Larry Norman et Sophie Rabau)
- «Le plagiat par anticipation» (autour de l'article et du livre de Pierre Bayard)
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