Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Rencontres manquées ? - A(na)chroni(sm)e (séminaire Anachronies)

Evénement

Information publiée le vendredi 23 septembre 2011 par Frédérique Fleck

Vendredi 7 octobre 2011, Paris, ENS


_blank

Séminaire « Anachronies : textes anciens et théories modernes »

 

 

 

 

Séminaire transversal DSA - LILA, en collaboration avec l’Équipe Fabula à l’ENS

Lire les actes du séminaire dans l'Atelier de Fabula: Anachronies.

 

 

Séance introductive : Rencontres manquées ? - A(na)chroni(sm)e

Vendredi 07 octobre 2011, ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Cavaillès

 

Coordination : Frédérique Fleck, Claire Paulian, Arnaud Welfringer.

Intervenants : Frédérique Fleck, Christine Noille-Clauzade, Claire Paulian, Sophie Rabau, Arnaud Welfringer.

 

 

Le séminaire s’ouvrira par une discussion avec Christine Noille et Sophie Rabau, deux chercheuses qui mêlent dans leur pratique théorie littéraire et étude de textes anciens, du xviie siècle français et de l’Antiquité grecque respectivement. Quel a été leur parcours, comment ont-elles rencontré, au cours de leur travail, la question du temps ? Plus largement, quelles ont été, dans leur génération, les tentatives de rencontre entre théoriciens de la littérature et commentateurs de textes anciens et quelles ont été leurs issues ? Christine Noille proposera un bilan sous la forme d’une recension de la pratique de l'anachronie dans quelques lieux de la modernité théorique, et en particulier dans la revue Poétique.

Une mise au point sur quelques notions centrales pour le séminaire sera ensuite proposée. On évoquera le choix d’un questionnement fondé sur l’anachronisme plutôt que sur l’achronie avant d’aborder la revalorisation de l’anachronisme, rebaptisé anachronie, dans son usage méthodologique en histoire et en histoire de l’art.

 

 

Voir la présentation générale du séminaire et le programme des séances

 

illustration:

 

Cy Twombly, Achilles Mourning the Death of Patroclus (1962)

 

 




Dernières annonces d'événements :

Quel destin pour la littérature dans le monde numérique ?

L’histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques

Centenaire de la Société Internationale des Amis de Montaigne

Les formes de l'autoportrait et de l’autobiographie à l’âge moderne et le modèle horacien  

Penser le mouvement

Que la bête meure! l'animal et l'art contemporain

Journées Voltaire 2012 : Voltaire et la musique  

Rencontres et création: L'enfant bleu d'Henry Bauchau

Norme et changement : le droit et la loi (CELLF 17e-18e)

La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Âge à l’époque moderne

N. Saly, La Grande Epoque des cafés à Budapest

Les Affinités électives ou de l´inutilité et du caractère néfaste du conseil chez Goethe

Poésie coréenne contemporaine (suite)

Poésie coréenne contemporaine

Autour de quatre poètes coréens contemporains

La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.

Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.

Présentation de l’ouvrage L’Arioste et les Arts

L’histoire de l’art mise en scène. Les musées français et les pratiques de l’exposition temporaire dans la première moitié du XXe siècle

D’un Orphée l’autre

Les revues littéraires et artistiques (1870-1940). Perspectives méthodologiques et apports critiques

Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel

Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire  

Frédéric Plessis poète et romancier brestois

Correspondance et histoire littéraire. Des s/Salons aux Salons. La correspondance de Diderot : chambre d'écho du mondain et laboratoire du conteur. L'écriture "polype". 

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter