Ancienne étudiante de l'Ecole normale supérieure, agrégée de lettres modernes et docteure de Sorbonne Université, j'effectue actuellement un post-doctorat Access ERC à l'université de Lille (ALITHILA) sous la supervision de Florence de Chalonge. Intitulé « Quatre mains et deux plumes. Socio-histoire des pratiques du couple littéraire (1893-aujourd’hui) », ce post-doctorat entend dessiner la socio-histoire du couple littéraire dans les pays francophones, du XXe au XXIe siècle, déterminer la spécificité du couple par opposition aux fratries et aux amitiés littéraires et comprendre les conséquences des rapports entre les sexes dans le fonctionnement plus global du couple littéraire en comparant des couples hétéro- et homosexuels.
Ma thèse, soutenue en 2021 et intitulée Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire, étudie la notion de couple littéraire, défini comme le lieu de tension entre coopération et affrontement des singularités qu'illustrent les modalités d'écriture et les postures adoptées par Beauvoir et Sartre. Je m'intéresse plus largement aux questions de genre, aux liens entre littérature, politique et sociologie, ainsi qu'à la génétique des textes.
Je suis membre du comité scientifique du site Fabula.org, de l'équipe "Sartre" de l'ITEM, du comité éditorial des Études sartriennes (Classiques Garnier) et de l'équipe de recherche "Écrits de soi" (Sorbonne Université/Université de Rouen). Je co-organise depuis 2019 le Séminaire littéraire des Armes de la Critique (ENS), dédié aux approches matérialistes dans l'appréhension des phénomènes littéraires et culturels, approches réinscrivant ceux-ci dans le contexte historique, économique ou sociologique de leur production.
Dernières contributions
- Les couples littéraires de Marguerite Duras (Université de Lille)
- Littérature et Politique : actualités éditoriales (3e séance du SLAC, théâtre de la Cité internationale, Paris)
- Boris Arvatov, Art et Production (trad. Claire Thouvenot)
- La théorie du roman au tournant du XIXe siècle (3e séance du SLAC, Paris)
- Poste d'éditeur.rice à Fabula (poste à la mutation pour des agent.es CNRS)
- Colloque annuel du Groupe d'Études Sartriennes (Paris)
- 2e séance du SLAC : "Plus on est de fous, plus on (éc)rit. Couple et collectif en littérature (XIX-XXIe siècles)" (ENS, Paris)
- Séminaire Littéraire des Armes de la Critique (2023-2024) (Paris, ENS)
- L’équipe de Fabula recrute deux vacataires en humanités numériques (Paris)
- Rencontre avec le comité de direction de la revue COnTEXTES : Clément Dessy, Justine Huppe, Denis Saint-Amand et Valérie Stiénon (Paris)
- Eigensinn, n° 1 : "Mariages" (dir. Caroline Glorie & Justine Huppe)
- Séminaire littéraire des Armes de la Critique 2022-2023 (Campus Condorcet)
- Colloque annuel du Groupe d’Études Sartriennes (Paris)
- Walid Saket, L'identité fragmentee dans le récit moderne : Albert Camus, Paul Auster, André Gide et Gertrude Stein comme exemples
- Marianne Rouxel-Hubac, Emmanuel Carrère, écrivain en eaux troubles
- Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre
- Béatrix Beck, L'Épouvante l'émerveillement
- Carol Hay, Penser en féministe. Une révolution et sa philosophie
- Camille Aubaude, Femmes de lettres. Histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle
- Olivier Penot-Lacassagne, Antonin Artaud, l'incandescent perpétuel