Agenda
Événements & colloques
Littérature et Politique : actualités éditoriales (3e séance du SLAC, théâtre de la Cité internationale, Paris)

Littérature et Politique : actualités éditoriales (3e séance du SLAC, théâtre de la Cité internationale, Paris)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Esther Demoulin)

La prochaine séance du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique aura lieu vendredi prochain 2 février, de 14h30 à 17h, au théâtre de la Cité internationale, salle La Resserre, au 3e étage de la Maison internationale (17, boulevard Jourdan 75014).

Nous aurons la chance d'écouter Alice de Charentenay (Paris 1/CRHXIX) et Jean Tain (ENS-PSL/ République des Savoirs) pour une séance consacrée à l'actualité éditoriale qui fait la part belle aux liens entre littérature et politique. Puis, les présentations donneront lieu à une discussion. 

Voici un descriptif de l'intervention d'Alice de Charentenay : "La récente publication d'ouvrages critiques (La Littérature embarquée, de Justine Huppe, Littérature et Révolution, de Joseph Andras & Kaoutar Harchi), littéraires (Contre la littérature politique) ou les deux (Défaire voir, de Sandra Lucbert) semble signaler un regain d'attention pour la question rhétorique du rôle politique de la littérature et pour la question politique de l'hégémonie culturelle. Je définirai rapidement le terrain sur lequel se placent ces ouvrages, et notamment les coordonnées du sous-champ qu'ils habitent. Puis je placerai leur questionnement dans une perspective historique, en le comparant aux options et camps qui se sont définis notamment au XIXe siècle autour du nœud littéraire et politique 1848 : si des hostilités similaires peuvent être retracées, ce sont moins les réponses apportées que la manière de poser la question qui diffère."

Jean Tain parlera de Contre la Littérature Politique (Pierre Alferi, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane, Tanguy Viel, Antoine Volodine, Louisa Yousfi)

Tout le programme du séminaire et ceux de ses séminaires associés peuvent se retrouver sur le site des Armes de la Critique.