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Cult-surréalisme

Cult-surréalisme

Publié le par Marc Escola

Auteur en 2019 d'un essai consacré à Roland Barthes lecteur dont Fabula avait donné à lire un extrait, Daniele Carluccio fait paraître aux mêmes éditions Hermann un nouvel essai efficacement titré par ce mot-valise: Cult-surréalisme. Qu’est-ce qu’un livre culte ? La question n'avait guère été frayée jusqu'ici par la critique et la théorie littéraire. D. Carluccio tente une première réponse, en réinterprétant dans cette perspective l’une des grandes étapes de l’histoire littéraire du XXe siècle : la naissance du surréalisme. Les jeunes poètes à l’origine du mouvement surréaliste ont célébré les écrivains qui les ont précédés et inspirés, en particulier Rimbaud et Lautréamont. Or, la forme de cette célébration n’est pas sans rapport avec le "culte des films" tel qu’il commence alors à se manifester. Ce nouveau regard permet à D. Carluccio de déterminer les caractères de l’objet culte : marginalité et obscurité, archétypie et stéréotypie, thématique adolescente et inscription traumatique.

Fabula vous invite à découvrir l'introduction de cet essai…

Rappelons que l'Atelier de théorie littéraire de Fabula avait accueilli les prolégomènes de cette réflexion sur les livres-cultes, dans une entrée intitulée : "Qu'est-ce qu'un livre culte ? Retour sur la jeunesse surréaliste".

(Illustr. Portrait d'André Breton par Man Ray)