Essai
Nouvelle parution
Daniele Carluccio, Cult Surréalisme

Daniele Carluccio, Cult Surréalisme

Publié le par Université de Lausanne (Source : Daniele Carluccio)

Qu’est-ce qu’un livre culte ? Voilà une question que la critique et la théorie de la littérature n’ont guère posée. Il s’agit d’y répondre en réinterprétant, dans cette perspective originale, l’une des grandes étapes de l’histoire littéraire du XXe siècle : la naissance du surréalisme. Les jeunes poètes à l’origine du mouvement surréaliste ont célébré les écrivains qui les ont précédés et inspirés, en particulier Rimbaud et Lautréamont. Or, la forme de cette célébration n’est pas sans rapport avec le « culte des films » tel qu’il commence alors à se manifester. Ce nouveau regard permettra de déterminer les caractères de l’objet culte : marginalité et obscurité, archétypie et stéréotypie, thématique adolescente et inscription traumatique.

Lire un extrait de l'introduction…

Table des matières

Introduction

I : Rimbaud culte
Le Texte culte : Bogart, Bergman et Musidora 
Cultisme et traumatophilie
Enfance et adolescence liseuse
Rimbaud sans le livre
Rimbaud dans le livre
Génération Rimbaud

II : Le groupe culto-surréaliste
Le personnage culte
Cinéphilie sauvage
Des amis et des livres
De la rue de l’Odéon au boulevard Raspail
Deux nouveaux arrivants
Un groupe en formation

III : Lautréamont culte 
Ceci n’est pas un chef-d’œuvre (Roussel)
Une strophe culte
Beau comme la guerre
L’indirect du trauma
Auto-cultisme I : Merveilles de l’alphabet morse
Auto-cultisme II : Un suicide magnétique

Conclusion