Essai
Nouvelle parution
D. Carluccio, Roland Barthes lecteur

D. Carluccio, Roland Barthes lecteur

Publié le par Université de Lausanne

Daniele Carluccio

Roland Barthes lecteur

Hermann, juin 2019

ISBN 9791037001412 — 312 p. — 25 euros

 

Qu’est-ce que lire en moderne ? Telle est la question posée ici à l’œuvre critique de Roland Barthes. Le moderne est entendu dans un sens philosophique, hérité de Walter Benjamin, comme âge du trauma, autrement dit comme une détermination affective : la mélancolie et le sentiment d’« ingratitude » qui l’accompagne. Il s’agit d’observer la manière dont la pratique de lecture fragmentaire de Barthes n’a cessé de reconduire à cette modernité traumatique : appréhension, dans le texte lu, du mot poétique, de la phrase mémorable, du détail décentré, de la scène émouvante – avec pour seul véritable aiguillon la pitié.

Lire sur Fabula un extrait de l'ouvrage…

 

TABLE DES MATIERES

Introduction : Lire en moderne

Situation et perspective

Benjamin et la traumatophilie

La modernité comme Texte

Barthes moderne ?

Barthes et (l’écriture de) la lecture

Le degré ingrat de la lecture

I : Lire le Mot

Le Degré zéro de l’écriture : le mot poétique

Voir le Mot

La poésie dans la prose (« Condoléances »)

Le parti pris du Mot I : Critique et vérité

Le parti pris du Mot II : Sur Racine

Le parti pris du Mot III : Fourier

Le Détail I : dans la photo

Le Détail II : dans L’Encyclopédie

Le Détail III : dans le texte

Le Référent du haïku

II : Lire la Phrase

La Phrase (Macé)

La Phrase de Mode

La maxime larochefoucaldienne

Flaubert vs. le Texte

Le punctum textuel

« Il est mort et il va mourir »

Les pronoms : la spirale du « je »

III : (Re)lire le récit

Négativité du récit

Le narratif et l’infonctionnel

S/Z I : Sarrasine comme tragédie

S/Z II : pour la relecture contre-narrative

S/Z III : le Détail contre le récit

Relire le Roman

IV : L'Image contre-narrative

La trace et le possible

Récit, Tableau, Photo

Le (contre-)filmique

L’art ingrat du photo-roman

Le parfait, l’aoriste

Le conflit des lectures (l’image mentale)

V : L'Image pathétique

Bovarysme et négativité

Hystérie et perversion (Pint)

De Vilar à Brecht

Biographème et pathos : Sade

S/Z IV : fiction et duperie

Le Roland Barthes : de l’imaginaire au réel

La métalepse photographique

Histoire et chronique

Écrire la vie, (re)voir l’Image : de Gide à Proust

Conclusion : Pitié pour ce qui va mourir

 

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