- La mise en scène.
- Le mode dramatique de la représentation et le dialogue.
- Qu'est-ce qu'un texte dramatique?, par Romain Bionda.
- Théâtre ou littérature?. Sur le fonctionnement artistique et opéral des textes de théâtre, par Romain Bionda.
- La fiction théâtrale. Entre transmédialité et transfictionnalité. Essai de mise au point, par Romain Bionda.
- Éthique et politique de l'immersion sur les scènes contemporaines : théories en tension, par Aurélien Maignant (dans Fictions littéraires et mondes de substitution,
- La Cohérence logique de la fiction dramatique, par J. de Guardia (extrait de Logique du genre dramatique, Droz, 2018).
- Sur les deux sens de la répétition au théâtre, par Denis Guénoun.
- Théâtre et poésie. Propositions, par Denis Guénoun.
- L'adresse au sans visage. Remarques sur le jeu de l'acteur, par Denis Guénoun.
- Théâtre et Performance selon Joseph Danan, une proposition présentée par Marc Escola.
- Le Mensonge dramatique, par Danielle Chaperon (le mensonge comme cas limite de l'énonciation théâtrale).
- Dramaturgie du pathos. Contribution à une analyse des émotions au théâtre, par Danielle Chaperon.
- Le travail de la Narration dramatique, par Danielle Chaperon.
- Le travail de la lecture dans la mise en scène contemporaine, par Danielle Chaperon.
- Materiau pathos. Fragilité et solidité des uvres théâtrales, par Danielle Chaperon.
- De la Genèse du texte dramatique à la Genèse du spectacle, par Eugen Wohl.
- A quoi les textes de théâtre sont-ils bons? Une proposition d'Alain Badiou, présentée par Marc Escola.
- Du concret avant toute chose et pour cela préfère l'écrit (de l'usage idéologique des textes de théâtre), par Bertrand Marie Flourez.
- Les genres de L'Illusion comique: pièces possibles et genres fantômes, par Bénédicte Louvat-Molozay et Marc Escola.
- Publier Cromwell et sa Préface : une provocation fondatrice, par Florence Naugrette.
- Petites scènes et grands hommes, par Florence Fix.
- Adapter et traduire le Satyricon pour la scène contemporaine, par Lauriane Pointet.
- Le choeur sied a Electre. Sur la trilogie d'Eugene O'Neill (1931), Mourning Becomes Electra, par Josefa Terribilini.
- Le choeur est mort vive le personnage, par Josefa Terribilini.
- Sur les traces d'une scene perdue de Phedre, par Jean-Claude Milner.
- L'énonciation lyrique dans la tragédie du premier XVIIe siècle, par Aurélia Sort (extrait de La Lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre, textes réunis par .C. Despierres, H. Bismuth, M. Krazem et C. Narjoux, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon 2009).
- Colloque en ligne: Manuscrits, mètres, performances: les Jeux d'Arras, du théâtre médiéval?
- Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé (revue Fabula LhT n°19) ; Un état de la recherche (revue Acta fabula, vol. 18 n°8).
- Théâtre. Recensions dans la revue Acta fabula.
- Mise en scène. Recensions dans la revue Acta fabula.
- Liens:
- Site du Département de français moderne de l' Université de Genève. Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne:
- Le mode dramatique, par Éric Eigenmann (2003).
- L'uvre dramatique, par Danielle Chaperon (2003/2004).
- Dossier Acta Litt&Arts n° 4 Les Conditions du théâtre : la théâtralisation.
- Site de Denis Guénoun.
- Roland Barthes, Essais critiques, Paris, Éditions du Seuil, 1964 (texte en ligne).
- Le théâtre de Baudelaire, 1954.
- Mère Courage aveugle, 1955.
- La révolution brechtienne, 1955.
- Les maladies du costume de théâtre, 1955.
- Comment représenter l'antique, 1955
- À l'avant-garde de quel théâtre ?, 1956
- Les tâches de la critique brechtienne, 1956.
- « Vouloir nous brûle » (sur Le Faiseur de Balzac), 1957.
- Sur La Mère de Brecht, 1960.
- Littérature et signification, ("Qu'est-ce que le théâtre?") entretien, 1963.
Pages associées:
Dehors de la littérature, Représentation, Dramaturgie?
Atelier de Fabula