Dans Seuils (éditions du Seuil, coll. "Poétique", 1987), Gérard Genette désigne par le terme "paratexte" ce qui entoure et prolonge le texte.
G. Genette distingue deux sortes de paratexte regroupant des discours et des pratiques hétéroclites émanant de l'auteur (paratexte auctorial) ou de l'éditeur (paratexte éditorial). Il s'agit du paratexte situé à l'intérieur du livre le péritexte (le titre, les sous-titres, les intertitres, les nom de l'auteur et de l'éditeur, la date d'édition, la préface, les notes, les illustrations, la table des matières, la postface, la quatrième de couverture...) et celui situé à l'extérieur du livre l'épitexte (entretiens et interviews donnés par l'auteur avant, après ou pendant la publication de l'uvre, sa correspondance, ses journaux intimes...).
- Quatrieme de couverture, par Gérard Genette.
- Ce que préfacer veut dire. Sur les préfaces données par P. Bourdieu, par Jérôme Meizoz.
- L'ultérieure préface : conversion et apprentissage, par Bruno Clément.
- Publier Cromwell et sa Préface: une provocation fondatrice, par Florence Naugrette.
- Les silences de Gerard Genette et Emile Fontanier, par Jean-Paul Sermain.
- Entrer dans le roman. Note sur la préface romanesque : de la présentation à la représentation, par Nathalie Kremer.
- Borges paratextualiste. Pour une poétique de la préface. Autour de La Invención de Morel, par Michel Lafon.
- Proust en bas de page, par Franc Schuerewegen. Extrait de Des notes et des textes. Études sur l'annotation (Brill, Rodopi, 2020), qu'on peut lire dans son intégralité sur Fabula.
- La collection éditoriale, par Yvanne Rialland.
- Paratexte et "littérature sous Contrat".
- Revue Acta fabula:
- Le péritexte ou l'esclave rusé, par Laure Depretto. Sur Arbi Dhifaoui, Le Roman épistolaire et son péritexte, préface de Jan Herman, « Faut-il lire les préfaces de romans ? ». Tunis : Centre de publication universitaire, 2008.
- Quand lire, c'est reconnaître. Stratégies de dévoilement et plaisir de l'illusion dans le roman du XVIIIe siècle, par Zeina Hakim. Sur: Jan Herman, Mladen Kozul et Nathalie Kremer, Le Roman véritable : stratégies préfacielles au XVIIIe siècle, Oxford : Voltaire Foundation, SVEC 2008.
- Suite au prochain épisode, par Marc Escola. Sur Ugo Dionne, La Voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque, Seuil, coll. «Poétique», 2008.
- «Le dispositif, phénomène essentiellement matériel, intimement lié à la typographie, et plus généralement au régime de lecture et de présentation textuelle mis en place par le livre, relève-t-il du texte lui-même ou bien du paratexte, cet ensemble hétéroclite de pratiques verbales, graphiques, factuelles, matérielles et numériques qui lui sert d'escorte lors de sa diffusion en volume ?» (U. Dionne, La Voie aux chapitres, p. 202)
- «Changer de Muse». Le renouveau des Canzonieri au XVIe siècle ou « l'écriture éditoriale », par Laurent Angard. Sur Daniel Maira, Typosine, la dixième muse. Formes éditoriales des canzonieri français (1544-1560), Genève, Droz, 2007.
- Lien(s) utile(s):
- Revue en ligne Loxias n° 20 (2008) : "Les paratextes : approches critiques".
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