Ressources
Page personnelle
Agrégé de philosophie, docteur en littérature comparée, chercheur en philosophie de la littérature, je suis aussi écrivain.
Dans mes travaux de recherche (initiés pour résoudre des problèmes rencontrés dans la pratique de l'écriture ; mais réciproquement, je conçois celle-ci comme un régime de la pensée), j'essaie de construire une approche énergétique des genres littéraires (entendus comme classes des textes partageant non pas tant les mêmes propriétés superficielles, que le même effort). Après une thèse sur l'épopée et le roman, mes recherches ont surtout porté sur la question du poème.
J'ai publié quelques essais :
- De l'épopée et du roman. Essai d'énergétique comparée, PUR, 2015. Prix de thèse de l'Université du Maine.
- Le Chamane et les Phénomènes. La poésie avec Ivar Ch'Vavar, Caen, Lurlure, 2017.
- Terre inculte. Penser dans l’illisible : The Waste Land, Paris, Hermann, 2018.
- Prise de vers. À quoi sert la poésie ?, Sainte-Colombe-sur-Gand, La rumeur libre, 2019.
- Agir non agir, éléments pour une poésie de la résistance écologique, Paris, Corti, 2020.
- Hold the Line (an Essay on Poetry) Between France and Singapore (en anglais), Ethos Books, 2020.
- Autoportrait de John Ashbery. Une cérémonie improvisée, Paris, Hermann, 2021.
- Vie du poème, Labor&Fides, 2021.
- Idées arrachées (essais & entretiens), Caen, Lurlure, 2023.
- Terrorisme et Alchimie. La création poétique du sens, Paris, Hermann, 2023.
- Vision composée. 20 poèmes d'Emly Dickinson traduits et commentés, la Bastide-Clairence, Exopotamie, 2024.
J'ai dirigé quelques numéros de revue :
- Extension de la pensée épique (codir. Florence Goyet), Le recueil ouvert, 2016.
- L'Agencement des mobiles. Manifestes, revue Po&sie No. 179-180, Paris, Belin/Humensis, 2022.
- Emily Dickinson (codir. Jean-Baptiste Para), Europe No. 1137-1138, janvier 2024.
Je publie régulièrement des articles en revue et des recensions :
- "La singularité contrainte", in Nouvelle revue d’esthétique No. 9, 2012/1.
- "Éléments pour une noétique du roman", in Methodos n° 15, 2015.
- "Mallarmé poète épique", in Études Stéphane Mallarmé, No. 3, 2015.
- "Que peut-on faire avec les textes illisibles ?", in Fabula LhT No. 16, janvier 2016.
- "Le roman fait l’épopée", in Recueil ouvert, No 2, 2016.
- "Le Cycle des Hélène : Une épopée de l’amour", in Fixxion No. 14, juin 2017.
- "À qui fou parles-tu ?", in Europe No. 1099-1100 : Eugène Savitzkaya, décembre 2020.
- "Penser l’effort des textes. Et déraciner les études littéraires avec Platon", in Le Philosophoire No. 55, 2021/1.
- "L'original cromlech", in Europe No. 1105 : Raymond Roussel, avril 2021.
- "La radicalité intéressante", in Lignes No. 66, 2021/3.
- "Ulysse à l'hôpital : 9 opérations sur les Bœufs du soleil", in Europe No. 1113-1114 : James Joyce, janvier 2022.
- "Le drame du poème", in Europe No. 1116 : Jean de la Fontaine, avril 2022.
- "La formule du poème", in Critique No. 905, oct. 2022.
- "L'économie politique du poème moderniste", in Fabula LhT No. 28, oct. 2022.
- "Déradicaliser l'expérience", in Critique No. 911, avril 2023.
- "L'objet du poème", dans Catastrophes 4. Poésie primate, Le corridor bleu, Saint-Denis, sept. 2023.
- "L'ontologie est une épopée", in Critique No. 919, janvier 2024
Dernières contributions
- Catastrophes, n° 46 : "L'existence est ailleurs"
- Catastrophes, n° 45 : "Rites & rythmes"
- Pierre Vinclair, Vision composée. 20 poèmes d'Emily Dickinson traduits et commentés
- Catastrophes, n° 44 : "Il était une fois". La poésie narrative
- Catastrophes, n°. 42 : "En lisant Pierre Alferi"
- Pierre Vinclair (éd.), Catastrophes papier 4 : "Poésie primate"
- Catastrophes, n° 40 : "Après le vers libre"
- Catastrophes, n° 39 : "La Compagnie des hétéronymes"
- Le Chaos dans 14 vers. Anthologie bilingue du sonnet anglais composée et traduite par Pierre Vinclair
- Revue Catastrophes, n° 38
- Pierre Vinclair, Idées arrachées. Essais & entretiens
- L'écologie du poème. Un salut à Gary Snyder (Catastrophes, n° 36)
- Po&sie, n° 179-180 : "L'Agencement des mobiles. Manifestes"
- Pierre Vinclair, Prise de vers. À quoi sert la poésie ?