Agenda
Événements & colloques
Pour une esthétique générale du lieu commun. Conf. d'Alain Vaillant (Lausanne)

Pour une esthétique générale du lieu commun. Conf. d'Alain Vaillant (Lausanne)

Publié le par Marc Escola (Source : Hélène Cordier)

À l'invitation de la Formation doctorale interdisciplinaire de l'Université de Lausanne, 

Jeudi 4 novembre 2021, 18h15-19h45

Anthropole, salle 3185

Conférence donnée par Alain Vaillant, professeur de littérature française, Université Paris Nanterre, dans le cadre de la Journée d'études "Lieu(x) commun(s): quand les oeuvres rassemblent".

Parmi ses récentes publications: L'Art de la littérature (Garnier, 2016); La Civilisation du rire (CNRS éditions, 2016); Dictionnaire Rimbaud (dir. avec Adrien Cavallaro et Yann Frémy, Garnier, 2021); L'Empire du rire, 19e-21e siècle (dir. avec Matthieu Letourneux, CNRS éditions, 2021); L'Anthropocène ou l'âge de l'addiction cognitive (le Bord de l'Eau éditions, 2021).

Résumé

Qu’il soit défini, en bonne part, comme un type d’argument rhétorique, ou, en mauvaise part, comme un stéréotype du «discours social» (Angenot), le lieu commun est généralement envisagé du point de vue de sa fonction pragmatique. Pourtant, le lieu commun est présent dans le lyrisme poétique (à travers l’arsenal d’images, de symboles ou de sentiments où il puise), dans la fiction (à travers les scénarios narratifs que celle-ci mobilise), dans le comique (tout rire est rire de partage). Car il procure, au-delà de son efficacité argumentative, un plaisir sui generis dont l’analyse relève d’une esthétique du lieu commun – esthétique générale en ce qu’elle dépasse les frontières génériques voire artistiques et qu’elle repose sur le plaisir de reconnaissance qui est le principe même de la culture.