Editos
Actualités
Guyotat avec les révolutionnaires

Guyotat avec les révolutionnaires

Publié le par Marc Escola

En 2022, les éditions Gallimard donnaient à lire à titre posthume le troisième volume, inachevé, de Joyeux animaux de la misère de Pierre Guyotat disparu en février 20220. Depuis une fenêtre nous était une occasion de redécouvrir l’ampleur des mondes fictionnels et l’intensité poétique de ce romancier hors normes. Paraît aujourd'hui, aux mêmes presses et toujours par les soins de Guillaume Fau, Gérard Nguyen Van Khan et Briec Philippon, Histoires de Samora Mâchel, volume légendaire annoncé dès les années 1980, toujours retardé par Pierre Guyotat qui ne cessa jamais d’y travailler. Les artistes si nombreux qui l’admirent en avaient vu des fragments publiés ici et là, ils avaient entendu son auteur en parler dans des entretiens. Personne ne s’attendait à découvrir un inédit d’une telle ampleur. S'emparant de la figure Samora Mâchel, le révolutionnaire du Mozambique, Pierre Guyotat l'érige en l'une ses créatures, les putains, mêlant réalité, monde parallèle, figure de l’oppression et ambition dans la langue. Et donne à voir un théâtre à vivre en soi, en lecture intime.

Rappelons qu'on peut lire dans Acta fabula le compte rendu par Hervé Sanson du récent ouvrage supervisé par Catherine Brun, Guillaume Fau, Donatien Grau, Pierre Guyotat et l'Algérie (Diaphanes), qui offre la parole à des figures de la recherche et de la création issues d’Algérie, de France et d’ailleurs, et invite à découvrir un regard unique sur l’Algérie, affectueux et savant, celui d’un des plus grands auteurs de langue française. Mais aussi la recension signée par Alain Georges Leduc de l'essai de Catherine Brun, Guyotat Pierre, essai biographique : "Prendre et soulever la matière : Pierre Guyotat". Et dans le numéro de Fabula-LhT intitulé "La langue française n'est pas pas la langue française", l'essai de Juliette Drigny : "Écrire en langue : langue nouvelle et subversion du français chez Pierre Guyotat".

Signalons aussi la récente parution du volume Pierre Guyotat. La parole visible (Les Presses du Réel), un livre d'artistes conçu par l'architecte Patrick Bouchain, à l'occasion des deux expositions de Pierre Guyotat au Musée National d'Art Moderne – Centre Georges Pompidou, qui présentait la donation Régis Guyotat, constituée de centaines de dessins réalisés par Pierre Guyotat, et à la Cité Internationale de la langue française, qui donnait à réentendre et à voir ses Leçons sur la langue française.

(Photo : L’écrivain Pierre Guyotat, à Paris, en 2000. J. Sassier pour Gallimard)