Une « langue noëlle ». Lectures de Marc Graciano (4 juin 2024)
Journée d’étude organisée par
Clara de Courson (Sorbonne nouvelle, Clesthia) et Marie Vigy (Sorbonne nouvelle, Thalim)
Inaugurée il y a dix ans tout juste par Liberté dans la montagne (Corti, 2013), la production littéraire de Marc Graciano compte treize titres à ce jour, dont quatre ont paru ces derniers mois. D’abord exclusivement attachée aux formes narratives, elle s’ouvre en cet automne à la poésie : Noirlac (Le Tripode, 2023) confirme le caractère expérimental d’une écriture qui n’a jamais cessé de renouveler ses terrains d’exploration. La reconnaissance critique dont Graciano a bénéficié dès ses premiers textes va croissant[1], y compris de la part de ses pairs[2] ; alors que le rythme soutenu des parutions récentes commence de tracer les contours d’une œuvre, il est temps que la recherche académique lui accorde l’attention qu’elle mérite.
C’est sous l’angle de la langue que nous proposons d’engager ce travail. Celle de Graciano se reconnaît entre mille et ses inclinations stylistiques, d’une singulière cohérence depuis Liberté dans la montagne, la démarquent nettement des productions contemporaines : archaïsmes lexicaux et syntaxiques, relance ininterrompue de la phrase, labyrinthe de subordonnées, retravail des formes anciennes de la négation, préférence affichée pour le discours indirect plutôt que direct… La liste peut bien entendu s’allonger à loisir.
Il s’agira de dégager les constantes de cette langue sans pareille, mais aussi de décrire son évolution au long de ces dix années de production et les pistes stylistiques qui paraissent s’ouvrir à l’écrivain.
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Programme
9h : accueil des participant•es
9h15 : mot d’ouverture (Marie Vigy et Clara de Courson)
Situation romanesque de Graciano
9h30-9h40 : lecture (1) par les comédien•nes du Théâtre des Opérations (dir. Aristeo Tordesillas)
9h40-10h : Yann Étienne (Aix-Marseille Université) : « Le roman d’après l’histoire : la remotivation du roman historique comme possibilité romanesque et scripturale chez Marc Graciano »
10h-10h20 : David Vrydaghs (Université de Namur) : « Souci de l’autre et singularité dans l’œuvre de Marc Graciano : une écriture sous tension »
10h20-10h40 : discussion
10h40-11h : pause
Ancienne langue, langue noëlle
11h-11h10 : lecture (2)
11h10-11h30 : Pierre Vermander (Sorbonne nouvelle) : « L’ancienne langue de Marc Graciano »
11h30-11h50 : Michèle Gally (Aix-Marseille Université) : « Marc Graciano, le Moyen Âge, “un monde minimaliste” ? »
11h50-12h15 : discussion
12h15-14h : déjeuner
Formes de l’empathie
14h-14h10 : lecture (3)
14h10-14h30 : Aline Lebel (Université de Nanterre) : « Un monde “déshabité par l’esprit” ? L’expérience du mal dans l’œuvre de Marc Graciano : enjeux éthiques et poétiques »
14h30-14h50 : David Galand (Sorbonne Paris Nord) : « Aspects de la description animalière chez Marc Graciano »
14h50-15h10 : discussion
15h10-15h30 : pause
Ensorcellements
15h30-15h40 : lecture (4)
15h40-16h : Pierre Fleury (Sorbonne Université) : « La phrase de Graciano : subordination et sensualité »
16h-16h20 : Violaine François (Université Paris-Est Créteil) : « L’espace sonore dans Noirlac »
16h20-16h40 : discussion
16h40-17h : pause
17h-18h : conversation avec Marc Graciano et Frédéric Martin (Éditions Le Tripode), animée par Marie Vigy et Clara de Courson.
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Entrée libre dans la limite des places disponibles.