Et si le troubadour qui chante l’amour était une femme ? Au XIIe siècle, dans les terres du midi, naît l’amour courtois chanté par les troubadours. Plus méconnues, les trobairitz, poétesses et compositrices de langue occitane, se distinguent par leur inventivité et la singularité de leur place dans la société médiévale. La collection "Des voix" des éditions Des femmes - Antoinette Fouque accueille un volume consacré aux Trobairitz. Femmes de cour, dames de cœur. Poèmes de femmes troubadours, lus par Dominique Reymond et Nathalie Koble, qui en a assuré la sélection et la traduction. Cette lecture à deux voix, en occitan et en français, nous emporte au pays de la poésie de Béatrice de Die, Na Castelosa, Tibors de Sérianon, Azalaïs de Portiragnes, Clara d’Anduze, Marie de Vantadour et tant d’autres dames illustres ou anonymes du temps jadis. Fabula vous invite à écouter un extrait sur le site de l'éditeur…
Rappelons à cette occasion le sommaire accueilli parmi les Colloques en ligne de Fabula, L’auctorialité féminine dans les fictions courtoises, des trobairitz à Christine de Pizan, réuni par Nathalie Koble et associé à un sommaire parallèle dédié à la seule Christine de Pizan. Et signalons dans un récent numéro d'Acta fabula le compte rendu donné par Justine Dockx du livre de Frédérique Le Nan, Poétesses et escrivaines en Occitanie médiévale. La trace, la voix, le genre (Presses Universitaires de Rennes) : "Pour une nouvelle anthologie des femmes-troubadours en Occitanie médiévale".