Agenda
Évènements & colloques
De la page au micro. Radio et littérature en Belgique francophone (1924-2022)

De la page au micro. Radio et littérature en Belgique francophone (1924-2022)

Publié le par Justine Brisson (Source : Florence Huybrechts)

Journées d'étude Textyles

Les 20 et 21 octobre 2022

De la page au micro. Radio et littérature en Belgique francophone (1924-2022)

---

Alors que les rapports entre littérature et radio font l’objet d’un intérêt académique croissant dans le domaine des lettres anglo-américaines, germaniques et françaises, l’histoire de la production radiolittéraire belge demeure une terra incognita. La numérisation progressive des fonds sonores de la Sonuma et des Archives & Musée de la Littérature, combinée au récent inventaire des archives papier de la Radio-télévision belge (RTB), autorisent désormais l’ouverture des études littéraires à ces ressources riches et méconnues. 

À la veille du centenaire de la radiodiffusion belge, à l’heure où les podcasts et la création sonore rencontrent un succès toujours plus vif, nous voulons poursuivre un chantier engagé en 2021 à l’occasion de la journée Textyles « Écrans à la page : littérature et télévision en Belgique », en proposant un second volet d’exploration des archives audiovisuelles de la littérature belge

Les journées des 20 et 21 octobre 2022 permettront de poser les premiers jalons d’une recherche au long cours, que nous souhaitons collective et interdisciplinaire. Les points de rencontre entre radio et lettres seront considérés dans leurs déclinaisons multiples ; les corpus soumis à l’analyse iront des productions proprement littéraires (captations théâtrales, adaptations et oeuvres spécialement conçues pour la radio) aux émissions vouées à la médiatisation de l'oeuvre et/ou des auteurs et autrices. 

Trois axes transversaux structureront les communications et discussions au programme :

- À des fins d’éclairage historique et sociologique, nous tâcherons de dégager les logiques institutionnelles qui ont favorisé ou freiné le rayonnement de la littérature sur les ondes belges, des origines à nos jours ; nous identifierons les modes de production des émissions littéraires, les genres et formats les plus diffusés et la manière dont la fréquentation des micros ou la mise en ondes peuvent influer sur la trajectoire d’un homme ou d’une femme de lettres.

- Attentifs à la spécificité des archives sonores et à la nécessité d’une approche esthétique de leur contenu, nous envisagerons la radio moins comme une tribune alternative pour l’expression littéraire que comme un laboratoire de possibilités formelles originales ; nous questionnerons la façon dont un texte poétique, dramatique ou narratif se trouve (re)façonné par l’opération de mise en ondes.

- Dans une perspective heuristique et méthodologique, il s’agira enfin de dresser un état des lieux de la conservation et de la valorisation des archives radiophoniques en Belgique francophone, d’interroger leur accessibilité aux chercheurs et de circonscrire un outillage conceptuel pour l’analyse de tels documents.

Les différentes sessions, ouvertes au grand public, seront l’occasion de nouer un dialogue entre les acteurs du monde académique, les institutions archivistiques (SONUMA, AML) et les producteurs ou auteurs radiophoniques d’hier et d’aujourd’hui. Les communications scientifiques alterneront ainsi avec des tables de discussion et des sessions d’écoute. 

Le programme complet est disponible ici.

---

Infos : radiolitt.hypotheses.org

Contact et inscriptions : florence.huybrechts@aml-cfwb.be, manon.houtart@unamur.be

Lieu : Bruxelles - Auditorium De Greef (KBR)

---

Ces journées d'étude sont le fruit d'un partenariat de la revue Textyles avec les Archives & Musée de la Littérature (AML), la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’Université libre de Bruxelles (ULB), les Centres de recherche Philixte (ULB) et NaLTT (UNamur). Elles bénéficient du soutien du FNRS, de KBR, de la SONUMA, de la SCAM et de la SACD.