Agenda
Événements & colloques
Herméneutique et phénoménologie. Atelier des doctorants du Fonds Ricœur/CRAL (EHESS, en ligne)

Herméneutique et phénoménologie. Atelier des doctorants du Fonds Ricœur/CRAL (EHESS, en ligne)

Atelier des doctorants CRAL-EHESS/Fonds Ricœur 2021-2022

« Le conflit des interprétations : l’herméneutique au carrefour des savoirs »

https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/509

Première séance – Vendredi 29 octobre 2021, 17h00-19h00


Herméneutique et phénoménologie

La première séance de l’Atelier des doctorants du Fonds Ricœur aura lieu en ligne et sera animée par Rafael Barros de Oliveira, Monica Gorza, Jean-François Houle et Baptiste Stehlin.

Les personnes désirant obtenir le lien pour participer à cet atelier sont invitées à envoyer un courriel à l’adresse suivante : atelierhermeneutique@gmail.com.

Vous pouvez également vous inscrire à l'atelier sur la plateforme Néobab au lien suivant : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=509

Les séances ne seront pas enregistrées.

Programme de la séance


17h00 - 17h45 : Session introductive (Baptiste Stehlin et Rafael Barros de Oliveira)

17h45 - 18h15 :  Première intervention :

      Intervenante : Luz ASCÁRATE (Paris I Panthéon-Sorbonne / Université Franche-Comté)

      Titre : « L’ontologie herméneutique de la fiction. Ricoeur dans les années 1970 »

      Résumé : 

Le versant ontologique du mouvement phénoménologique fondé par Husserl a reformulé la question de l'ontologie. L'ontologie phénoménologique, dont la plupart des représentants sont des philosophes français d'après-guerre, de Sartre à Barbaras, est inaugurée par les travaux de Max Scheler. C'est Jean-Paul Sartre qui a introduit l'approche phénoménologique au sein d'une ontologie dans l'école française de la phénoménologie. Paul Ricœur, représentant du versant herméneutique de cette école, pose la question ontologique dans les termes d'une phénoménologie herméneutique de la fiction dans ses textes des années 1970. Dans ses inédits intitulés Lectures on Imagination, il propose précisément une ontologie herméneutique en dialogue avec l'ontologie sartrienne. Il s'agit d'une ontologie de la fiction qui attribue à cette dernière la capacité d'élargir notre réalité. Selon Ricœur, plus la fiction nous éloigne de la manière dont nous traitons habituellement la réalité, plus est grande sa capacité d'ouverture, de divulgation, d'extension de la réalité ; autrement dit, plus la fiction est fictive, plus elle a des implications ontologiques. Notre but dans cette présentation sera de montrer que l'ontologie phénoménologique, telle qu’on peut la définir depuis ou à partir de l’herméneutique de Ricœur, ne peut être qu’un essai pour réhabiliter ce que la Modernité a fait tomber en discrédit : une ontologie de la fiction.

18h15 – 18h30 : Pause

18h30 - 19h00 : Discussion

*

Atelier des doctorants du Fonds Ricoeur 2021-2022

Rafael BARROS DE OLIVEIRA
Monica GORZA
Jean-François HOULE
Baptiste STEHLIN