Ressources
Page personnelle
Photo de Nathalie Kremer

Nathalie Kremer

Maîtresse de conférence HDR à la Sorbonne Nouvelle / Institut Universitaire de France

nathalie.kremer@sorbonne-nouvelle.fr

Nathalie Kremer est Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches à l'Université Sorbonne Nouvelle, où elle enseigne la littérature du XVIIIe siècle, la théorie esthétique ainsi que la théorie littéraire générale. Elle est également membre junior de l'Institut Universitaire de France.

De nationalité belge, elle a fait sa thèse de doctorat à l'Université de Louvain (K.U.Leuven), où elle s'est donnée une double formation en littérature et philosophie. L'ouvrage issu de la thèse, Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle, a paru chez Champion en 2011. Ses recherches sur le roman du XVIIIe siècle et sur la poétique et l’esthétique se sont consolidées, depuis son HDR obtenu en 2018, par son intérêt accru pour la critique d’art ainsi que pour les rapports entre textes et images. Ceux-ci sont au cœur de son dernier livre, Tableaux fantômes. Quand la fiction montre les œuvres disparues (Hermann, 2023).

Dans les domaines de la théorie esthétique classique et de la critique d’art, elle a publié les essais Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle (Kimé, 2008) et Diderot devant Kandinsky: pour une lecture anachronique de la critique d'art (Passage d'encres, 2013; rééd. 2015). Elle a dirigé un numéro spécial de la Revue des Sciences humaines sur Le Génie créateur à l'aube de la modernité (1750-1850) (2011) ainsi que de La Part de l’œil sur le thème lessingien Suspendre le temps, continuer l’espace (n° 37, 2023, avec S.Caviglia). Elle a notamment aussi édité les volumes collectifs Aux Limites de l'imitation: l'Ut pictura poesis à l'épreuve de la matière aux XVIIe et XVIIIe siècles  avec R.Dekoninck et A.Guiderdoni (Brill/Rodopi, 2009), Les Cordes vibrantes de l'art: la relation esthétique comme résonance avec S.Nancy (PUR, 2021) et Felix æstheticus. Pour Herman Parret avec S.Badir et V.Ionescu (Peeters, 2023). Le livre issu de son HDR, Traverser la peinture (Brill, 2018) porte sur la critique d'art de Diderot et de Baudelaire.

Ses recherches sur le roman du XVIIIe siècle ont donné lieu aux publications des livres Le Roman véritable : stratégies préfacielles au XVIIIe siècle écrit avec J.Herman et M.Kozul (Voltaire Foundation, 2008), Imposture et fiction dans les récits d'Ancien Régime (avec J.-P.Sermain et Y.-M.Tran Gervat, Hermann, 2016), La Reconnaissance littéraire (avec K.Peeters et B.Vanacker, Peeters, 2022) et prochainement Digressions, réflexions et dissertations dans les récits à l’époque classique (avec M.Hersant et C.Ramond, Peeters, 2023). 

Parmi ses publications sur Fabula, elle a supervisé la huitième livraison de la revue Fabula-LhTLe partage des disciplines et co-édité les actes des colloques La danse et les arts (XVIIIe-XXe siècles) avec E.Nye, ainsi que Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles. En hommage à Jean-Paul Sermain avec M.Escola et F.Rosset.

Nathalie Kremer est par ailleurs co-directrice de la collection "La République des lettres" aux éditions Peeters (Louvain). 

À l’Université Sorbonne Nouvelle, elle dirige le projet pédagogique et culturel Art d/écrire en collaboration avec le Service Culturel. Elle aussi l'une des animatrices des rencontres littéraires Lettres à table! organisées en partenariat avec la Bibliothèque universitaire. 

Dernières contributions