Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire, compagnon du club de pensée réuni par Greimas dans les années 1970-80, et depuis lors tout proche témoin de ses prolongements : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile), d'Aristote à Gerhard Richter en passant par Léonard de Vinci, Rameau, Nietzsche, Proust et Marcel Duchamp – une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.
User de ses sens, c'est faire preuve de délicatesse. On dira d'une oreille qu'elle est fine, d'un palais qu'il est sophistiqué ou d'un toucher qu'il est délicat. Avant tout jugement esthétique, le goût est une affaire de papilles que l'on doit entraîner avec patience. Herman Parret nous rappelle avec force que l'esthétique s'enracine dans une expérience corporelle, qui n'est pas moins perspicace que l'esprit. Notre aisthèsis gagne en finesse quand elle se perd, sans finalité ni idéal, dans les mailles de la matière. La jouissance : tout un art. Celui auquel s'entraîne, dans ses vagabondages toujours exigeants, le felix aestheticus.
Lire des extraits sur le site de l'éditeur…
Herman Parret (né en 1938 à Izegem, Belgique) est professeur émérite de philosophie du langage et d'esthétique philosophique à l'Université de Louvain. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères, en France et en Italie, dans les pays latino-américains, aux Etats-Unis et au Japon. Ses nombreuses publications, traduites dans une dizaine de langues, concernent la pragmatique linguistique et philosophique, la sémiotique textuelle et visuelle, l'épistémologie de la linguistique et de la sémiotique, l'esthétique philosophique et la théorie de l'art. Son intérêt vise le dialogue entre les disciplines, toujours en quête d'une réflexion englobante et fondatrice.