Collectif
Nouvelle parution
R. Dekoninck, A. Guiderdoni-Bruslé & N. Kremer (dir.), Aux limites de l'imitation

R. Dekoninck, A. Guiderdoni-Bruslé & N. Kremer (dir.), Aux limites de l'imitation

Publié le par Florian Pennanech (Source : Editions Rodopi)

Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé & Nathalie Kremer (dir.), Aux limites de l'imitation. L'ut pictura poesis à l'épreuve de la matière (XVIe-XVIIIe siècles)

Sous la direction de Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé, Nathalie Kremer

Amsterdam/New York : Rodopi, coll. "Faux titre", 2009, 242 p. + 50 ill.


  • ISBN : 978-90-420-2751-0 (Paper)
  • ISBN : 978-90-420-2752-7 (E-Book)
  • Prix : 58 €

Présentation de l'éditeur :

Aux limites de l'imitation pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l'ut pictura poesis à l'âge classique ont eu tendance à laisser dans l'ombre : celle de la matière comme limite de l'imitation, suivant l'hypothèse selon laquelle le surgissement du matériel est à l'origine du délitement de l'ut pictura poesis au cours de l'âge classique. Les études réunies ici abordent cette question pour l'ensemble de l'âge classique (allant du XVIe à la fin du XVIIIe siècle) ainsi que pour les principaux domaines artistiques que l'on peut distinguer (littérature, peinture, sculpture, musique, danse).

Agnès Guiderdoni-Bruslé est chercheure qualifiée du F.N.R.S. et professeure à l'Université catholique de Louvain, spécialiste de littérature française du xviie siècle et d'emblématique. Ralph Dekoninck est professeur d'histoire de l'art à l'Université catholique de Louvain et spécialiste des théories de l'image et de l'art des xvie et xviie siècles. Nathalie Kremer est chargée de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique – Flandre (FWO) à la Katholieke Universiteit Leuven et spécialiste de l'esthétique classique.

Table des matières :


Introduction, par Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé & Nathalie Kremer

Herman Parret: La matière dans les esthétiques du XVIIIe siècle

Martial Guédron: Physiologie du bon goût. La hiérarchie des sens dans les discours sur l'art en France au XVIIIe siècle

Emmanuelle Hénin: À la surface de l'image : l'inscription comme indice de la matérialité de la peinture

Dalia Judovitz: Le visible et le lisible dans l'oeuvre de Georges de La Tour

Kris Peeters: La matière et la matérialité du tableau dans les premières conférences académiques du comte de Caylus

Julie Boch: L'art et la matière : Diderot et La Font de Saint-Yenne

Stéphane Lojkine: Le technique contre l'idéal : la crise de l'ut pictura poesis dans les Salons de Diderot

Élise Pavy: Silence et éloquence. Matière picturale et matière littéraire dans les Salons de Diderot

Nathalie Ferrand: La matière de la littérature : les narrations polychromes de Louis-Antoine Caraccioli

Aurélia Gaillard: « Comme un rêve de pierre » : la sculpture des Lumières et le rêve de matière

Anaël Lejeune: N'être pas seulement chair : la surface sculpturale comme lieu du travail de l'artiste à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle

Edward Nye: L'Esthétique du corps dans le ballet d'action

Jan Herman: Ut pictura poesis, ut poesis musica. La page noire de la musique

Index des noms

Table des illustrations