Essai
Nouvelle parution
Y. Citton, J. Rasmi, Générations collapsonautes. Naviguer par temps d'effondrements

Y. Citton, J. Rasmi, Générations collapsonautes. Naviguer par temps d'effondrements

Publié le par Marc Escola

Générations collapsonautes. 

Naviguer par temps d'effondrements

 

Yves Citton

Jacopo Rasmi

Seuil, coll. La Couleur des idées
Date de parution 05/03/2020
23.00 € TTC
288 pages
EAN 9782021447408

 

Nous voyons les banquises fondre, les espèces disparaître, les inégalités s’exacerber : tout nous annonce que nos modes de vie sont condamnés à un « effondrement » qui vient. Nous savons la nécessité d’une mutationvertigineuse, à laquelle nous ne parvenons pas à croire.

Comment sortir de cette hantise – sans nier sa réalité nisubir sa fascination ? En multipliant les perspectives qui dévoilent une pluralité d’effondrementsdéjà en cours, plutôt qu’un unique écroulement à venir. En questionnant ce « nous » de la collapsologie à partir de temporalités alternatives, d’attentions altérées, de points de vues excentrés et excentriques.

Écrit à quatre mains, ce livre s’adresse à toutes les générations collapsonautes– jeunes et moins jeunes – qui ont mieux à faire que se laisser méduser par la menace des catastrophes à venir. Désespérées mais pas pessimistes, elles s’ingénient à accueillir et cultiver des formes de vie qui échappent par le haut au capitalisme extractiviste. Condamnées à naviguer sur les effondrements en cours, elles génèrent d’ores et déjà des arts inédits du soulèvement et du montage – dont ce bref essai encourage à hisser les voiles.

Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage et consulter la table des matières…

Yves Citton, 58 ans, est professeur de littérature et media à l’université Paris 8, et co-directeur de la revue Multitudes. Il a publié Contre-courants politiques (2018), Médiarchie (2017), Pour une écologie de l’attention(2014), Renverser l’insoutenable (2010).

Jacopo Rasmi, 28 ans, a soutenu en 2019 un doctorat à l’université Grenoble Alpes sur les nouvelles écritures documentaires (cinéma, littérature). Il enseigne à l’Université de Lorraine (IECA et CREM) et n’a pas encore renoncé à chercher une forme de vie désirable.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La fin du monde est à la mode ", par Ulysse Baratin (en ligne le 24 mars 2020)

Parfois, très involontairement, les éditeurs ont le sens de l’actualité. Confiné chez moi dans une maison dans le Val-d’Oise, j’ai lu Générations collapsonautes, sous-titré Naviguer par temps d’effondrement. Date de parution ? mars 2020 ! Quand je sortirai de réclusion, j’enverrai une bouteille de vin (bio) au directeur ou à la directrice de collection (qu’il ou elle nous écrive à la rédaction, je ne me dédirai pas). Écrit par deux spécialistes de littérature et de cinéma, Yves Citton et Jacopo Rasmi, l’ensemble explore les scénarios d’apocalypses environnementales qui guettent notre civilisation industrielle. Par les temps qui courent, la sensation de lecture me rappela celle qu’on éprouve à parler gastronomie au cours d’un bon dîner.