Editos
Actualités
Comment ne pas être vieux jeu ?

Comment ne pas être vieux jeu ?

Publié le par Marc Escola

Peut-on penser le théâtre contemporain à partir de ce qu’il semble refuser  : le jeu très ancien de la fiction dramatique ? Qu’en est-il de la fiction dans le théâtre contemporain ? Dans Après le vieux jeu. La fiction dans le théâtre contemporain qui paraît dans la collection "Fictions pensantes" (Hermann), Joëlle Chambon propose de revisiter les catégories traditionnelles (personnage, narration, mimèsis, réalisme) à la lumière de certaines créations d’aujourd’hui. Malgré la réticence proclamée à l’égard de ce qui n’est ni "réel" ni "présent", comment la fiction résiste-t-elle et insiste-t-elle ? Les parcours proposés font se croiser tropismes sarrautiens et personnages de Koltès ou NDiaye, poupées de Gisèle Vienne et métamorphoses de Phia Ménard, enfants-acteurs de Milo Rau et acteurs-traducteurs de Tiago Rodrigues, obscurités de Novarina et éclairages de Pommerat…  Fabula donne à lire l'introduction de l'ouvrage…
Paraît dans la même collection Autoportrait de John Ashbery. Une cérémonie improvisée de Pierre Vinclair, corps à corps critique avec le recueil le plus célèbre de John Ashbery (1927-2017), Self-Portrait in a Convex Mirror (1975), où "la performance du poème et celle de sa réception apparaissent comme les deux pôles d’une cérémonie improvisée".