Essai
Nouvelle parution
P. Vinclair, Autoportrait de John Ashbery. Une cérémonie improvisée

P. Vinclair, Autoportrait de John Ashbery. Une cérémonie improvisée

Publié le par Perrine Coudurier

Voici un corps à corps critique avec Self-Portrait in a Convex Mirror. Paru en 1975, c’est le livre le plus célèbre de John Ashbery (1927-2017), le poète américain le plus marquant des cinquante dernières années ; un livre à la fois déroutant et attachant, énigmatique pour ne pas dire mystérieux, excitant la pulsion herméneutique autant qu’il se refuse résolument à l'interprétation.

  Au gré de l’analyse de ce recueil emblématique de la poésie contemporaine, la performance du poème et celle de sa réception apparaissent comme les deux pôles d’une cérémonie improvisée, à laquelle Pierre Vinclair nous donne les moyens de prendre part, à notre tour.

  Après Terre inculte. Penser dans l’illisible The Waste Land (publié dans la même collection en 2018), il poursuit ici son double travail d’explication avec la poésie moderniste et de définition d’une éthique de la réception adaptée à son effort.

*

Poète et traducteur, Pierre Vinclair est aussi l'auteur d’essais tâchant de définir l’effort du poème. Il a récemment publié La Sauvagerie (José Corti / Biophilia, 2020) et Agir non agir. Éléments pour une poésie de la résistance écologique (José Corti / En lisant en écrivant, 2020).

*

On peut lire sur Diakritik.com un article sur cet ouvrage…

Et sur sitaudis.fr un article de Tristan Hordé…