Agenda
Événements & colloques
Tutoyer la terre : formes du dialogue de René Char avec la nature par Danièle Leclair (Fondation Jan Michalski)

Tutoyer la terre : formes du dialogue de René Char avec la nature par Danièle Leclair (Fondation Jan Michalski)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Fondation Jan Michalski)

Tutoyer la terre : formes du dialogue de René Char avec la nature par Danièle Leclair 

Conférence donnée en marge de l'exposition René Char. Sources et chemins de la poésie dont Danièle Leclair est la commissaire.

Explorer les formes du dialogue que René Char entretient avec sa terre natale, c’est découvrir comment sa poésie se nourrit d’une connaissance profonde des composantes de ce microcosme : géographie et géologie, histoire et préhistoire, faune et flore… Ainsi s’éclairent son travail proprement poétique de création métaphorique et la singularité de son regard. Refusant de placer l’homme au centre du monde, le poète dialogue aussi bien avec le loup qu’avec son lecteur, et nous invite à écouter les voix du sensible, à respecter la terre sur laquelle nous vivons et à la défendre s’il le faut.
 

Danièle Leclair, maître de conférences de littérature française (Université de Paris Descartes et centre de recherche Thalim de la Sorbonne nouvelle), est spécialiste de poésie du XXe siècle. Elle a co-fondé la série « René Char » aux éditions Lettres modernes Minard : Le « pays » dans la poésie de Char de 1946 à 1970 (co-dir., 2005) ; Poètes et philosophes, de la fraternité selon Char (co-dir., 2007) ; René Char. Regards sur le monde de l’art (dir., 2009). Ses travaux portent notamment sur la genèse des œuvres – Lorand Gaspar. Archives et genèse de l’œuvre (co-dir., Garnier, 2017) –, la géo-poétique, les dialogues entre poésie et arts, poésie et sciences, et les transferts culturels : La réception de René Char hors de France (dir., Minard/Garnier, 2019). Après la biographie René Char. Là où brûle la poésie (Aden, 2007), elle a co-dirigé le Dictionnaire René Char (Garnier, 2015).