Retrouvez ce programme ici.
Le Réseau Arendtien Francophone, créé en 2024, vise à favoriser une synergie entre celles et ceux qui, des amateurs aux chercheuses, fréquentent la pensée de Hannah Arendt. Dans cette optique, nous cherchons à mettre en place un rendez-vous régulier pour en discuter les différents interprétations et aspects.
Du fait de l’étendue de la francophonie, ces séminaires auront lieu en ligne. Leur principe sera le suivant : les participant-e-s auront tous et toutes préalablement lu un article ou un chapitre récent, lequel sera présenté très rapidement par souci de prioriser les échanges (10 minutes) par son autrice ou auteur. À partir de celui-ci, un-e membre du réseau ouvrira (5 min) à un débat plus large afin de discuter, outre l’article, les différents interprétations et aspects de l’œuvre d’Arendt (1h30).
—
Programme 2026
En 2026, nous proposons quatre séances ordinaires du séminaire et une séance spéciale : « Arendt et la science économique », « Arendt et le travail », « Liberté, volonté, politique », « Arendt et la violence », « Philosophie, éducation et politique ».
- Le mercredi 29 avril 2026 (21h, heure de Paris), nous discuterons du thème « Arendt et la science économique » à partir de Pouchol Marlyse, « Arendt ou les limites des lois économiques » dans Y a-t-il des lois en économie ? Berthoud Arnaud (dir.), Delmas Bernard (dir.), Demals Thierry (dir.), Éditions du Septentrion, 2007, p. 623-644. La séance sera ouverte par Nicole Dewandre.
Lien de connexion :
https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/97775876163?pwd=WtKGooU5FppJPmbtOBljfPYQDRpyBl.1
- Le mardi 26 mai 2026 (15h, heure de Paris), nous discuterons du thème « Arendt et le travail » à partir de Genel Katia, « Une ambiguïté au cœur du diagnostic d'Arendt » dans L'oubli du labeur : Arendt et les théories féministes du travail, Klincksieck, 2025, p. 57-85. La séance sera ouverte par Martine Leibovici.
Lien de connexion :
https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/96401223281?pwd=EGeLanYzoILWwoRZpjV2zsXhd8bp82.1
- Le jeudi 18 juin 2026 (21h, heure de Paris), nous discuterons du thème « Liberté, volonté, politique » à partir de Mréjen Aurore, Introduction à Hannah Arendt, La Découverte, 2025, p. 61-72 et 102-109, https://shs.cairn.info/introduction-a-hannah-arendt--9782348080685. La séance sera ouverte par Emma Augris.
Lien de connexion :
https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/98195228664?pwd=4fJ6ppZGaToPLYGO9eZQUYhYzkrLV9.1
- Le mardi 22 septembre 2026 (14h-17h, heure de Paris) aura lieu une séance spéciale lors de laquelle nous discuterons du thème « Arendt et la violence » à partir de trois textes et autrices/auteurs :
- Augris Emma, « Distinguer le pouvoir politique et la domination coercitive avec Hannah Arendt » dans L'Enseignement philosophique, 2025/1, p. 57-66, https://shs.cairn.info/revue-l-enseignement-philosophique-2025-1-page-57 ;
- Buntzly Marie-Véronique, « Peut-on comprendre la violence ? Une lecture de l’essai "sur la violence" de Hannah Arendt » dans L'Enseignement philosophique, 2025/1, p. 67-77, https://shs.cairn.info/revue-l-enseignement-philosophique-2025-1-page-67 ;
- Zanni Rémi, « À partir d’Hannah Arendt : pouvoir, violence et fondation politiques », L. Raymond & M. Kurdyka (dir.), Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, à paraître.
La séance sera ouverte et animée par Carole Widmaier.
Lien de connexion :
https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/92107481423?pwd=HmULZ2uacHZsQ7G6j1jxS7TYvbJB54.1
- Le jeudi 26 novembre 2026 (21h, heure de Paris), nous discuterons du thème « Philosophie, éducation et politique » à partir de Lara Pierquin-Rifflet, « Penser les ambitions singulière et plurielle dans un atelier de philosophie. L’amor mundi d’Arendt » dans Éducation et socialisation, n°73, 2024, https://doi.org/10.4000/12del. La séance sera ouverte par Rémi Zanni.
Lien de connexion :
https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/98781188106?pwd=rvBHMgxGC1L5LsqpFVrnIqVbkMFqi3.1
Le séminaire est ouvert à toutes et tous sans inscription préalable ; n’hésitez pas à venir y assister et y participer. Les articles et textes discutés sont disponibles sur le site du RAF. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.
—
Le RAF ?
Le Réseau Arendtien Francophone (RAF) se veut un espace divers et pluriel, rassemblant une communauté de doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheurs/ses, intellectuel-le-s et toute personne intéressée ou engagée dans l'étude et la diffusion de la pensée d'Hannah Arendt en France et le monde francophone. À travers cette plateforme, nous souhaitons favoriser les échanges intellectuels, offrir une visibilité accrue aux travaux de recherche et créer des liens solides entre francophones s'intéressant à et puisant dans l'œuvre de cette autrice majeure du XXe siècle.
Outre l’organisation de ce séminaire et d'évènements académiques liés à la pensée d'Arendt, le réseau actualise continuellement un site web qui met à disposition : une bibliographie des textes de langue française consacrés à Arendt ou la mobilisant, un annuaire des membres du réseau, un agenda des activités francophones qui lui sont dédiées et une lettre d'information mensuelle.
N'hésitez pas à rejoindre le réseau ou à nous contacter pour rejoindre l’équipe d’animation !