Agenda
Événements & colloques
HDR de N. Coutelet : « Théâtres et publics sous la IIIe République : enjeux dramaturgiques, scéniques et sociaux » (Metz)

HDR de N. Coutelet : « Théâtres et publics sous la IIIe République : enjeux dramaturgiques, scéniques et sociaux » (Metz)

Publié le par Romain Bionda (Source : Coutelet Nathalie )

Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma HDR en Etudes théâtrales, à l'Université de Lorraine, site de Metz (Ile du Saulcy, salle Ferrari), le 14 juin à 13h30.

Le jury est composé de Roxane Martin (Université de Lorraine), Isabelle Moindrot (Université Paris 8), Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Sylvie Chalaye (Université Paris 3), Roland Huesca (Université de Lorraine) et Chantal Meyer-Plantureux (Université de Caen-Basse Normandie).

J'y présenterai un volume de synthèse, intitulé "Théâtres et publics sous la IIIe République: enjeux dramaturgiques, scéniques et sociaux" et un essai inédit, intitulé "L'histoire du théâtre au prisme d'un théâtre à côté: la Grimace (1912-1929)".

Vous êtes les bienvenus à cette soutenance, dont je vous donne ci-dessous le résumé:

Cette Habilitation à Diriger les Recherches s'inscrit dans la lignée des travaux historiographiques contemporains, qui visent à renouveler les approches des pratiques théâtrales. La IIIe République, période de bouleversements sociaux et politiques, a généré une floraison de formes dramaturgiques et scéniques diverses, qui ont en commun le souci de l'expérimentation dramatique et l'objectif d'une régénérescence. Des pans entiers de la création scénique ont longtemps été ignorés mésestimés par l'historiographie théâtrale, que cette recherche vise donc à mettre en perspective: théâtres populaires, théâtres politiques, formes spectaculaires ou liées à l'altérité. Il s'agit d'en questionner les enjeux sociologiques, idéologiques, économiques, politiques et esthétiques, de l'élaboration des oeuvres à leur réception.

Ces pratiques variées, rarement mises en relation, permettent de réinterroger la création scénique sous un autre angle, à l'aide de méthodes historiographiques nouvelles, qui ont favorisé l'écriture d'un essai inédit: L'Histoire du théâtre au prisme d'un théâtre à côté: la Grimace (1912-1929).