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Textique : comment écrire (la théorie)

Textique : comment écrire (la théorie)

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

TEXTIQUE : COMMENT ÉCRIRE (LA THÉORIE)

DIRECTION : Jean RICARDOU

ARGUMENT :

La textique ? Une discipline nouvelle, inaugurée en 1985 au Collège International de Philosophie de Paris, visant à établir une théorie unifiée des structures de l'écrit, classique et moderne, dans ses divers modes (schémique, grammique, iconique, symbolique).
Ses avantages ? Pour la théorie : une coordination conceptuelle de mécanismes jadis et naguère plus ou moins bien pensés, une reformulation critique de certaines notions trop admises, ainsi qu'une réévaluation concertée de phénomènes négligés, voire méconnus, et une classification réfléchie de toutes les erreurs possibles. Pour la pratique : sur la base de la cardinale notion de lieu scriptuel, une analyse inédite, attentive, notamment, aux prétendues broutilles, ainsi que la possibilité de programmes et métaprogrammes d'écriture raisonnés permettant la correction et la récriture à plusieurs. En général : une clarté et une rigueur neuves, dans l'ordre de l'écriture et des concepts, quant à l'invention et à l'enseignement.
Sa méthode ? Explorer par niveaux l'ensemble des structures loisibles, leurs problèmes et leurs effets, selon des matrices exhaustives à stipulation croissante, réfutables à mesure, le cas échéant, par tout contre-exemple analysé comme tel.
Le thème ? L'on examinera, cette année, si la déméconnaissance qu'obtient la textique quant aux structures de l'écrit soumet à de nouvelles exigences les façons d'écrire la théorie.
Le travail ? Sur la base des documents expédiés environ un mois à l'avance, l'on discutera toutes questions à tous égards soulevées.
Les participants ? Celles et ceux que le champ ainsi balisé et le travail du coup permis intéressent, et qui, sachant qu'une portion du séminaire sera consacrée à une initiation d'ensemble et à une information quant aux concepts majeurs, désirent venir à titre de participants actifs ou d'auditeurs curieux, mais, aussi, outre les texticiens résolus, certains chercheurs qui, sans s'inféoder le moins du monde à la textique, souhaitent néanmoins prendre ou reprendre contact en présentant, sur invitation à titre de compagnonnage, soit des objections, soit des travaux.
Les séances ? En guise d'initiation ou de révision, un retour, pendant plusieurs séances, certaines étant des "cyclos", sur la méthode et les enjeux. Puis le traitement des questions annoncées. Et non moins, chaque fin d'après-midi, en vue d'unir, ainsi qu'il sied, la théorie et la pratique, un atelier d'écriture à partir d'un programme élémentaire.
L'inscription ? Il est souhaitable de l'accomplir au plus tôt, pour bénéficier du précoce envoi des écrits préparatoires.

INITIATION :

* Jean RICARDOU : Unification fondamentale
* Gilles TRONCHET : Un aperçu de la textique

EXPLORATION :

* Virginie ARANCED : Plum(pays)age (sur un raccord dans le Dracula de Coppola)
* Daniel BILOUS : Réflexions sur l'écriture à effets de théorie
* Myriam LABADIE : Ecrire la théorie : une question de pratique
* Jean-Claude RAILLON : Réflexion faite
* Jean RICARDOU : L'écriture parallélique
* Michel SIRVENT : Cercles, court-circuits, circulations (Circus de Maurice Roche)
* Sandra SIMMONS : La théorie mise en marche autour de la page
* Jean-Christophe TOURNIÈRE : Problèmes théoriques divers
* Gilles TRONCHET : A l'école de la réflexion (comment lire un écrit théorique)

RÉVISION :

* Daniel BILOUS & Jean-Christophe TOURNIÈRE : Concepts majeurs

EXPOSITION :

* Myriam LABADIE : Imajustages

INVITATION :

* Marc AVELOT : Le texte (à effet) de fiction
* Jany BERRETTI-FOLLET : Contraintes d'une prose pour écrire la théorie, en textique

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