Revue
Nouvelle parution
Textimage - Le Conférencier : Actes du colloque

Textimage - Le Conférencier : Actes du colloque "Récit en images de soi"

Publié le par Aurelien Maignant (Source : Aurélie Barre)

Textimage - Le Conférencier

Actes du colloque "Récit en images de soi"

 

EAN13 : 19543840

2020

 

PRÉSENTATION

Le Conférencier de Textimage vient de mettre en ligne les actes du colloque "Récit en images de soi" qui s'est déroulé à Lyon en mars 2018, organisé par Aurélie Barre, Delphine Gleizes et Olivier Leplatre.

 

Lire les contributions...

 

SOMMAIRE

Pages, planches, manuscrits

Philippe Maupeu, « Identité iconique. Eustache Deschamps, figure de l’humaine condition (Le double lay de fragilité humaine, BNF fr 20020) »

Fabienne Bercegol, « Un défi éditorial : les croquis de la Vie de Henry Brulard de Stendhal »

Hélène Martinelli, « Pour une littérature autographique : de la bande dessinée au livre manuscrit »

Benoît Mitaine, « Brouillons de soi et signes de vie dans la bande dessinée autobiographique espagnole »

Disséminations, travestissements, occultations

Claude Jaëcklé-Plunian, « Je suis le Spectateur-nocturne »

Delphine Gleizes, « Souvenir-Panorama : machines à voir et mémoire de soi au XIXe siècle »

Anne-Cécile Guilbard, « Le sujet, queer à l’ère de la reproductibilité technique. Quand la série en photographie mine le récit autobiographique »

Expressions, identités, représentations

Serge Linarès, « De manu et de visu : Représentation lyrique et dispositif manuscrit »

Catherine Soulier, « Soi disant… images. Jean-Marie-Gleize, le cycle de Léman »

Karine Bénac-Giroux, « Images du fou et quêtes de légitimité dans l’œuvre autobiographique de Victor Sabardin »

Postures, performances, manières de faire

Marie-Jeanne Zenetti, « Un monde de l’art où l’on catche : Grégoire Bouillier vs Sophie Calle »

Magali Nachtergael, « Good girls, bad girls : filles du net 2.0. Fictions de soi et performance des images »

Optique, Dispositif, appareil

Jonathan Degenève, « Le journal photographique de Raymond Depardon »

Dominique Massonnaud, « "Piège de reflets" ou "temps reconstitué" ? Réflexions sur le dispositif autobiographique dans Aragon ou les métamorphoses, Jean-Louis Rabeux, Gallimard, 1977 »

Raphaël Jaudon, « Les médiations optiques du moi. La camera obscura dans Prima della rivoluzione (Bernardo Bertolucci, 1964) »

Mises en scène, symboles

Aurélie Barre, « Lectures autobiographiques rétrospectives. L’exemple des chansonniers occitans I et K »

Ilario Mosca, « La fabrique secrète de l’image de soi et sa transmission posthume dans la Florence de la Contre-Réforme (1575-1580)  »

Thomas Golsenne, « Les autoportraits ornementaux de Carlo Crivelli »

Odile Chatirichvili, « Formuler la vie – Entre écriture et image, le dispositif des formules mathématiques dans le récit de soi »

Cahier d’artiste

Jean Arnaud, Sidération