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Tableaux vivants contemporains : résurgence d’une pratique et nouveaux enjeux  

Tableaux vivants contemporains : résurgence d’une pratique et nouveaux enjeux

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Léonard Pouy)

Tableaux vivants contemporains: résurgence d’une pratique et nouveaux enjeux 

Carole HALIMI, Université de Paris-Est / Marne-la-Vallée : Le tableau vivant contemporain : reconstruire ou briser l’image ?

Quentin BAJAC, Centre Georges Pompidou : Instantanés vivants : la photographie revue par la photographie.

Christine BUIGNET, Université de Toulouse 2-le Mirail (sous réserve) : Artifice et subversion.

Michel POIVERT, Université de Paris 1 : répondant. 

Communément définie comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scène littéraire, la pratique du « tableau vivant » aurait, selon les récits admis, connu son apogée dans les salons privés du début du XIXe siècle avant de déchoir en simple divertissement populaire. Cette vision du tableau vivant a contribué à concentrer son étude autour de 1800, à occulter ses origines plus anciennes, ainsi qu’à négliger ses évolutions ultérieures et son apport à l’histoire de l’art. Partant de ce constat, ce séminaire vise à examiner le tableau vivant et ses genres connexes dans la durée, ainsi qu’à saisir la manière dont ils franchissent les frontières esthétiques et sociales et questionnent les définitions traditionnelles de l’art. Pratique variée et sans cesse réactivée, des anciennes entrées royales au cinéma et à l’art contemporain, elle interroge la relation entre mimésis et représentation, la capacité de l’art à véhiculer des affects et des idéaux, ainsi que les statuts d’auteur et de spectateur. L’étude des tableaux vivants permet de réfléchir sur le caractère reproductible et la diffusion des oeuvres d’art, sur l’apparition du terme dans la critique, sur les effets de réel et de présence, ou encore sur les relations entre image et performativité. 

Organisation : Julie Ramos et Léonard Pouy Contact : leonard.pouy@inha.fr

Entrée libre

Institut national d’histoire de l’art, salle Giorgio Vasari 

2, rue Vivienne ou
6, rue des Petits-Champs 75002 Paris
Métro : Bourse/Palais-Royal